BFMTV
Santé

Guadeloupe: la campagne de vaccination débutera début janvier

L'hôpital de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, en septembre 2020.

L'hôpital de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, en septembre 2020. - Lara Balais - AFP

Le congélateur pour la conservation des vaccins contre le Covid-19 est arrivé lundi en Guadeloupe. Un "comité territorial de vaccination" a été mis en place par l'ARS pour adapter la campagne au département.

Le congélateur pour la conservation des vaccins contre le Covid-19 est arrivé lundi en Guadeloupe. La campagne de vaccination pourra donc commencer "début janvier", a indiqué ce mardi, lors dans une conférence de presse, la directrice générale de l'ARS, Valérie Denux.

Entreposé en sécurisé

Le congélateur, de 330 kilos, "positionné en lieu sécurisé" a été acheminé par un avion de l'Armée de l'Air et de l'Espace, "qui a assuré la manoeuvre logistique depuis l'Hexagone", ont précisé les autorités.

"Nous devons vérifier que tout fonctionne avant que les doses de vaccins y soient entreposées", indique Valérie Denux, qui a réuni un "comité territorial de vaccination" pour "réfléchir aux modalités de vaccination en Guadeloupe".

"Tous les experts ont indiqué qu'il était important de suivre la doctrine nationale", explique la directrice générale de l'ARS. Autrement dit, ce sont d'abord les établissements, pour personnes âgées, puis les personnes fragiles et les personnels soignants qui recevront le vaccin, "sur la base du volontariat" dès "le premier trimestre 2021".

Méfiance de la population

Les premières doses "doivent arriver fin décembre", et les commandes "renouvelées" en fonction des besoins et des "estimations de volontaires". Leur conservation "n'est pas la même" selon que l'on parle du vaccin Pfizer, qui "doit être conservé à -80°C" ou du Moderna, qui se conserve "plutôt à - 20 °C" et selon l'ARS, les conditions météorologiques particulières de la Guadeloupe doivent renforcer les précautions prises autour de "la chaîne du froid". Ces vaccins seront proposés "au fil des validations des autorités sanitaires nationales".

"Je sais que sur le territoire, il y a une méfiance par rapport à la vaccination", a souligné Valérie Denux. "Mais cela n'aura pas lieu sans la signature d'un consentement à la vaccination", après une information par un médecin.

"C'est vrai que nos vaccins contre le Covid sont récents, innovants, mais j'ai toute confiance envers les autorités sanitaires de notre pays et européennes, qui passent au crible ces vaccins", a voulu rassurer Valérie Denux.

Un afflux de personnes pour les fêtes

En Guadeloupe, 39 nouveaux cas de malades du coronavirus ont été dépistés cette semaine, contre 47 la semaine précédente. 28 personnes sont hospitalisées, dont trois en réanimation. Aucun mort supplémentaire n'est à déplorer, portant le nombre de victimes à 154 au total.

"Nous verrons dès janvier si nous avons réussi individuellement et collectivement à maintenir ce niveau de contamination" ont indiqué les autorités lors du bilan sanitaire hebdomadaire. En effet, de très nombreuses personnes sont attendues sur le territoire pour les fêtes de fin d'année.

Par E.P avec AFP