BFMTV
Santé

Grippe: l'épidémie est toujours active en France métropolitaine

Niveau d'alerte régional de la grippe en semaine 14/2022

Niveau d'alerte régional de la grippe en semaine 14/2022 - Santé publique France

Cette année, l'épidémie semble suivre une tendance atypique et s'achemine vers un pic tardif.

En parallèle du Covid-19, l'épidémie de grippe se poursuit, avec une circulation toujours très active du virus. Dans son bilan hebdomadaire publié ce mercredi, Santé publique France observe "une stabilité de la plupart des indicateurs de la grippe en métropole" durant la semaine écoulée, après cinq semaines de hausse consécutives. Toutefois, le nombre de morts est toujours en augmentation.

Les autorités sanitaires notent néanmoins des disparités régionales: la situation épidémique est en diminution en Bretagne, mais en hausse dans cinq (Centre-Val de Loire, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire), et stable dans les autres.

Epidémie tardive

Le pic de cette épidémie tardive est-il enfin en passe d'être atteint? Cette semaine, Santé publique France fait état d'"une stabilité du nombre de passages (aux urgences) pour grippe ou syndrome grippal et du nombre d’hospitalisations". De plus, le taux d'incidence des consultations pour syndrome grippal est également en diminution, avec -14% par rapport à la semaine précédente.

Taux de consultations pour syndrome grippal pour 100.000 habitants en métropole des saisons 2017-18 à 2021-22.
Taux de consultations pour syndrome grippal pour 100.000 habitants en métropole des saisons 2017-18 à 2021-22. © Santé publique France

Toutefois, la part des morts liés à la grippe parmi l’ensemble des décès continue de progresser. Depuis le début de l'épidémie, 321 personnes ont été admises en réanimation pour cas graves de grippe, dont 21 cette semaine.

Les autorités de santé rappellent l'importance de la vaccination et du respect des gestes barrières pour lutter contre la transmission de tous les virus, y compris celui de la grippe, mais également celui du Covid-19, lui aussi toujours très actif.

Salomé Robles