Enquête sur une allergie due à un vêtement chinois en Normandie

Après les fauteuils, c'est au tour de vêtements chinois de défrayer la chronique. Les gendarmes et la DGCCRF enquêtent sur une allergie provoquée chez une petite fille de 4 ans à L'Aigle (Orne) par un vêtement fabriqué en Chine contenant du diméthylfumarate (DMF), dispositif anti-moisissure source d'allergies en 2008, selon une source judiciaire.
L'enfant avait reçu pour son anniversaire le mois dernier une jupe et un T-shirt, a rapporté son père à un correspondant de l'AFP. Le lendemain, des boutons sont apparus; la situation a empiré dans les jours suivants, a révélé le journal local Le Réveil Normand.
La DGCCRF s'est saisie de l'affaire
Les parents ont alors conduit la fillette aux urgences à Lisieux, puis au CHU de Caen qui a identifié le produit, du DMF, comme étant à l'origine de l'allergie. Le père de l'enfant, qui a été traitée, a affirmé qu'elle n'avait pas de séquelles. Il a déclaré qu'il ne donnerait pas de "suites judiciaires". L'homme a toutefois décidé d'en informer la presse locale, notamment Le Réveil Normand. "Maintenant c'est une affaire d'Etat", a-t-il dit.
A la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), on précise que l'article du journal a provoqué sa saisine. Les agents de la répression des fraudes vont procéder à des prélèvements et des analyses pour vérifier si le DMF est en cause.