Gastro-entérite aiguë: la HAS recommande de vacciner à nouveau les nourrissons

Un bébé se fait vacciner à Quimper, le 19 septembre 2017. (Photo d'illustration) - AFP
La Haute autorité de santé a recommandé mardi, après réévaluation des vaccins, de recommencer à vacciner les nourrissons de six semaines à six mois contre les infections à rotavirus, principaux responsables des gastro-entérites aiguës virales hivernales, pour prévenir des formes graves et hospitalisations.
En France métropolitaine, la gastro-entérite aiguë due au rotavirus est responsable chaque hiver d’environ 57.000 consultations en médecine générale, 28 000 passages aux urgences et 20.000 hospitalisations. Fièvre, diarrhée, vomissements constituent les principaux symptômes. Les enfants de moins de 3 ans sont les plus touchés par les formes graves, en particulier au cours de leur première année, souligne la Haute autorité de santé.
Déjà recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Académie européenne de pédiatrie et la Société européenne des maladies infectieuses pédiatriques la vaccination contre les infections à rotavirus avait été introduite en France en 2013, puis suspendue en 2015, après des effets indésirables graves.
Deux vaccins sur le marché
Deux vaccins, qui s'administrent par voie orale, disposent d’une autorisation de mise sur le marché en France: Rotarix et RotaTeq. Ils permettent de prévenir les infections et les formes graves de gastro-entérite. Les pays ayant atteint une couverture vaccinale supérieure à 80% chez les nourrissons, voient leurs hospitalisations diminuer de 65 à 84%.
Pour les parents, la Haute autorité de santé alerte sur un symptôme à surveiller: le surrisque d’invagination intestinale aiguë (IIA), qui est estimé jusqu’à 6 cas pour 100 000 enfants dans les 7 jours suivant la vaccination. La Haute autorité de santé recommande une information systématique des parents sur ce risque et surtout leur sensibilisation aux signes cliniques évocateurs: pleurs inhabituels, refus de s’alimenter ou de boire, vomissements, pâleur, hypotonie, présence de sang dans les selles. Prise en charge à temps, cette pathologie est sans gravité.
"À ce stade, la HAS estime qu'il est prématuré d'envisager de rendre obligatoire cette vaccination", précise toutefois la HAS.
Vacciner les nourrissons entre 6 semaines et 6 mois de vie
La Haute autorité de santé recommande la vaccination de tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois, avec des schémas différent selon le vaccin utilisé:
- deux doses à 2 et 3 mois avec Rotarix
- trois doses à 2, 3 et 4 mois avec RotaTeq
Outre le vaccin, la Haute autorité de santé rappelle qu'il est essentiel de respecter des mesures d’hygiène (lavage des mains et des surfaces), de favoriser l’allaitement maternel et de prendre en charge de façon précoce les symptômes grâce à l’administration d’un soluté de réhydratation.