Epidémie de grippe: des personnels de santé rappelés dans les hôpitaux

La France est touchée par la grippe. Pour faire face à l'afflux de patients, la ministre de la Santé a annoncé une mobilisation générale du milieu hospitalier, notamment à Avignon, Montpellier et Nîmes. "Dans les hôpitaux nous assistons à une pression assez forte, à un afflux de patients dans les services d’urgence, détaille la ministre. C’est variable selon les régions mais un certain nombre d’hôpitaux ont d’ores et déjà engagés des plans de mobilisation particulièrement importants avec le rappel de personnels de santé qui étaient en vacances."
"La grippe frappe et frappe fort en France, a rappelé en prévention la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Le nombre de malades concernés augmentent jour après jour."
Seuil épidémique dépassé
Les 13 régions françaises sont concernées par l'épidémie de grippe. Plus précoce que les autres années, le virus est particulièrement virulent. Le pic épidémique n'a pas été atteint mais le seuil épidémique, de 171 cas pour 100.000 habitant a bien été dépassé, rapporte le réseau Sentinelles. Sont particulièrement concernés la Bourgogne-France-Comté avec 299 cas pour 100.000 habitants, l'Auvergne-Rhône-Alpes (274 pour 100.000), la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (216 pour 100.000) et l'Ile-de-France (216 cas pour 100.000 habitants).
Il y a dix jours, 66 cas graves nécessitant une réanimation et quatre décès liés à la grippe avaient été recensés. Les plus de 65 ans "représentent environ deux tiers des hospitalisations" pour symptômes grippaux, a souligné la direction générale de la santé dans un communiqué, évoquant "une forte augmentation du recours aux soins" la semaine dernière chez les personnes de cette tranche d'âge. Le ministère de la Santé a rappelé les précautions à prendre pour les personnes les plus fragiles.
"Si les périodes de fêtes sont l’occasion pour les proches de se retrouver, elles sont également un moment particulièrement propice à la diffusion de l’épidémie", insistent les autorités qui recommandent d'éviter les contacts rapprochés avec les personnes atteinte de la grippe, un lavage régulier des mains ou de bien se couvrir la bouche ou le nez en cas d'éternuement ou de toux. En cas de symptômes grippaux, il ne faut pas hésiter à contacter son médecin traitant.