BFMTV
Santé
en direct

Rentrée: Frédérique Vidal annonce qu'il n'y aura pas de jauge dans les amphis à la fac

Rentrée 2014 dans un amphi de l'Université Aix-Marseille

Rentrée 2014 dans un amphi de l'Université Aix-Marseille - Boris Horvat - AFP

La 4e vague de l'épidémie de Covid-19 se poursuit, même si l'incidence au niveau national baisse depuis maintenant 11 jours.

Le pass sanitaire pas obligatoire à la rentrée "pour suivre les cours" à la fac

La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a aussi assuré au Parisien que le pass sanitaire ne serait pas obligatoire "pour suivre les cours" dans les universités françaises à la rentrée.

Toutefois, le pass sanitaire sera demandé dans le cadre des "événements festifs de rentrée organisés par les associations étudiantes, ou lorsque les universités déploient des activités culturelles, sportives – sans lien avec les cursus – dans des établissements recevant du public extérieur". "Idem pour les colloques ou les séminaires scientifiques de plus de 50 personnes", a précise Frédérique Vidal.

Université: "il n'y aura pas de jauge dans les amphis" à la rentrée, annonce Frédérique Vidal

La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a fait savoir, ce mardi dans les colonnes du Parisien, qu'"aucune jauge ne serait mise en place dans les amphithéâtres" à l'Université à la rentée, malgré la quatrième vague de Covid-19.

"Il n’y aura pas de jauge dans les amphis, afin d’exploiter la capacité maximale des salles et permettre le 100 % présentiel. Cela veut donc dire qu’il n’y aura pas de distanciation physique", affirme la ministre. "Mais on conserve le respect des gestes barrière comme le port du masque ou les consignes d’aération et de nettoyage des locaux qui avaient déjà été mis en place au second semestre dernier".

Le premier syndicat du primaire demande un renforcement du protocole sanitaire

Tests salivaires hebdomadaires, port du masque pour les élèves dans la cour de récréation ou règles plus strictes à la cantine... Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, demande des ajustements au protocole sanitaire contre le Covid dans les écoles, à l'approche de la rentrée.

"Les enfants n'étant pas vaccinés dans les classes, il faut qu'on trouve d'autres systèmes pour éviter la contamination et la circulation du virus entre enfants", a dit la secrétaire générale du Snuipp-FSU, Guislaine David, lors d'une conférence de presse.

Selon elle, "si on compare cette rentrée à celle de l'an dernier, nous ne sommes pas du tout dans les mêmes taux d'incidence: on enregistre un taux de 128 contre 30 (en 2020) pour les 0-9 ans et un taux de 310 contre 109 pour les 10-19 ans".

"Le niveau 2 du protocole annoncé par le ministre (Jean-Michel Blanquer) est donc inquiétant car il est allégé par rapport à celui du mois de juin, où le taux d'incidence était moins élevé", a-t-elle souligné. "Avec ce protocole, il y a fort à parier que l'école sera perturbée dès les premières semaines avec une forte circulation du variant Delta".

Guislaine David a suggéré par exemple "des tests salivaires systématiques hebdomadaires à la maison, en complément des tests massifs", des "règles bien définies et assez strictes pour la restauration scolaire" et surtout le développement de financement pour l'achat de capteurs de C02, destinés à surveiller la bonne aération des salles de classes.

La HAS recommande l'administration d'une dose de vaccin à ARNm aux personnes ayant reçu le vaccin monodose Janssen

Dans son avis rendu ce mardi, la Haute Autorité de Santé se penche également sur le cas des personnes vaccinées à l'aide du sérum monodose Janssen.

Celle-ci recommande ainsi "qu’une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) leur soit proposée à partir de 4 semaines après la première injection".

"Les données montrent en effet une protection insuffisante conférée par une seule dose de vaccin contre les formes symptomatiques liées au variant Delta, et les données disponibles ne permettent pas de confirmer l’efficacité à long terme du schéma de vaccination à une dose du vaccin Janssen contre le variant Delta", précise-t-elle.

Aucune recommandation sur le type de vaccin à ARNm n'est faite, la HAS estimant que les vaccins de Pfizer et Moderna sont "tous les deux très efficaces contre les formes graves de Covid-19, y compris celles liées au variant Delta".

Vaccin: la Haute autorité de Santé préconise une dose de rappel pour les plus de 65 ans et les personnes fragiles

Une troisième dose de vaccin anti-Covid, mais pour qui? Dans un avis publié ce mardi, la Haute autorité de Santé (HAS) préconise un rappel pour "les personnes de 65 ans et plus et celles à risque de formes graves de Covid-19".

"Cette dose de rappel doit être administrée après un délai d’au moins 6 mois suivant la primovaccination complète", précise l'instance.

La Haute autorité de Santé propose de réaliser ce rappel en même temps que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dont le début est prévu fin octobre.

Pour l'heure, la HAS estime qu'il n'y a pas lieu d'étendre cette troisième dose à l'ensemble de la population. "Toutefois, l’administration d’une dose de rappel deviendra probablement nécessaire au cours des mois qui viennent, sans qu’il soit encore possible à ce stade de se prononcer précisément, ni sur la population cible ni sur le calendrier", note l'instance.

"Un petit millier" de professionnels verbalisés pour non contrôle de pass sanitaire

Interrogé au micro de Franceinfo ce mardi, Gérald Darmanin a indiqué "qu'un petit millier" de propriétaires d'établissements recevant du public (bars, cafés, restaurants et boîtes de nuit) ont été verbalisés pour non contrôle de pass sanitaire des clients.

Le ministre de l'Intérieur a souligné que ses services privilégiaient, quand cela été possible, "la pédagogie."

Pour Attal, un report de la rentrée scolaire aux Antilles est "une possibilité"

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a qualifié de "possibilité" le report de la rentrée scolaire aux Antilles qui doit se tenir début septembre. La Guadeloupe et la Martinique subissent en effet de plein fouet la vague portée par l'émergence du variant Delta, enregistrant des taux d'incidence encore jamais atteints depuis le début de l'épidémie.

La rectrice et le préfet de Guadeloupe ont rejoint ce lundi les élus de l'île pour demander au gouvernement un report de la rentrée scolaire.

85% des professionnels de santé des établissements pour personnes âgées désormais vaccinés

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que 85% des professionnels de santé des établissements pour personnes âgées étaient désormais vaccinés.

Un chiffre en hausse de plus de 20 points depuis l'annonce de l'obligation vaccinale pour les soignants par Emmanuel Macron le 12 juillet dernier.

Gabriel Attal: "Il y a une légère décrue, mais ça n'est pas la marée basse"

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC, Gabriel Attal est revenu sur les déclarations du ministre de la Santé Olivier Véran qui prédisait un pic hospitalier "dans les prochains jours". Le porte-parole du gouvernement a tenu à calmer les plus optimistes.

"Soyons clairs: il y a une légère décrue, mais ça n'est pas la marée basse", a-t-il martelé.

L'incidence en France est actuellement en baisse depuis une dizaine de jours, mais reste à un niveau élevé dans plusieurs départements.

En Guadeloupe la vaccination accélère, mais reste insuffisante

En Guadeloupe, qui connaît actuellement une flambée de l'épidémie, la vaccination s'est accélérée, atteignant plus de 500 injections quotidiennes depuis plusieurs jours, selon le service départemental d'incendie et de secours (SDIS). 

Lundi, la Guadeloupe a dépassé les 100.000 primo-vaccinés, en plus des 20% de Guadeloupéens dont le schéma vaccinal est complet. Mais un dernier bilan de la situation donnait 1.610 personnes supplémentaires testées positives au Covid-19 depuis vendredi et un taux d’incidence de 1.536,3/100.000 habitants. Depuis vendredi l'ARS déplore 16 nouveaux décès, dont le plus jeune avait 21 ans. 

L'inquiétude des syndicats et des médecins à l'approche de la rentrée

J-9 avant la rentrée des classes. Le retour des élèves sur les bancs de l'école fait craindre un brassage de populations et une reprise de la quatrième vague en France. Et malgré le protocole sanitaire mis en place par le ministère de l'Education, la prééminence du variant Delta menace les salles de classes.

La Nouvelle-Zélande évitera la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques

La délégation néo-zélandaise a renoncé à participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques qui doit avoir lieu mardi soir à Tokyo, en raison d'inquiétudes liées au coronavirus, a-t-elle annoncé alors que le Japon connaît des records d'infections.

"Notre équipe ne va pas assister" à la cérémonie en raison de ses propres "règles et directives sur le Covid-19, destinées à assurer la sécurité" de ses membres "autant que possible", a annoncé la délégation dans un communiqué sur Facebook.

La Nouvelle-Zélande a mis en place depuis le début de la pandémie une stratégie "zéro Covid", avec un strict contrôle aux frontières et des confinements ciblés, et n'a recensé que 26 morts pour une population de cinq millions d'habitants.

Les hôpitaux marseillais durement touchés par la 4e vague de Covid-19

Les établissements hospitaliers de la cité phocéenne sont parmi les plus durement touchés par la 4e vague de Covid-19. L'alerte vient de la direction de l'AP-HM.

"L'AP-HM en nombre de patients hospitalisés est effectivement un des CHU les plus impactés de France métropolitaine", a insisté le chef de réanimation de la Timone Lionel Velly, précisant toutefois que la situation marseillaise restait "largement derrière" celle de la Polynésie ou des Antilles.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité de l'épidémie de Covid-19.

François de La Taille