Grippe: l'épidémie en baisse pour la première fois de l'année

L'épidémie de grippe se poursuit dans l'Hexagone mais connaît un reflux, indique Santé publique France (SPF) ce mercredi 14 février dans son bulletin sur les infections respiratoires aiguës.
Sur la semaine du 5 au 11 février, les principaux indicateurs montrent une amélioration de la situation. Aux urgences, "pour la première semaine depuis l’épidémie, les passages pour grippe/syndrome grippal sont en baisse", souligne SPF.
La baisse se confirme "à la fois chez les moins de 15 ans (-14%) et chez les 15 ans et plus (-10%)".
Toujours possible de se vacciner
Le constat est le même chez SOS Médecins. "Les actes pour grippe/syndrome grippal sont pour la première semaine en baisse chez les moins de 15 ans (-14%) et chez les 15 ans et plus (-12%)", indique l'agence nationale de santé publique dans son bulletin.
Au 31 décembre 2023, l'estimation de la couverture vaccinale contre la grippe chez les personnes à risque était de 45,9%, un chiffre inférieur à celui de l'an dernier à la même date (50%), note SPF.
La campagne de vaccination contre la grippe, qui vise notamment les plus de 65 ans, a été prolongée d'un mois par les autorités sanitaires. Initialement prévue jusqu'au 31 janvier, elle doit désormais durer jusqu'au 29 février.
Le Covid en baisse
Concernant le Covid-19, les indicateurs sont également en baisse, tant aux urgences que du côté de SOS Médecins.
La semaine du 29 janvier au 4 février, la grippe avait dépassé le Covid dans les causes de mortalité, une première depuis 2020.
"L’adoption systématique des gestes barrières par tous reste importante", rappelle Santé publique France, "avec notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes à risque, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos".