BFMTV

Viande de cheval: des tests ADN dans tous les Etats de l'UE

La Commission européenne à Bruxelles

La Commission européenne à Bruxelles - -

La réunion de crise qui a réuni les ministres européens, mercredi soir à Bruxelles, s'est achevée vers 20h. Des mesures vont être prises à l'échelle communautaire.

Restaurer la confiance des consommateurs pour enrayer la crise générée par le scandale de la viande de cheval dissimulée dans des plats préparés... Les ministres européens réunis en urgence à Bruxelles mercredi soir ont acté une réponse collective pour rassurer les concommateurs.

Des tests ADN devront ainsi être réalisés dans tous les pays de l'Union européenne, a réclamé la Commission européenne mercredi soir.

Tous les produits à base de boeuf testés

Le plan recommandera à tous les Etats membres de mener les contrôles ADN sur les produits présentés comme contenant de la viande de boeuf, a indiqué le commissaire chargé de la Santé et des Consommateurs, Tonio Borg, à l'issue d'une réunion de ministres européens à Bruxelles.

Une façon de répondre aux inquiétudes du Royaume-Uni, pays où le scandale a été découvert et où deux perquisitions ont été menées dans des usines mardi, qui appelait la Commissin européenne à "agir rapidement".

Yann-Antony Noghès (vidéo) et Sandrine Cochard avec AFP