BFMTV

Findus instaure des contrôles ADN sur ses lots de bœuf

Sur le site de Findus, les consommateurs peuvent trouver une liste des produits soupçonnés 'd'anomalies".

Sur le site de Findus, les consommateurs peuvent trouver une liste des produits soupçonnés 'd'anomalies". - -

Le groupe suédois de surgelés a fait savoir jeudi qu'il n'a pas attendu la réunion des ministres européens de l'Agriculture pour mettre en place des tests ADN sur tous ses produits à base de bœuf.

Dans le vaste scandale de viande de cheval dans lequel son nom est cité, Findus répond à la Commission européenne. Alors que les ministres européens de l'Agriculture ont réclamé mercredi soir la réalisation de tests ADN sur les produits contenant du boeuf dans toute l'Union européenne, la filiale française du groupe suédois de surgelés fait savoir jeudi, dans un communiqué, qu'elle a déjà mis en place de tels contrôles.

>> A lire aussi - "Spanghero savait", affirme Hamon

Des tests "en amont de la transformation"

"Depuis le lundi 4 février, Findus France réalise des contrôles ADN sur l'intégralité de ses lots de produits contenant du bœuf", indique la filiale française du groupe dans son communiqué. Selon elle, 100% des lots de viandes de bœuf entrant dans la composition de ses recettes font l'objet de tests ADN "en amont de la transformation" ainsi que l'ensemble des lots de plats cuisinés contenant du bœuf "avant d'être mis sur le marché".

Une façon pour la marque de reprendre la main sur sa communication, jugée peu efficace jusqu'à présent par certains experts.

Un service en ligne pour vérifier la conformité des produits

Findus France va également lancer à compter du 1er mars sur son site internet www.findus.fr un service permettant aux consommateurs de vérifier que les produits sont conformes aux tests à l'aide du numéro de lot figurant sur l'emballage. D'ici là, les consommateurs peuvent appeler le service consommateurs de la société (numéro vert: 0800.20.50.53).

La société indique enfin qu'elle travaille depuis lundi dernier avec ses partenaires et les acteurs de la filière bovine à la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement "plus courte et transparente" afin d'"assurer une sélection stricte et une traçabilité des viandes contrôlées par un organisme vérificateur indépendant".

>> A lire aussi - Lasagnes au cheval : la traçabilité de la viande en question

"Notre objectif est de nous assurer que ce type de situation ne se reproduise plus", a expliqué Matthieu Lambeaux, le directeur général de Findus France. "Pour y parvenir, Findus s'engage à tout mettre en oeuvre pour garantir la qualité et la traçabilité" auprès des consommateurs, a-t-il ajouté.

D. N. avec AFP