BFMTV
Santé

Grippe: la nouvelle campagne de vaccination, censée être plus efficace, débute ce samedi

Vaccination contre la grippe. (Illustration)

Vaccination contre la grippe. (Illustration) - BFMTV

L'épidémie de grippe avait été longue et meurtrière l'année dernière. La nouvelle mouture du vaccin devrait gagner en efficacité, grâce à l'intégration d'une nouvelle famille de virus de type B.

L'été est décidément loin: la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute ce samedi. Cette année, les modalités en seront facilitées pour les personnes concernées par les recommandations, a annoncé mardi le ministère de la Santé. Autre grande nouveauté, le vaccin trivalent contre la grippe saisonnière protège contre une souche supplémentaire du virus de type B, contre une seule jusque-là. L'efficacité du vaccin devrait donc en être décuplée.

"Cela fait une dizaine d'années qu'il existe deux grandes familles de virus de type B qui circulent. Or, nos vaccins trivalents ne contiennent qu'une seule famille de virus de type B. Il était important de pouvoir mettre les deux représentants des deux familles de type B pour être certain d'avoir un vaccin plus efficace durant la saison", explique Marie-Cécile Levant, responsable des affaires médicales grippe Sanofi Pasteur.

La vaccination antigrippale est notamment recommandée pour les plus de 65 ans, les patients atteints de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire...), les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité morbide, soit "plus de 12 millions de personnes", selon le ministère.

Désormais, toutes les personnes majeures pour qui le vaccin est recommandé, y compris celles qui se feront vacciner pour la première fois, pourront "retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l'Assurance maladie" (le vaccin est remboursé à 100%).

Vaccination des personnels de santé et médecins

Elles pourront ensuite se faire vacciner par un médecin, un infirmier ou une sage-femme. Dans quatre régions tests (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie), toutes les personnes concernées par les recommandations pourront également se faire vacciner en pharmacie.

Fait nouveau, cela vaut pour les femmes enceintes et les personnes à risque qui n'ont jamais reçu le vaccin. L'an passé, ces catégories étaient exclues de l'expérimentation de la vaccination en pharmacie.

"L'Assurance maladie a également invité les professionnels de santé libéraux à se faire vacciner", souligne le ministère, en citant les "médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, pédiatres, pharmaciens titulaires d'officine, masseurs-kinésithérapeutes, gynécologues et chirurgiens-dentistes".

"Un courrier d'incitation à la vaccination antigrippale a été envoyé aux directeurs des Ehpad", pour sensibiliser les salariés et les professionnels de santé qui interviennent dans ces établissements. Enfin, "la Mutualité sociale agricole (MSA), a invité près de 1,4 million de ses affiliés à se faire vacciner contre la grippe". 

Les autorités sanitaires lanceront le 26 octobre une campagne d'information sur l'importance de la vaccination antigrippale, sur laquelle elles insistent tous les ans. Pour la saison 2017-2018, l'épidémie de grippe s'était terminée mi-avril. Le premier bilan avait fait état de 13.000 morts, soit moins que les 14.400 de l'année précédente.

D. N. avec Margaux de Frouville