Épidémie de gastro-entérite dans quatre régions françaises

- - SuSanA Secretariat / Flickr
La gastro-entérite arrive avec deux mois d'avance. Les médecins du réseau Sentinelle ont constaté la semaine dernière une forte hausse des consultations pour diarrhée aiguë, principal symptôme de la gastro hivernale. Le seuil épidémique a été dépassé dans quatre régions: en Provence-Alpes-Côte d'Azur, région où le taux d'incidence le plus élevé a été observé (228 cas pour 100 000 habitants), dans le Grand Est (207), les Pays de la Loire (205) et les Hauts-de-France (203).
Les médecins estiment que le niveau d'activité des gastro-entérites devrait continuer d'augmenter durant les prochaines semaines. Selon leurs prévisions, le seuil d’épidémie à l’échelle nationale devrait être atteint au début de la semaine prochaine. Pour l’instant, les cas de grippe et de varicelle restent discrets.
La carte du réseau Sentinelle ci-dessous vous montre plus précisément où les cas de gastro-entérites ont été diagnostiqués et si vous devez prendre des mesures préventives pour éviter la contagion.

Comment éviter la contagion?
Contre l’épidémie qui s’annonce, mieux vaut adopter dès maintenant les gestes de prévention. Il est vivement conseillé de se laver les mains régulièrement, pendant au moins 15 secondes, notamment après être allé aux toilettes, avant de manger, ou encore en rentrant chez soi après avoir utilisé les transports en commun.
La gastro-entérite dure en moyenne de 2 à 5 jours, mais le malade peut rester contagieux jusqu’à trois jours après la guérison. Il faut donc limiter les contacts avec les personnes infectées, notamment éviter de les embrasser, de leur serrer la main ou de partager avec eux des effets personnels (couverts, verre, serviette…).
Si vous tombez quand même malade, essayez de manger léger, privilégiez les aliments pauvres en fibres et hydratez vous régulièrement, pour limiter les diarrhées.