BFMTV
Santé

Hauts-de-France: les TER et cars gratuits pour aller se faire vacciner

Un train express régional (TER) à la gare de Hazebrouck, dans le nord de la France, le 22 mai 2014. (Photo d'illustration)

Un train express régional (TER) à la gare de Hazebrouck, dans le nord de la France, le 22 mai 2014. (Photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Les déplacements en TER et en car interurbain à destination des centres de vaccination seront pris en charge à compter du 8 février. Une mesure qui sera effective jusqu'à la fin de la crise sanitaire.

"La mobilité ne doit pas être un frein pour se faire vacciner", estime la région Hauts-de-France. C'est en ce sens que le Conseil régional a annoncé ce jeudi la gratuité des transports pour toute personne se rendant à un centre de vaccination.

Cette mesure porte sur les TER et les cars interurbains, dont la gestion est pilotée par la région. Elle sera "mise en place à partir du 8 février prochain et pour toute la durée de la crise sanitaire", indique la région dans un communiqué. En pratique il suffira de présenter "un justificatif de rendez-vous" à bord pour bénéficier de la gratuité.

Par ailleurs, la région indique soutenir "financièrement les collectivités locales qui appliquent un dispositif de gratuité similaire, sur leur propre réseau de transport", est-il précisé.

Dans le même temps, la gratuité des transports continuera à s'appliquer pour les soignants pour toute la durée de la crise sanitaire.

Des vaccinations au Louvre-Lens?

Dans une optique d'accélération de la campagne de vaccination, le Conseil régional propose enfin à l'ARS et à la préfecture la mise à disposition de 75 locaux régionaux, qui pourraient être transformés en centres de vaccination.

Sont par exemple cités le Nouveau Siècle, à Lille, le musée du Louvre-Lens ou encore le CREPS de Wattignies.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions