Hausse des cas de Covid-19 en Chine: Paris "prêt à étudier toutes les mesures utiles"

(illustration) - Damien MEYER © 2019 AFP
La Chine est confrontée à une explosion des cas de Covid-19. Le gouvernement de Pékin a décidé de lever largement les restrictions sanitaires mises en place pour lutter contre l'épidémie dans le pays, mettant fin ainsi à sa politique de "zéro-Covid".
Dans ce contexte, l'Italie a annoncé imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine, tandis que les États-Unis réfléchissent à des mesures du même type.
En France, le ministère de la Santé et de la Prévention suit très attentivement l’évolution de la situation en Chine, a appris BFMTV. "Il est prêt à étudier toutes les mesures utiles qui pourraient être mises en œuvre en conséquence, en lien avec les partenaires européens de la France, et dans le cadre juridique qui existe aujourd'hui", explique le ministère.
La situation inquiète
Ce dernier précise également que depuis le 1er août dernier et l’adoption de la loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie de COVID-19, "les voyageurs n’ont en effet plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, peu importe le pays ou la zone de provenance".
Mais la situation en Chine inquiète. Le système hospitalier est sous tension alors que le variant Omicron - plus transmissible que les précédents - circule massivement dans la population. En outre, les Chinois sont moins immunisés car bien moins vaccinés que dans les pays européens.