Grippe: 83 plans blancs déclenchés dans les hôpitaux, un nombre en baisse

Une soignante dans un couloir d'hôpital. (Photo d'illustration) - JULIEN DE ROSA / AFP
Le plan blanc a été déclenché dans 83 hôpitaux français pour la journée du mercredi 22 janvier a appris BFMTV auprès du ministère de la Santé, soit un nombre un baisse. Au 10 janvier dernier, 87 hôpitaux avaient en effet déclenché le plan blanc blanc selon le ministère, mais des tensions persistent dans la plupart des régions.
En Paca par exemple, plus aucun établissement n'est en niveau 2 "plan blanc" indique l'Agence régionale de santé, mais 7 établissements ont encore à ce jour l’activation de leur plan de mobilisation interne (niveau 1). Un plan blanc départemental avait été activé en Ille-et-Vilaine le 9 janvier dernier. Depuis, plusieurs autres hôpitaux en Bretagne avaient dû activer leur plan blanc, explique l'ARS.
Certains établissements sont toujours en plan blanc par exemple dans le Grand Est, dans les Pays de la Loire ou encore en Bourgogne-Franche Comté et en Centre-Val de Loire.
Pour rappel le plan blanc est un dispositif qui permet notamment le rappel du personnel soignant et administratif, l'ouverture de lits supplémentaires dans les hôpitaux ou encore la déprogrammation des opérations chirurgicales non-urgentes.
L'épidémie de grippe hivernale, particulièrement intense cet hiver, a entraîné le déclenchement ces dernières semaines de plans blancs dans de nombreux hôpitaux du pays.
Dans son dernier bulletin épidémiologique consacré aux infections respiratoires aigües, Santé publique France a noté que les passages aux urgences pour syndromes grippaux et hospitalisations après passage aux urgences sont à la baisse.