BFM Lille

Hauts-de-France: TER et cars interurbains gratuits pour les soignants

Les professionnels de santé peuvent bénéficier dès ce jeudi de la gratuité dans les TER et cars interurbains de la région.

Alors que la deuxième vague de Covid-19 frappe durement les Hauts-de-France, la Région a annoncé le renouvellement du dispositif de gratuité des TER et des cars interurbains pour le personnel soignant.

"Comme cela avait été le cas lors du premier confinement, et en accord avec la SNCF, les soignants des Hauts-de-France pourront emprunter gratuitement les TER et les cars interurbains de toute la région à partir de ce jeudi 5 novembre 2020", écrit la région dans un communiqué.

Une mesure visant à "soutenir" les soignants nordistes en première ligne contre le coronavirus "en facilitant un maximum leurs déplacements quotidiens".

De nombreuses professions concernées

Sont concernés par cette gratuité un grand nombre de soignants, comme les personnels des établissements de santé, des Ehpad et EHPA, des établissements pour personnes handicapées, des services d’aide à domicile ou encore des services infirmiers d’aide à domicile. Les professionnels de santé libéraux ainsi que ceux exerçant dans des crèches accueillant les enfants des soignants auront également droit aux TER et cars gratuits.

Aucune démarche n'est nécessaire pour pouvoir bénéficier de la gratuité des TER, précise la région. Les soignants devront simplement présenter un document attestant de leur fonction, tel qu'un badge professionnel ou une attestation employeur. Concernant les personnels soignants ayant déjà acheté un abonnement mensuel pour novembre, ils pourront être remboursé par la SNCF à la demande de la Région, précise le communiqué.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions