BFMTV
Santé

Faut-il interdire la cigarette en terrasse? 7 Français sur 10 y sont favorables

Un client fume une cigarette à une terrasse d'un café chauffée par des braseros, le 30 décembre 2007 dans le quartier des Halles à Paris.

Un client fume une cigarette à une terrasse d'un café chauffée par des braseros, le 30 décembre 2007 dans le quartier des Halles à Paris. - PATRICK HERTZOG

Une étude YouGov réalisée pour le Huffpost révèle que 7 Français sur 10 sont favorables au bannissement des cigarettes en terrasse. Une tendance, nettement prononcée chez la jeune génération (79 %).

Près de 7 Français sur 10 sont favorables au bannissement des cigarettes en terrasse, révèle une étude YouGov réalisée pour Le HuffPost. À quelques jours de la Journée mondiale sans tabac prévue le 31 mai, ce nouveau constat traduit une réticence déjà bien présente envers les personnes fumeuses, perçues négativement selon une récente enquête de Santé Publique France.

Plus de 52% estiment que les fumeurs sont moins bien acceptés dans la société, tandis que 66,6 % pensent que fumer est globalement désapprouvé, détaille l'agence nationale de la santé publique.

79% favorables à l’interdiction de fumer en terrasse

Concernant le fait de fumer en terrasse, l'avis est encore plus tranché chez les jeunes puisque 79 % des 18-24 ans sont favorables à l’interdiction. Si les plus âgés sont légèrement moins convaincus, détaille le Huffpost, ils sont tout de même une majorité à se dire prêts à voir la fumée de cigarette disparaître des terrasses (62 % des 45-54 ans et 67 % des plus de 55 ans).

Les sondés n'ont pas beaucoup plus d'indulgence pour la cigarette électronique: ils sont 61% favorables à son interdiction en terrasse.

La dénormalisation du tabac chez les jeunes pourrait s'expliquer par une conscientisation des dangers de la cigarettes ou la popularité de d'autres produits comme la nicotine présentes dans les cigarettes électroniques.

"On considère la cigarette et les produits du tabac comme des drogues des générations antérieures, une drogue de vieux, disons le. C'est vrai qu'elle est moins fun", analysait la semaine dernière Dr Bernard Basset, le président de l'association Addictions France, sur BFMTV.

Du côté des fumeurs de tabac, de potentielles restrictions en terrasse ne plaisent évidemment pas tellement. 52 % d’entre eux sont opposés à l’interdiction du café-clope au soleil", note le Huffpost. Fait étonnant, cependant, 1 fumeur sur 5 se dit "tout à fait favorable" à cette interdiction, "preuve que certains ont conscience que leur consommation de tabac peut importuner leurs voisins ou représenter un risque pour eux", souligne le site d'information.

Une généralisation à l'espace public?

Plus généralement, interdire de fumer dans tous les espaces publics, "qu’il soit intérieur ou extérieur" séduit 64 % des Français, hommes et femmes confondus. Cette interdiction généralisée serait toutefois mal perçue par les fumeurs, dont 63 % d'entre eux se disent défavorables.

Malgré tout, l'étude de YouGov révèle une bonne nouvelle sanitaire. Un quart des personnes interrogées disent avoir "arrêté" de fumer. Les plus de 55 ans sont assez nombreux (34 %), devant 18-24 ans (4 %) qui déclarent majoritairement n'avoir jamais fumé (78 %).

Le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable en France, selon l'Assurance maladie, avec 75.000 décès annuels, et l’exposition passive à la fumée entraîne entre 3.000 et 5.000 décès chaque année.

Orlane Edouard