BFMTV
Santé

Fuite du pass sanitaire de Macron: l’Ordre des médecins se saisit de cette "atteinte grave au secret médical"

placeholder video
L'Ordre des médecins étudie les sanctions disciplinaires qui pourront être prises à l'encontre des soignants soupçonnés d'avoir diffusé le QR code du pass sanitaire d'Emmanuel Macron.

C'est une "question d'éthique indispensable." Les soignants qui ont partagé sur les réseaux sociaux le QR code du pass sanitaire d'Emmanuel Macron ayant été identifiés, l’Ordre des médecins a décidé ce mercredi de se saisir de "cette atteinte grave au secret médical".

L'instance a "immédiatement demandé transmission par la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) de l’identité des médecins à l’origine de cette divulgation, afin de les transmettre aux conseils départementaux de leurs lieux d’exercice, qui statueront sur les suites disciplinaires à donner, selon la procédure", est-il indiqué dans un communiqué de presse.

Le conseil national de l’Ordre des médecins précise également qu'il se prononcera par ailleurs sur les suites "qu’il donnera en son nom propre à cette atteinte grave au secret médical". Et de marteler: "Un médecin ne peut se départir de l’éthique indispensable à son exercice sous prétexte de l’usage d’outils numériques."

"Faute déontologique"

Ces derniers jours, le QR code du pass sanitaire du président de la République a été partagé sur plusieurs réseaux sociaux. A ce titre, l'Elysée a déploré que des professionnels de santé aient consulté le dossier vaccinal d'Emmanuel Macron et qu'ils aient fait circuler les données "soit par négligence, soit par malversation".

"C'est une faute déontologique", a déploré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, rappelant qu'il n'y a pas eu "dans le système de faille technique ayant entraîné une fuite du QR code du président de la République".

La semaine dernière, c'est le QR code du Premier ministre, Jean Castex, qui a été diffusé sur les réseaux sociaux, selon un mode opératoire différent: des internautes sont parvenus à scanner le code à partir d'une photo de presse sur laquelle le chef du gouvernement présentait son pass sanitaire à l'entrée d'un lieu public. Les QR code des deux têtes de l'exécutif diffusés ont depuis été remplacés.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV