BFM Marseille
Marseille

À Marseille, les pharmacies font face à l'épidémie de grippe

placeholder video
Avec la fin du port du masque, les pharmarcies font face à un retour de la grippe. Dans la pharmacie Lafayette du 9e arrondissement de Marseille, une centaine de clients se présentent chaque jour avec des symptômes grippaux.

Léa, élève de 5e, vient réaliser un test Covid à la pharmacie Lafayette Belfontaine du 9e arrondissement de Marseille. Mais comme 80% des tests réalisés dans cette pharmacie, il revient négatif.

"Si elle a des symptômes, de la fièvre, des courbatures, voyez le médecin, mais ce sera davantage une grippe qu'un Covid," conseille Cathy Taillandier, pharmacienne.

Sur les 600 clients quotidiens de la pharmacie, une centaine se présente chaque jour avec des symptômes grippaux. Des mots de gorge et de tête, de la fièvre, les symptômes se confondent facilement avec le Covid, si ce n'est qu'ils sont souvent plus marqués lors d'une grippe. "C'est insupportable", raconte Léa. "On a des courbatures, on est malade, ce n'est pas très agréable."

Un retour de la grippe avec la fin du port du masque

Depuis quelques semaines, le nombre de cas de grippe continue d'augmenter dans tout le pays. Santé Publique France raporte que la semaine dernière, les cas de grippes représentaient 24,4% des consultations réalisées par SOS Médecins en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Avec la fin du port obligatoire du masque, Cathy Taillandier a remarqué une recrudescence des cas de grippes.

"Ils sont tous touchés," précise-t-elle. "Les enfants au collège, les personnes âgées, les personnes actives... La grippe ne fait pas de jaloux, elle touche tout le monde."

Pour une personne en bonne santé, une grippe guérit généralement en une semaine. Les symptômes ne doivent pas non plus être confondus avec ceux d'une allergie: s'il y a de la fièvre et des courbatures, il s'agit plus probablement d'une grippe.

Ariane Pollaert et Laurène Rocheteau