BFMTV

Hépatite C: un nouveau traitement à 46.000 euros agréé

BFMTV

Le laboratoire américain Gilead a annoncé mercredi que son nouveau médicament contre l'hépatite C, Harvoni, avait été agréé en France, où il sera vendu aux établissements de santé au prix hors taxe de 46.000 euros pour 12 semaines de traitement.

Ce médicament "est une association fixe de deux antiviraux directs, le sofosbuvir et le ledipasvir qui bloquent deux cibles différentes du virus de l'hépatite C de type 1, 3 et 4", a rappelé Gilead.

Bras de fer autour du prix de vente

Selon le laboratoire américain, "la mise à disposition d'Harvoni simplifie le traitement de l'hépatite C", et "cette spécialité propose, pour la première fois, une stratégie de traitement complète reposant sur un seul comprimé par jour, sans interféron, et uniquement associé à la ribavirine pour les patients les plus avancés dans la maladie".

Le prix de vente du sofosbuvir, vendu sous le nom de Sovaldi, dont le coût pesait très lourd dans les comptes de la Sécurité sociale, avait fait l'objet d'un bras de fer en France. En novembre dernier, le groupe pharmaceutique américain avait accepté de revoir son prix de vente, ramené de 57.000 euros à 41.000 euros pour douze semaines d'utilisation.

la rédaction avec AFP