BFMTV

En France, 179 enfants touchés par le syndrome inflammatoire proche de la maladie de Kawasaki 

Photo d'illustration - Damien MEYER / AFP -

Photo d'illustration - Damien MEYER / AFP - - -

En France, 179 enfants sont désormais touchés par le syndrome inflammatoire proche de la maladie de Kawasaki. Selon Santé Publique France, la moitié de ces jeunes patients ont été testés positifs au Covid-19 et 22% d'autres pourraient avoir été en lien avec le virus.

Santé Publique France a fait savoir ce jeudi dans son dernier point épidémiologique que 179 enfants avaient été atteints en France par un syndrome inflammatoire proche de la maladie de Kawasaki sans doute lié au Covid-19, depuis le 1er mars 2020. 

La moitié de ces enfants ont été testés positifs au Covid-19, rapporte Santé Publique France ce jeudi. Le lien avec le virus a été considéré comme probable pour 12% d'autres (soit 21 enfants), et possible pour 10% (soit 19 enfants dont les résultats sont encore en attente). Pour les 28% restants (50 enfants), le lien avec le coronavirus n'a pas pu être établi. 83 de ces enfants ont dû être hospitalisés en réanimation, et 27 en unité de soins critiques.

La moitié des cas en Ile-de-France

Santé Publique France précise que la moitié de ces cas ont été relevés en Ile-de-France, et entre 10 et 20 cas ont été signalés dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est et PACA.

Le lien entre la maladie de Kawasaki et le coronavirus n'est pas établi avec certitude. Début mai, Santé Publique France indiquait qu'un enfant de neuf ans "présentant une comorbidité neuro-développementale" était mort, après une maladie inflammatoire ayant atteint son cœur et qui était sans doute liée au Covid-19. Il n'a cependant pas développé les symptômes de cette dernière maladie. 

Jeanne Bulant