BFMTV

Grippe : faites-vous vacciner !

-

- - -

Chaque année, des millions de Français ont la grippe. Une maladie parfois mortelle chez les personnes agées. Pourtant, un vaccin existe, disponible dès aujourd'hui en pharmacie.

« La grippe, c'est mieux quand on l'évite ». Cette année encore, l'Assurance maladie renouvelle sa campagne d'incitation à la vaccination. Tous les ans en France, la grippe saisonnière touche en moyenne 2,5 millions de personnes. Et 2 500 personnes âgées de plus de 75 ans en meurent. La vaccination est le seul moyen efficace de lutter contre cette maladie. Depuis aujourd'hui vendredi 10 octobre, le vaccin contre la grippe est donc disponible dans toutes les pharmacies de France. Après vaccination, il faut deux semaines à l'organisme pour former ses anticorps, le vaccin prévenant la maladie pendant l'année qui suit la vaccination. En général, la période d'épidémie commence en octobre et se termine en mars.

Remboursé à 100%... pour les plus de 65 ans
L'année dernière, plus de 5 millions de personnes se sont fait vacciner, soit 400 000 de plus qu'en 2006. Un vaccin pris en charge à 100% par l'Assurance maladie pour les gens âgés de plus de 65 ans et ceux atteints d'Affections de longue durée (diabète, myopathie, sida...). Pour les actifs entre 15 et 64 ans - qui représentent la moitié des grippés, le vaccin coûte entre 6 et 8 euros (en moyenne 6,26 euros), auxquels s'ajoute la consultation chez leur médecin traitant. Quant aux assurés déjà vaccinés l'hiver dernier, ils recevront un bon pour un vaccin gratuit qu'ils pourront retirer chez leur pharmacien, sans nouvelle prescription médicale. Ils pourront ensuite directement se faire vacciner par une infirmière.

Un vaccin recommandé dès l'adolescence
Même si pour le moment l'activité de la grippe reste faible en France métropolitaine (la semaine dernière, le réseau de surveillance a enregistré 5 cas pour 100 000 habitants, le seuil épidémique étant à 95 cas pour 100 000 habitants), il est recommandé de se faire vacciner. Comme l'explique le Docteur Thérèse Delbecq, chargée de prévention santé à l'institut Pasteur de Lille, « la grippe est une maladie assez dangereuse, aux âges extrêmes de la vie, c'est-à-dire chez les jeunes et les personnes âgées. C'est pour cela que l'on recommande surtout le vaccin aux gens de plus de 65 ans. De plus, pour les personnes en activité, cela peut parfois causer un arrêt de travail conséquent : avec une "vraie grippe" - celle où on est au fond de son lit pendant plusieurs jours, très affaibli, avec de la fièvre et sans appétit, on peut être malade de 3 semaines à 1 mois. »

La rédaction, avec Jean Bommel