BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - L'amélioration continue dans les hôpitaux, 17 décès enregistrés ces 24 dernières heures

Un phamarcien injecte une dose du vaccin Moderna contre le Covid-19, le 4 juin 2021 à Paris

Un phamarcien injecte une dose du vaccin Moderna contre le Covid-19, le 4 juin 2021 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Face à la crainte d'une nouvelle hausse des contaminations cet été à cause du variant Delta, la France veut accélérer sa campagne de vaccination. Ailleurs en Europe, certains pays adoptent de nouvelles mesures de restrictions. Suivez notre direct.

17 décès enregistrés à l'hôpital ces 24 dernières heures

L’amélioration de la situation sanitaire continue dans les hôpitaux: selon les chiffres de Santé Publique France, 7912 patients étaient hospitalisés ce samedi, avec 79 nouvelles admissions ces 24 dernières heures.

En réanimation, il y a en France aujourd'hui 1102 patients, avec 17 nouvelles admissions lors de la dernière journée, et 17 décès ont été enregistrés à l'hôpital ces 24 dernières heures.

La vaccination dans les collèges et lycées, le "grand enjeu de l'automne" pour le ministère de la Santé

A l'heure des grands départs en vacances, d'autres ont déjà la tête à la rentrée. Le gouvernement envisage d'étendre la vaccination contre le Covid-19 dans les collèges et les lycées à la rentrée, cette piste figurant même parmi les "grands enjeux de l'automne", selon un document du ministère de la Santé consulté samedi par l'AFP.

Un déploiement de la vaccination en milieu scolaire (collèges et lycées) lors du premier trimestre de l'année scolaire", qui ne semble pourtant pas faire consensus au sein de l'exécutif.

Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, s’est en effet montré réservé sur le sujet jeudi:

"Nous ne l’excluons pas, mais ce n’est évidemment pas mon souhait principal parce que ça crée une charge de plus et ça peut donc troubler le cours normal de l’organisation des établissements", a-t-il déclaré sur France Info, "Ce qui est très important, c’est que les vaccins aient lieu dès ce moment même".

En Italie, 300 soignants saisissent la justice contre l'obligation vaccinale

Trois cents soignants italiens ont saisi la justice en vue d'obtenir la levée de l'obligation faite aux personnel médical et sanitaire de se vacciner contre le Covid-19, rapporte samedi les médias transalpins.

Le recours a été déposé devant le tribunal administratif de Brescia (nord) au nom de soignants exerçant dans la région lombarde, à Brescia, Crémone, Bergame et Mantoue. Une audience est prévue le 14 juillet.

"Ce n'est pas une bataille des no-vax mais une bataille démocratique. On oblige des personnes à prendre un risque sous peine de ne plus pouvoir exercer leur profession", a expliqué l'avocat constitutionnaliste Daniele Granara, à l'origine de la procédure, cité par le quotidien Il giornale di Brescia.

Il défend également en justice des dizaines de soignants suspendus pour avoir refusé de se faire vacciner. Une loi entrée en vigueur en avril prévoit en effet que "les personnes exerçant une activité dans les structures socio-sanitaires, publiques et privées, dans les pharmacies, les parapharmacies et les cabinets privés sont obligées de se soumettre à la vaccination".

En cas de manquement, le contrevenant, s'il travaille au contact du public, est affecté dans un autre service ou suspendu sans solde si l'employeur n'a pas de nouvelles tâches à lui proposer.

Record quotidien de contaminations en Afrique du Sud vendredi, avec plus de 24.000 nouveaux cas

L'Afrique du Sud, pays le plus touché par la nouveau coronavirus sur le continent, a enregistré vendredi un record de 24.000 nouvelles contaminations, pour dépasser un total de deux millions de cas, selon les chiffres officiels.

L'Institut national des maladies transmissibles (NICD) a enregistré vendredi "24.270 nouveaux cas de Covid-19, qui portent à 2.019.826 le nombre total de cas confirmés en laboratoire", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les chiffres de vendredi constituent un record quotidien, dépassant la précédent de 21.980 enregistré en janvier 2021. Le nombre total des morts s'élève à 61.332. L'Afrique du Sud subit de plein fouet une troisième vague que le président Cyril Ramaphosa a décrit comme "une résurgence massive des contaminations" provoquée par le très contagieux variant Delta.

Pas de vaccination obligatoire pour l'ensemble de la population, assure la porte-parole de LaREM Maud Bregeon

Ce samedi matin sur BFMTV, la porte-parole de LaREM Maud Bregeon a exclu l'hypothèse d'une vaccination obligatoire pour la population générale.

"Il n'y aura pas de vaccination obligatoire pour l'ensemble de la population, c'est certain", a-t-elle indiqué.

Il s'agit, selon elle, d'un "choix éthique extrêmement fort" de la part d'Emmanuel Macron, alors que la vaccination obligatoire pour les soignants est à l'étude.

Le gouvernement espère dépasser les 80% de Français vaccinés en "mettant l’accent sur la pédagogie" et "en déminant les fake news", a expliqué Maud Bregeon.

Variant Delta: la Russie enregistre un record de décès quotidiens pour le cinquième jour consécutif

697 décès ont été recensés ces dernières 24 heures en Russie. Un nouveau record, pour le cinquième jour d'affilée, alors que le pays est frappé de plein fouet par le variant Delta.

24 439 nouveaux cas y ont également été enregistrés ce samedi, nombre le plus élevé depuis la mi-janvier, à l'époque où le pays sortait d'une deuxième vague meurtrière.

En France, la pression continue de diminuer dans les hôpitaux mais le variant Delta inquiète

La pression sur les hôpitaux continue de baisser en France, avec toujours moins de patients malades du Covid-19 hospitalisés. Les hôpitaux comptaient 8.044 malades du Covid-19, au plus bas depuis huit mois, dont 1 123 en soins critiques, indiquait Santé publique France ce vendredi.

Pour éviter un regain de la pression hospitalière d'ici quelques semaines, alimentée par la diffusion du variant Delta, très contagieux, les autorités sanitaires tablent, entre autres, sur la vaccination. Le ministre de la Santé Olivier Véran a ainsi annoncé qu'il sera possible, à partir de lundi de prendre rendez-vous pour deux injections dans deux lieux différents, "y compris dans les zones de vacances".

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct dans lequel nous suivrons en temps réel l'évolution de la situation liée au Covid-19 en France, et ailleurs dans le monde.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV