BFMTV

Feu vert européen pour le daclatasvir, un nouveau médicament anti-hépatite C

BFMTV

Le daclatasvir un nouveau médicament contre l'hépatite C chronique, du laboratoire américain Bristol-Myers Squibb (BMS) a reçu un premier feu vert pour sa commercialisation en Europe, a annoncé vendredi l'Agence européenne du médicament (EMA).

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA "a recommandé d'approuver l'autorisation de mise sur le marché pour le Daklinza (daclatasvir) en combinaison avec d'autres médicaments pour le traitement de l'hépatite C chronique chez les adultes", selon un communiqué de l'EMA.

Ce médicament appartient à une nouvelle classe de molécule, les antiviraux à action directe (AAD), dont le très onéreux sofosbuvir (de l'américain Gilead).

Les AAD sont en train de révolutionner le traitement de l'hépatite C, souligne l'EMA qui précise qu'elle "soutient activement le développement de ces nouvelles options thérapeutiques".

L'hépatite C est une maladie du foie, causée par le virus VHC, qui peut entraîner cirrhose ou cancer du foie: 185 millions de personnes sont infectées dans le monde et 350.000 meurent de ses complications hépatiques, selon l'OMS.