Grippe: l'UE va examiner un nouveau vaccin basé sur quatre souches

Cette année, le vaccin contre la grippe s'est révélé moins efficace à la suite d'un problème de fabrication. - -
Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé jeudi que sa demande d'examen pour la mise sur le marché d'un nouveau vaccin contre la grippe basé sur quatre souches du virus avait été acceptée par les autorités européennes
L'examen du nouveau Vaxigrip, basé sur "une formulation quadrivalente (comprenant quatre souches)", sera réalisé par "l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Actuellement, les vaccins contre la grippe saisonnière sont basés sur une formulation trivalente, rappelle-t-il.
Le but est de limiter les hospitalisations
Le nouveau vaccin quadrivalent mis au point par le laboratoire contient "deux souches A ainsi que deux souches B correspondant aux deux lignées B" du virus et doit permettre une meilleure immunisation des personnes à partir de 9 ans pour lesquels les essais cliniques se sont montrés concluants, ajoute le laboratoire.
"L'inclusion dans le vaccin des quatre virus de la grippe que l'on s'attend à voir circuler lors de la prochaine saison peut réduire le risque de maladie grippale et les complications qui y sont liées, notamment les hospitalisations et les décès chez les personnes à risque qui contractent la maladie", a estimé le PDG du groupe pharmaceutique, Olivier Charmeil, cité dans le communiqué.
Sanofi indique enfin que sa demande d'autorisation "est destinée à être présentée dans tous les pays du monde" où l'ancien Vaxigrip (trivalent) est actuellement commercialisé.
Cet hiver, un problème de fabrication pourrait avoir amoindri l'efficacité du vaccin contre la grippe, selon des estimations préliminaires effectuées dans cinq pays qui ont constaté que l'une des souches du vaccin contre la grippe 2012-2013 s'était transformée lors de la culture sur oeufs.
A LIRE AUSSI:
>> Le vaccin contre la grippe moins efficace cet hiver
>> La grippe, c'est grave docteur?
>> Epidemie de grippe: une facture de "40 millions d'euros"
>> Evitez la grippe avec Twitter et Google