BFMTV
Santé
en direct

Nouvelle souche du coronavirus: un premier cas détecté en France

Un employé sanitaire avec un bonnet de Noël dans un centre de test de détection du Covid-19, le 23 décembre 2020 à Berlin, en Allemagne

Un employé sanitaire avec un bonnet de Noël dans un centre de test de détection du Covid-19, le 23 décembre 2020 à Berlin, en Allemagne - STEFANIE LOOS © 2019 AFP

Les Français ont profité de la suspension exceptionnelle du couvre-feu pour se réunir en famille hier soir et célébrer un Noël pas comme les autres.

Ce live est terminé

Ce live est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.

Nouvelle souche du coronavirus: un premier cas détecté en France

Une première contamination au variant du virus, apparu au Royaume-Uni, est apparue en France. Le cas a été détecté dans la ville de Tours, il s'agit d'un Français résidant au Royaume-Uni. L'homme contaminé se porte bien et reste à l'isolement à son domicile.

"Vous n'êtes pas seuls": en pleine crise sanitaire, Elizabeth II rassure les Britanniques

La reine Elizabeth II s'est employée ce vendredi, lors de son allocution de Noël, à insuffler de l'espoir, présent "même dans les nuits les plus sombres", aux Britanniques, durement frappés par la pandémie de Covid-19.

"Pour beaucoup, cette année est empreinte de tristesse: certains pleurent la perte d'un être cher, amis et famille manquent à d'autres, alors qu'ils voudraient pour Noël une simple étreinte ou une pression de la main", a relevé la souveraine de 94 ans. "Si c'est votre cas, vous n'êtes pas seuls", a-t-elle assuré.

La pandémie de nouveau coronavirus a fait environ 70.000 morts au Royaume-Uni, l'un des pires bilans en Europe. L'aggravation récente, liée par les autorités à une nouvelle souche plus contagieuse, a conduit le gouvernement à annuler in extremis l'autorisation donnée aux familles de se retrouver pour Noël dans de nombreuses régions.

La reine elle-même a renoncé à se rendre dans sa résidence de Sandringham, dans le Norfolk (est de l'Angleterre), où elle passe depuis plus de 30 ans Noël avec ses enfants et d'autres membres de la famille royale. Elle est restée au château de Windsor, près de Londres, avec son mari le prince Philip, 99 ans.

Routiers bloqués au Royaume-Uni: plus de 1000 militaires déployés pour le dépistage

L'armée britanniqué a annoncé le déploiement de plus de 1000 militaires pour tester les milliers de routier bloqués autour du port anglais de Douvres.

La France, qui avait fermé pendant 48 ses liaisons avec le pays, permet de nouveau depuis mercredi matin le retour des chauffeurs coincés côté britannique, à condition toutefois de présenter un test covid négatif.

L'avertissement de l'OMS

Dans un message vidéo diffusé jeudi soir, le patron de l'Organisation Mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus met en garde face au relâchement attendu de la population mondiale pendant les fêtes de fin d'année.

"Dans le monde entier, pendant cette année terrible, nous avons vu les sacrifices faits par tant de gens pour protéger et préserver la vie. Nous ne devont pas gaspiller ces sacrifices", a lancé le chef de l'agence onusienne.

Une troisième vague inévitable à cause des fêtes de fin d'année?

Alors que la situation épidémque s'est aggravée avant même que ne débutent les fêtes de fin d'année, les autorités redoutent une hausse des cas positifs après le réveillon et le Nouvel An. Un scénario craint par de nombreux médecins, même si certains n'appellent pas au fatalisme.

"Nous avons besoin plus que jamais de fraternité"

Le pape François a insisté vendredi dans son traditionnel message du jour de Noël sur "le besoin de fraternité" à travers les continents en cette période de pandémie.

"En ce moment historique, marqué par la crise écologique, et par de graves déséquilibres économiques et sociaux aggravés par la pandémie du coronavirus, nous avons plus que jamais besoin de fraternité", a déclaré le souverain pontife.

Plus de 25 millions de cas comptabilisés en Europe

Un nouveau comptage fait état de plus de 25 millions de personnes contaminées au coronavirus.

Les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique pour les fêtes de fin d'année

Alors que les fêtes de fin d'année débutent ce jeudi soir avec le réveillon de Noël, la vigilance doit être de mise.

En raison de la circulation du coronavirus toujours très forte dans le pays, les autorités sanitaires soulignent que le respect de la distanciation sociale ainsi que de plusieurs consignes reste essentiel.

"On reste solidaires": de nombreux soignants ont passé le réveillon auprès des malades

De nombreux soignants ont passé toute la nuit du réveillon de Noël auprès des patients du coronavirus.

"Il y a des personnes malades, on est là pour eux. On reste solidaires. Un Noël de perdu c'est pas tous, la vie continue", philosophe Stéphanie Garel, aide-soignante à l'hôpital Saint-Camille de Bry-sur-Marne, interrogée par BFMTV.

J-2 avant le début de la campagne de vaccination

C'est ce dimanche que les premiers Français seront vaccinés contre le Covid-19. Comme l'a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran, seuls quelques résidents d'Ehpad relèveront la manche en ce premier jour.

Par la suite, et jusqu'à la fin du mois de janvier, la campagne de vaccination se déploiera dans tous les établissements pour personnes âgées, pour les résidents et les personnels.

Des messes de Noël sous contraintes sanitaires

Les chrétiens pratiquants se sont réunis hier soir pour la traditionnelle messe de Noël, organisée cette année dans des conditions sanitaires très strictes.

Masques, gel hydroalcoolique et distanciation sociale se sont ainsi invités dans les églises du pays.

Après une soirée de répit, retour du couvre-feu

Une nuit, et puis c'est tout. Comme prévu, ce 25 décembre marque le retour du couvre-feu après sa suspension exceptionnelle pour la nuit du 24.

A partir de 20h, il sera donc de nouveau interdit de circuler, sauf cas de force majeure.

Joyeux Noël à tous!

Bonjour et bienvenue à tous sur ce live spécial Covid. Toute la rédaction de BFMTV.com vous souhaite de joyeuses fêtes.

François de La Taille