Grippe: la campagne de vaccination débute

La carte de l'épidémie - Santé Publique France
La campagne de vaccination contre la grippe démarre ce mardi, jusqu'au 31 janvier prochain. L'Assurance maladie souligne qu'il s'agit du "premier geste de protection contre la grippe", tout en rappelant l'importance des "gestes barrières", tels que le lavage des mains réguliers.
Le vaccin est fortement conseillé pour les personnes les plus fragiles, à savoir les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes obèses et les nourrissons. Il est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie, qui détaille sur son site les trois traitements possibles:
"Deux vaccins grippaux tétravalents sont disponibles pour la campagne de vaccination 2019-2020 et pris en charge par l'Assurance Maladie: InfluvacTetra, VaxigripTetra. S’y ajoute le vaccin trivalent Influvac, qui est disponible en quantité limitée."
La vaccination possible en pharmacie
Tous les pharmaciens de France sont désormais en mesure de vous vacciner dans leurs officines. Après deux années d’expérimentation en Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie, le feu vert à la généralisation de cette activité a été donné en avril dernier. Le but de cette généralisation est de faciliter le parcours de soins et de contribuer au renforcement de la couverture vaccinale.
En 2018, la grippe a été responsable de 9.900 morts durant la période de surveillance, d'après l'Assurance maladie.