BFMTV
en direct

EN DIRECT - Mobilisations anti-pass sanitaire: 237.000 manifestants en France, dont 17.000 à Paris d’après l’Intérieur

EN DIRECT - Mobilisations anti-pass sanitaire: 237.000 manifestants en France, dont 17.000 à Paris d’après l’Intérieur

Des manifestants hostiles à l'instauration du pass sanitaire manifestant à Paris, samedi 7 août 2021

Pour la quatrième fois d'affilée, les manifestants hostiles à l'instauration du pass sanitaire se sont mobilisés partout en France. Un mouvement qui a connu, une nouvelle fois, un regain de participation.

Mobilisations anti-pass sanitaire: 237.000 manifestants en France, dont 17.000 à Paris d’après l’Intérieur

Les opposants à l’instauration du pass sanitaire ne désarment pas, malgré sa validation par le Conseil constitutionnel. Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur, ils étaient 237.000 mobilisés ce samedi dans toute la France, dont 17.000 rien qu’à Paris. C’est une nouvelle progression de la mobilisation pour ce quatrième week-end, après les 204.000 manifestants recensés le 31 juillet.

Quelques centaines de manifestants encore sur place à Paris

Si la principale manifestation parisienne s'est globalement déroulée dans le calme, sa dispersion est toujours en cours. Malgré un important orage de grêle qui a fait fuir un grand nombre de protestataires, quelques centaines de personnes sont encore massées devant l'Hôtel de Ville de Paris selon nos informations.

La principale manifestation parisienne arrive à destination

La principale manifestation d'opposants au pass sanitaire à Paris arrive à destination, place du Châtelet. La préfecture de police invite sur twitter celles et ceux désirant quitter le rassemblement à emprunter soit l'avenue Victoria, soit la rue Saint-Martin.

Quelques débordements à Lyon

Quelques débordements ont éclaté lors de la manifestation lyonnaise, où les forces de l'ordre ont notamment fait usage de gaz lacrymogène avant que le calme ne revienne.

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes, samedi 7 août 2021, lors de la manifestation anti-pass sanitaire à Lyon
Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes, samedi 7 août 2021, lors de la manifestation anti-pass sanitaire à Lyon © BFMTV

15.000 à 20.000 personnes à Nice, selon la police

Entre 15.000 et 20.000 personnes sont rassemblées contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire à Nice, selon la police. Une mobilisation plus importante que le week-end dernier où 7000 manifestants avaient défilé.

Des gilets jaunes, des restaurateurs, des gendarmes, des soignants et des sapeurs-pompiers sont présents dans le cortège.

2450 personnes rassemblées à Lyon, selon la préfecture

2450 opposants au pass sanitaire sont rassemblés à Lyon, selon un décompte de la préfecture communiqué à BFMTV.

Les manifestants rassemblés à Nice.

Les images du rassemblement à Nice.

Les manifestants à Nice.
Les manifestants à Nice. © BFMTV

Le défilé s'est élancé à Nantes

Le cortège s'est aussi ébranlé à Nantes.

Le cortège à Nantes.
Le cortège à Nantes. © BFMTV

Deux manifestations en cours à Lyon

Selon notre correspondant à Lyon, on note déjà plus d'un millier de manifestants dans l'un des deux cortèges qui se sont mis en place à Lyon, également sous la pluie, ce samedi après-midi. ce sont bien deux manifestations qui ont été déclarées auprès de la préfecture du Rhône.

Les manifestants traversent le XVIIe arrondissement de Paris

Les manifestants parisiens se trouvent désormais dans le XVIIe arrondissement.

Le cortège a quitté Pont-de-Neuilly

Le cortège de cette première manifestation parisienne de la journée s'est élancé du Pont-de-Neuilly en direction de Châtelet.

Le cortège s'est élancé depuis le Pont-de-Neuilly.
Le cortège s'est élancé depuis le Pont-de-Neuilly. © BFMTV

De nouvelles images du premier rassemblement parisien de ce samedi

De nouvelles images nous parviennent du premier rassemblement parisien de la journée.

Les manifestants rassemblés au Pont-de-Neuilly à Paris.
Les manifestants rassemblés au Pont-de-Neuilly à Paris. © BFMTV

Des rassemblements anti-Pass prévus dans le Sud et sur la Côte d'Azur

Sur la Côte d'Azur aussi, on connaît un nouveau week-end de mobilisation, comme le montrent nos images. On attend 5000 manifestants à Nice, par exemple, à Nice pour un départ fixé à 14h. Francis Lalanne et Jean Messiha pourraient intégrer ce cortège.


Les manifestants anti-Pass commencent à se rassembler au Pont-de-Neuilly

Quatre manifestations ont été déclarées en préfecture à Paris pour ce samedi. Le premier rendez-vous était fixé dès 11h au Pont-de-Neuilly. Selon cette vidéo, une centaine de personnes étaient présentes à l'heure dite.

"Si le gouvernement pouvait laisser les terrasses tranquilles": les barmens et restaurateurs de Cambrai mobilisés contre les contrôles du Pass

Morgan Sedrue tient le bar Le Poisson rouge à Cambrai, dans le Nord. S'il souligne qu'il n'est pas un "manifestant" anti-pass, il est l'initiateur du mouvement "BalanceTonQRCode", qui rassemble une soixantaine d'établissements qui ont décidé de fermer leurs portes dans sa ville ce samedi. Leur revendication? Demander au gouvernement de revoir sa copie quant à la nécessité de pratiquer eux-mêmes les contrôles du Pass sanitaire de leurs clients à partir de lundi.

"Ce n’est pas notre travail", fait remarquer Morgan Sedrue en préambule. Quand la loi entrera en vigueur, lundi donc, il s'y conformera cependant. "Non, à partir de lundi, on sera obligé de le faire, ce qu’on essaye d’obtenir c’est un assouplissement", précise-t-il, ajoutant: "Si au moins le gouvernement pouvait laisser les terrasses tranquilles, ce serait déjà ça de gagné."

"Ça va prendre un temps incommensurable, et le stress que ça va engendrer", a-t-il plaidé.

Le Pass sans le vaccin: ces Français qui cherchent à contracter volontairement le virus

Notre antenne est allée à la rencontre de ces Français, jeunes pour la plupart, qui échangent des appels sur les réseaux sociaux afin de contracter le virus sans achever leur schéma vaccinal. Une tendance nourrie par les fausses informations.

Les autorités s'attendent à une mobilisation stable par rapport à la semaine dernière, autour de 200.000 manifestants

L'affluence dans les cortèges sera donc l'un des enjeux de la journée qui s'annonce. Le ministère de l'Intérieur avait recensé au moins 204.000 manifestants le 31 juillet (contre 161.000 une semaine plus tôt). "On attend globalement le même nombre de manifestants" ce samedi, pronostique une source policière.

Du côté de Paris, où quatre manifestations distinctes doivent se tenir, la préfecture table sur 10.000 personnes.

Des défilés anti-Pass sanitaire dans 150 communes

Bonjour à tous et bienvenue sur notre direct. L'actualité sanitaire sera dominée ce samedi 7 août par la contestation de la politique sanitaire mise en place par les autorités. 150 villes de l'Hexagone verront en effet défiler les opposants au Pass sanitaire.

BFMTV