Essai clinique: Biotrial "soulagé" que la cause du décès ne lui soit pas imputable

Le centre de recherche médicale Biotrial, à Rennes - Loïc Venance-AFP
Le centre de recherche médicale Biotrial, responsable de l'essai clinique d'un médicament qui a viré au drame le mois dernier à Rennes, s'est dit "soulagé" ce jeudi que le pré-rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) ne lui impute pas la cause du décès du volontaire qui testait un nouveau médicament.
En présentant ce rapport ce jeudi après-midi, la ministre de la Santé Marisol Touraine a affirmé que l'Igas avait relevé "trois manquements majeurs" de la part de Biotrial. Mais elle a ajouté que ce rapport ne permettait "pas d'identifier les causes exactes" de l'accident et qu'elle ne demandait pas la suspension de l'autorisation de mener des essais accordée à Biotrial.
Le principe de précaution "strictement appliqué"
Dans son communiqué, Biotrial affirme que "les supposés manquements identifiés dans le pré-rapport de l'Igas ne sont en rien la cause de l'apparition des effets indésirables graves constatés" après l'administration du médicament au volontaire qui est décédé.
L'entreprise réaffirme "avoir strictement appliqué le principe de précaution et avoir rigoureusement respecté les protocoles conformément aux standards internationaux régissant les essais cliniques".