385 nouvelles admissions en réanimation ces dernières 24h

En Hongrie, les hôpitaux débordés par une virulente troisième vague
Budapest a enregistré jeudi un nombre record de nouvelles contaminations au Covid-19 et d'hospitalisations, alors que le gouvernement accélère le rythme de vaccination pour tenter de contrer cette puissante troisième vague.
En 24 heures, ce pays de 9,8 millions d'habitants a recensé 8.312 nouveaux cas, tandis que 8329 malades étaient soignés dans les hôpitaux, du jamais vu depuis l'émergence de la pandémie au printemps 2020.
Par ailleurs, 172 décès ont été déplorés, un chiffre proche du plus haut de décembre (193), pour un bilan total de 16.500 morts.
"Les hospitalisations pourraient grimper bien au-dessus de 10.000", a prévenu Gergely Gulyas, le chef du Bureau de Viktor Orban, lors d'un point presse.
Brésil: un fils de Bolsonaro sort de ses gonds pour une histoire de masque
La polémique autour du port du masque par les membres du gouvernement dans un Brésil débordé par la pandémie de Covid-19 a enflé cette semaine, l'un des fils du président Jair Bolsonaro ayant même atteint des sommets de vulgarité en invitant les journalistes à se "les mettre au cul".
Eduardo Bolsonaro, député et troisième fils du chef de l'Etat, a été épinglé par la presse pour avoir porté un masque sous le nez, lundi, lors d'une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"C'est dommage que cette presse pourrie qu'on a au Brésil se contente de couvrir ces questions de masques. 'Untel porte un masque, l'autre non'... Vous pouvez-vous les mettre au cul, putain!", a-t-il lancé mercredi soir, lors d'une retransmission en direct sur les réseaux sociaux.
Le secteur du vin demande des aides à l'UE
Le secteur vitivinicole a demandé jeudi à la Commission européenne de renforcer les programmes d'aide de chaque État membre de l'Union européenne face "aux graves dommages à long terme" causés à la filière par la crise du Covid-19.
"La durée de la crise sanitaire liée au Covid-19 cause de graves dommages à long terme au secteur vitivinicole de l'Union Européenne, car il est peu probable que la consommation de vin se redresse à court terme, en raison de son lien fort avec les secteurs de la restauration, le tourisme et l'événementiel, secteurs eux-mêmes totalement à l'arrêt depuis des mois", a expliqué l'association générale de la production viticole (AGPV), dans un communiqué.
"Dans le même temps, les exportateurs français vers les États-Unis ont perdu près de 700 millions d'euros de chiffre d'affaires en raison des taxes liées au conflit Airbus/Boeing, soit près de 20% de leur chiffre d'affaires sur cette destination", a souligné l'association, qui regroupe notamment la FNSEA, la Coopération Agricole-Vignerons Coopérateurs (VCF) ou encore les Jeunes Agriculteurs.
385 nouvelles admissions en réanimation ces dernières 24h
Les chiffres des hospitalisations sont toujours préoccupants. Selon les données quotidiennes de Santé publique France, 24.858 patients sont actuellement à l’hôpital, soit 1609 nouvelles admissions cette dernière journée.
En outre, 3992 patients se trouvent actuellement en réanimation, soit 385 nouvelles admissions en soins intensifs cette dernière journée.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian cas contact
Selon un responsable du Quai d'Orsay, le ministre des Affaires Jean-Yves Le Drian s'est placé à l'isolement après avoir été déclaré cas contact au Covid-19.
286.000 vaccinations en 24h
Le ministre de la Santé a également fait le point sur la vaccination en France. Selon ses données, 286.000 vaccinations ont eu lieu ces dernière 24h, pour un total de "4,3 millions de Français qui ont reçu leur première injection."
"Ce week-end nous poursuivrons nos efforts. [...] Les stocks mobilisables sont moins importants que le week-end dernier, mais 100.000 doses de Pfizer seront mobilisables d'ici mardi."
"Pas lieu de suspendre la vaccination par AstraZeneca", assure Véran
Interrogé sur les potentiels dangers de la vaccination par AstraZeneca, le ministre de la Santé a tenu à rassurer lors de sa prise de parole de ce jeudi.
"D’après l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, qui suit les recommandations de l’Agence Européenne du Médicament, il n’y a pas lieu de suspendre la vaccination par AstraZeneca. Des enquêtes sont menées systématiquement à chaque fois qu’un effet indésirable grave est déclaré. Sur 5 millions d’européens, 30 personnes ont présenté des troubles de la coagulation", assure-t-il.
En outre, ce dernier assure que le rapport bénéfice/risque est positif pour le vaccin.
"Ca ne constitue pas un sur-risque statistique. Sur 5 millions d’européens pas vaccinés, on pourrait s’attendre à ce que 30 d’entre eux présentent également des troubles de la coagulation. Ce qu’on appelle le rapport bénéfice risques et supérieur au risque à ce stade, et des investigations sont en cours."
Les variants "représentent plus des deux tiers des contaminations en France"
Le ministrede la Santé Olivier Véran a fait le point sur l'avancée des variants, en particulier anglais et sud-africain, sur le territoire national.
"Depuis janvier et la propagation des variants, la proportion de formes graves a augmenté dans plusieurs régions. Nous n’avons pas d’explication scientifique arrêtées à cela mais plusieurs études montrent que le varient est responsable davantage de formes graves que le Covid classique. Cela explique pourquoi à niveau d’épidémie stabilisé, les réanimations se remplissent si vite", explique-t-il.
De fait, les variants ont désormais une proportion importante des contaminations.
"A ce stade, on peut donc dire que les variants sont plus contagieux, mais aussi plus dangereux, et qu’ils représentent plus des deux tiers des contaminations en France."
Des "dizaines voire centaines" de patients pourraient être transférés depuis l'Île-de-France
Toujours en ce qui concerne la région francilienne, le ministre de la Santé a assuré que des "dizaines voire centaines" de patients pourraient être transférés depuis la région à cause de la pression hospitalière forte.
"Nous préparons des transferts importants de patients vers les autres régions, qui pourraient avoir lieu dès cette fin de semaine: on parle là de dizaines, voire de centaines de patients qui pourraient être évacués de l'Ile-de-France vers d'autres hôpitaux (...) du territoire national", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.
Un Francilien admis "toutes les 12 minutes" en réanimation
Évoquant les régions les plus touchées, le ministre de la Santé a souligné l'Île-de-France, où selon ses chiffres un patient est admis "toutes les 12 minutes" en réanimation.
"Notre inquiétude se porte sur les réanimations en Île-de-France qui font face à une très grande augmentation du nombre de patients. Toutes les 12 minutes, un Francilien, nuit et jour, est admis en réanimation. Ce soir, 1080 patients y sont pris en charge, presque le pic de la deuxième vague, et si le rythme continue à être le même, nous dépasseront les 1500 patients Covid en réanimation en Île-de-France à la fin du mois de mars, ce qui correspond à un seuil critique pour les hôpitaux de cette région", détaille-t-il.
Un état de fait qui a poussé le ministre à l'assurer: "si l'épidémie se poursuit à ce rythme, nous prendrions toutes les mesuresqui s'imposent."
L'approche territorialisée "plus que jamais pertinente"
Lors de sa prise de parole, le ministre de la Santé s'est dit préoccupé par trois régions en particulier malgré une "stabilité" au niveau national, "les Hauts-de-France, l'Île-de-France et Provence-Alpes-Côte-d'Azur."
"Le président de la République avait évoqué une approche régionalisée de la crise virale. Elle est plus que jamais pertinente quand on constate les différences entre territoires. Le taux d'incidence est de 44 pour 100.000 habitants dans les Pyrénées-Atlantiques, il est de 472 dans les Alpes-Maritimes. Pour cette raison, 24 départements ont été placés progressivement en surveillance renforcée."
Une situation "tendue et inquiétante", selon Olivier Véran
Le ministre de la Santé Olivier Véran a qualifié la situation sanitaire de "tendue et inquiétante." Lors de son point presse tenu ce jeudi, ce dernier a souligné que les mesures locales mises en place ces dernières semaines portaient leurs fruits,notamment dans le département des Alpes-Maritimes.
L'Union européenne autorise le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson
Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé cee jeudi l'autorisation du vaccin Johnson & Johnson dans l'Union européenne. Cette décision succède à l'avis favorable autour de ce vaccin à injection unique présenté plus tôt dans l'après-midi par l'Agence européenne des Médicaments.
"Plus de vaccins sûrs et efficaces arrivent sur le marché", s'est réjouie Ursula von der Leyen sur Twitter, rappelant que 200 millions d'Européens pourront être vaccinés grâce aux doses du vaccin à injection unique commandées auprès du laboratoire américain.
Selon l'EMA, le vaccin d'AstraZeneca peut être utilisé malgré l'enquête sur des caillots sanguins
L'Agence européenne du médicament (EMA) a déclaré, ce jeudi, que le vaccin d'AstraZeneca peut être utilisé malgré une enquête sur des caillots sanguins.
Selon l'Agence européenne des médicaments, le risque de caillot sanguin n'est pas plus élevé chez les personnes vaccinées
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré jeudi que rien ne démontre à ce jour un risque d'une plus forte coagulation sanguine chez les personnes vaccinées contre le Covid-19, alors que le Danemark, l'Islande et la Norvège ont suspendu l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca, et que l'Italie a stoppé l'écoulement d'un lot.
"Les informations disponibles à ce jour indiquent que le nombre de thromboembolies chez les personnes vaccinées n'est pas supérieur à celui observé sur l'ensemble de la population", a affirmé l'EMA dans un communiqué transmis à l'AFP.
L'agence italienne du médicament suspend l'écoulement d'un lot de vaccins AstraZeneca
Tandis que la Norvège, l'Islande et le Danemark ont suspendu "par précaution" les injections du vaccin AstraZeneca, l'Agence italienne du Médicament a décidé ce jeudi de suspendre l'écoulement d'un lot du même vaccin. Il faut noter qu'il ne s'agit pas, selon les informations recueillies par notre service Santé, du même lot qu'au Danemark.
Le régulateur européen donne son feu vert au vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné jeudi son feu vert au vaccin à injection unique contre le Covid-19 de Johnson & Johnson, le quatrième autorisé dans l'Union européenne.
"Avec ce dernier avis positif, les autorités de l'Union européenne disposent d'un outil supplémentaire afin de lutter contre la pandémie et protéger la vie et la santé de leurs citoyens", a déclaré la directrice de l'EMA Emer Cooke, citée dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agit du "premier vaccin qui peut être utilisé en une seule dose".
Les professionnels de santé évoquent un "variant breton" mais celui-ci n'est ni "plus transmissible ni plus sévère"
Les professionnels de santé des hôpitaux de Lannion et Guingamp, dans les Côtes-d'Armor, ont noté l'apparition d'une nouvelle souche du variant.
Ce variant a notamment été détecté dans un cluster de 71 cas au sein de l’hôpital local. Après séquençage du génome du virus, il apparaît que cette forme n'est "pas plus transmissible ni plus sévère" selon les informations recueillies par notre service Santé auprès de l'ARS Bretagne. Il n'est donc pas considéré comme un variant d'intérêt.
Un élément cependant préoccupe les soignants: il semble plus difficilement détectable. Ainsi, plusieurs patients ont dû réaliser plusieurs tests PCR avant d'être détectés positifs. Et certains avaient déjà été infectés.
Réactivation du plan blanc dans les hôpitaux des Hauts-de-France
La direction générale de l’Agence régionale de Santé des Hauts-de-France confirme la réactivation du plan blanc dans les hôpitaux des Hauts-de-France et réarme autant de lits de réanimation qu’au plus fort de la crise de l’automne.
La Norvège suspend à son tour le vaccin AstraZeneca "par précaution"
Après le Danemark et l'Islande, la Norvège suspend à son tour le vaccin AstraZeneca. Les autorités sanitaires norvégiennes ont annoncé jeudi la suspension "par précaution" des vaccins anti-Covid d'AstraZeneca, emboîtant le pas au Danemark qui a pris une décision similaire en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.
"Nous faisons une pause en Norvège dans la vaccination avec AstraZeneca", a déclaré un haut responsable de l'Institut national de santé publique, Geir Bukholm, lors d'une conférence de presse. "Nous attendons des informations pour voir s'il y a un lien entre la vaccination et ce cas de caillots sanguins".
Vaccination au stade Vélodrome dès lundi
A partir de ce lundi 15 mars, la campagne de vaccination contre le Covid-19 prendra place au stade Vélodrome. C'est ce qu'indique la Mairie de Marseille à notre journaliste Alexis Pluyette. 500 personnes pourront être vaccinées lors de cette première journée test sur rendez-vous.
Lers injections seront opérées, non pas sur la pelouse ,mais dans des salons dédiés à l'intérieur. Une montée en puissance est prévue pour les jours suivants. L'objectif à terme est de vacciner 1500 personnes par jour au stade.
Covid-19: en raison du confinement, Paris-Nice n'arrivera pas à Nice
La course cycliste Paris-Nice, dont les deux dernières étapes doivent avoir lieu ce week-end dans les Alpes-Maritimes, ne s'achèvera pas à Nice, où un confinement localisé sera de nouveau mis en oeuvre samedi et dimanche, a annoncé jeudi la préfecture.
Des réunions sont en cours entre l'organisateur ASO et les services de l'État pour "adapter le parcours" de la course après le renouvellement du confinement du week-end dans les communes du littoral des Alpes-Maritimes, a précisé la préfecture dans un communiqué. "En tout état de cause, ces étapes ne pourront se dérouler qu'en dehors de la zone confinée et à huis-clos", a-t-elle ajouté, excluant de fait une arrivée de la course sur la Promenade des Anglais.
Paris assouplit les conditions de voyage pour certains pays hors UE dont le Royaume-Uni
La France va assouplir dans les jours qui viennent les conditions d'entrée et de sortie de son territoire vers les pays extérieurs à l'Union européenne, dont le Royaume-Uni.
Comme précisé dans un décret à paraître, "il ne sera plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour les déplacements en provenance ou vers l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle Zélande, le Royaume-Uni et Singapour, du fait de la diffusion très large du variant britannique en France et de la situation sanitaire spécifique de ces pays."
Actuellement, tout déplacement vers ou depuis un pays en dehors de l'UE est interdit, à quelques exceptions près.
Le vaccin Pfizer efficace à 97% contre les cas symptomatiques
Selon une étude en conditions réelles, le vaccin Pfizer est efficace à 97% contre les cas symptomatiques de Covid-19.
Ce que devrait dire Véran lors de sa conférence de presse
Olivier Véran tiendra ce jeudi à 18h un nouveau point presse sur l'épidémie de Covid-19 en France, alors que le confinement le week-end a été prolongé dans le Dunkerquois et les Alpes-Maritimes.
Le ministre de la Santé doit notamment faire le point sur la liste des départements placés en surveillance renforcée en raison de la forte circulation du virus.
Mayotte va lever progressivement le confinement à partir du 15 mars
Le préfet de Mayotte a annoncé mercredi soir la levée des restrictions, de façon progressive à partir du lundi 15 mars, après cinq semaines de confinement qui ont permis d'inverser la courbe de l'épidémie du Covid-19, dans ce département de l'océan Indien.
"Il faut sortir du confinement car les Mahorais sont lassés, mais il ne faut pas se mettre en danger", a déclaré le préfet Jean-François Colombet lors d'une conférence de presse.
Le confinement sera levé à partir du lundi 15 mars à 4h du matin, mais un couvre-feu entrera en vigueur de 18h à 4h du matin. Les écoles primaires accueilleront à nouveau les élèves avec un protocole sanitaire strict. Les collèges et lycées ouvriront par demi-jauge: une moitié des effectifs aura cours le lundi, l'autre le jour suivant.
Tous les commerces sont par ailleurs autorisés à ouvrir, dans le respect d'un nombre maximal de clients. Par contre, les bars et restaurants resteront fermés pendant au moins deux semaines, en fonction de l'évolution des indicateurs.
Pour l'ensemble des entreprises et des services publics, le télétravail continue à être encouragé. Les guichets recevront à nouveau du public à partir du 22 mars. Les frontières restent fermées, même si des vols peuvent être autorisés pour rapatrier des ressortissants français qui en feraient la demande. Et les motifs impérieux pour voyager restent de mise.
Le Danemark suspend le vaccin AstraZeneca
Le Danemark a suspendu par précaution et jusqu'à nouvel ordre l'utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 à cause de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées, a annoncé son autorité sanitaire ce jeudi.
Cette suspension intervient "après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d'AstraZeneca", a indiqué l'Agence nationale de la Santé, tout en soulignant qu'"à l'heure actuelle, on ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et les caillots sanguins".
Le variant anglais très présent dans l'Aube et en Corse
Plus de quatre tests sur cinq (83,8%) réalisés dans le département de l'Aube la semaine dernière comportent la présence du variant britannique, soit bien plus que la moyenne nationale où la souche représente 65,8% des cas positifs détectés.
Conséquence: l’Aube constitue le département du pays où le Covid-19 circule le plus avec un taux d’incidence de 306 nouveaux cas pour 100 000 habitants entre le 1er et le 7 mars selon Santé Publique France. Un indicateur en hausse régulière.
En Corse, le variant britannique prédomine également. Il a été retrouvé la semaine dernière dans 81,2 % des tests criblés en Corse-du-Sud et dans plus de 70% des tests en Haute-Corse.
Le variant sud-africain identifié en Guadeloupe
Le variant sud-africain du coronavirus a été détecté pour la première fois en Guadeloupe, au moment où l'archipel connaît une "stabilisation" de ses indicateurs, et que le variant britannique prédomine, ont indiqué mercredi les autorités locales.
"Nous sommes sur un plateau, il faut maintenant que nous entamions la descente", a déclaré le préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte, lors du point presse hebdomadaire consacré à la situation sanitaire dans l'archipel.
Bien que les indicateurs de contamination restent stables, voire en légère baisse sur une semaine, un cas de contamination au variant sud-africain et un second cas soumis à séquençage à Paris, ont été indentifiés, selon Alexandre Rochatte.
Le variant anglais est 64% plus mortel, selon une étude
Le variant anglais est non seulement plus contagieux mais aussi 64% plus mortel que le coronavirus classique, selon une étude anglaise publiée mercredi dans la revue médicale BMJ, qui confirme de premières observations faites fin janvier. Pour 1000 cas détectés, le variant anglais provoque 4,1 morts, contre 2,5 pour le coronavirus classique, concluent les auteurs.
Vore département risque-t-il de passer sous "surveillance renforcée"?
23 départements sont actuellement sous "surveillance renforcée". Si on se fie aux critères du gouvernement, la liste pourrait s'allonger dans les prochains jours.
On saura dans quelques heures si de nouveaux départements sont désormais sous "surveillance renforcée" à cause de la circulation du coronavirus sur leur territoire. Quels territoires sont possiblement concernés?
Olivier Véran tiendra une conférence de presse à 18h
Comme chaque semaine, le ministre de la Santé donnera une conférence de presse ce jeudi à 18h, pour faire le point sur la situation sanitaire.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live
Suivez ici les dernières informations sur l'épidémie de Covid-19 et ses conséquences.