BFMTV
Santé

Grippe: 152.000 personnes vaccinées en pharmacie dans les régions tests

Image d'illustration

Image d'illustration - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Des pharmaciens ayant été formés ont pu vacciner 152.000 personnes en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelque 152.000 personnes ont été vaccinées contre la grippe par des pharmaciens en Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, les deux régions où cette mesure est expérimentée sous conditions, a indiqué mercredi l'Ordre national des pharmaciens.

"Un succès"

"C'est clairement un succès", a commenté la présidente de l'Ordre, Carine Wolf-Thal, lors d'un déjeuner de presse à Paris.

Selon elle, 5.061 pharmaciens (2.066 en Nouvelle-Aquitaine et 2.995 en Auvergne-Rhône-Alpes) ont demandé à être formés pour vacciner contre la grippe, soit environ un sur deux dans ces régions. Initialement, "nous nous étions dits que si on était entre 15 et 20%, ce serait déjà bien", a-t-elle assuré.

Une expérimentation d'une durée de trois ans

Lancée en octobre pour une durée de trois ans, cette expérimentation n'est pas ouverte à tous les patients adultes. Elle se limite à ceux qui sont ciblés par les recommandations vaccinales: les plus de 65 ans, les personnes touchées par certaines pathologies comme le diabète ou l'asthme, celles qui ont des contacts directs avec des malades ou des nourrissons fragiles. Elle exclut en outre les femmes enceintes et les personnes qui se font vacciner pour la première fois.

S.Z avec AFP