BFMTV
Santé
en direct

"Il ne faut pas avoir peur": Alain, 92 ans, témoigne après s'être fait vacciner

Alain, 92 ans, est l'un des premiers Français à avoir été vacciné.

Alain, 92 ans, est l'un des premiers Français à avoir été vacciné. - BFMTV

Ce dimanche marque le début de la campagne de vaccination anti-Covid-19 en France et dans l'Union européenne. Après l'arrivée des doses samedi, les premières injections ont lieu dans des EHPAD à Sevran, en Seine-Saint-Denis, ainsi qu'à Dijon.

Ce live est terminé

Ce live est désormais clos, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.

L'Afrique du Sud passe le cap du millions de cas

L'Afrique du Sud est devenu le premier pays africain à dépasser le million de contaminations avec 1.004.413 cas positifs et 26.735 depuis le début de la pandémie selon un dernier bilan des autorités.

François Bayrou favorable à l'idée d'un passeport sanitaire lié au vaccin

François Bayrou, président du MoDem et Haut-commissaire au Plan, s'est dit favorable ce dimanche à l'idée d'un passeport sanitaire, qui conditionnerait l'accès de certains lieux à la vaccination contre le Covid-19.

Face au tollé suscité par un projet de loi sur les urgences sanitaires instituant la possibilité de voir conditionnés certains déplacements à la vaccination, le gouvernement a reporté de "plusieurs mois" le dépôt du texte devant le parlement.

Interrogé sur LCI sur le sujet, il a estimé qu'"on peut tout à fait imaginer ça, que d'une certaine manière le fait d'être soumis à la vaccination ouvre des portes qui jusqu'alors étaient fermées".

C'est "le sens naturel des choses", a-t-il estimé, en défendant "tous les efforts qui peuvent être faits" pour "retrouver la vie la plus normale possible", à partir du moment qu'"aura été vérifié que, un, le vaccin est efficace, deux, qu'il est sans danger".

Un pilote dessine un seringue géante dans le ciel en Allemagne

Un pilote amateur allemand de 20 ans a tracé une seringue géante dans le ciel au long d'un vol de près de 300 kilomètres en Bavière, juste avant que ne démarre la campagne européenne de vaccination contre le Covid-19 ce dimanche.

"Je voulais donner matière à réfléchir aux citoyens pour le jour où le vaccin va être disponible", explique Samy Kramer, étudiant en ingénierie économique, joint par l'Agence France-Presse.

Les premiers publics visés par la vaccination dans le pays sont les personnes de plus de 80 ans et les personnels hospitaliers.

"Je vais très bien, je n'ai pas de douleurs, pas de malaises": le premier soignant vacciné témoigne

"Je vais très bien, je n'ai pas de douleurs, pas de malaises", a confié à BFMTV le Dr Jean-Jacques Monsuez, médecin cardiologue, qui a été le premier soignant vacciné en France ce dimanche à Sevran, en Seine-Saint-Denis.

"Je ne vois pas pourquoi on laisserait les malades aller tous seuls, il y a des médecins en proposition d'y aller, on y va avec", a-t-il expliqué, précisant qu'"il y a une notion de devoir qui compte".

Jean-Jacques Monsuez a cependant insisté sur "la liberté de penser". "Chacun doit décider pour lui", a-t-il ajouté.

"Il ne faut pas avoir peur": Alain, première personne vaccinée à Dijon, témoigne

Alain, 92 ans, a été le premier à recevoir le vaccin anti-Covid à Dijon sous l'objectif des caméras et des photographes.

"Ça ne fait pas mal. Il ne faut pas avoir peur, il ne faut pas hésiter. Ceux qui hésitent peuvent le faire sans crainte d'avoir mal", a-t-il déclaré au micro de BFMTV.

"Certains font ce qu'ils veulent, mais je leur conseillerais de le faire", a ajouté ce résident de l'Ehpad de Champmaillot, dépendant du CHU de Dijon.

Un autre résident, âgé de 80 ans, ainsi qu'un médecin gériatre ont également été vaccinés au sein de ce centre.

Trois personnes vaccinées à Dijon

Quelques heures après le lancement de la campagne de vaccination à Sevran, ou une femme de 78 ans a été immunisée ce vendredi matin, le processus se poursuit.

Ce dimanche après-midi, trois pensionnaires centre gériatrique de Champmaillot, dépendant du CHU de Dijon, ont été vaccinés.

A l'antenne de BFMTV, le maire socialiste de la ville, François Rebsamen, a souligné que l'un des patients, "Alain, âgé de 93 ans, a demandé à se faire vacciner", tandis que le second est un homme de 80 ans. "Ils l’ont fait sous les applaudissements de ceux présents dans la salle d’a côté", a-t-il décrit.

Peu après 14H00, Alain, 92 ans, résident de l'Ehpad de Champmaillot, s'est en effet vu injecter une première dose du vaccin sous l'objectif des caméras et des photographes dans une salle traditionnellement dévolue aux rencontres avec les familles. Puis le professeur Pierre Jouanny, médecin gériatre, a été le premier soignant de la région être immunisé contre le virus.

Enfin Daniel, 80 ans, a été le dernier à recevoir une dose du vaccin. Cet ancien chauffeur routier est soigné au sein de l'unité de soins longue durée du centre de Champmaillot.

Le sultanat d'Oman commence à vacciner

Le sultanat d'Oman a lancé dimanche sa campagne de vaccination contre le Covid-19, deux jours avant la levée de la fermeture de ses frontières en raison de l'apparition d'un variant du coronavirus.

Oman, qui a reçu des vaccins Pfizer BioNTech, est le dernier pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui entreprend un campagne de vaccination.

Le CCG comprend également l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Qatar et le Koweït.

Des Anglais prêts à payer jusqu'à 2000£ pour se faire vacciner en priorité

Selon le Sunday Times, de riches britanniques ont tenté de se procurer le vaccin outre-Manche, via des cliniques privées, en échange de plusieurs milliers de livres.

Au Royaume-Uni, où une nouvelle variante du virus se propage très rapidement, c'est le NHS, le système de santé local, qui est en charge de la vaccination.

A l'heure actuelle, comme en France, ce sont les personnes à risques qui sont vaccinées dans un premier temps, soit un tiers de la population. En revanche, afin de soulager le système hospitalier et d'accélérer le processus, une privatisation de la vaccination pourrait se faire au printemps prochain.

80 millions de contaminations depuis le début de la pandémie

La pandémie a fait plus de 1,75 million de morts dans le monde depuis fin décembre, sur plus de 80 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 11h.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (331.916) et de cas (18,99 millions) depuis le début de la pandémie, devant le Brésil (190.795 morts pour 7,47 millions de cas) et l'Inde (147.622 morts pour 10,19 millions de cas). Mais en proportion de leur population (respectivement 100, 90 et 11 morts pour 100.000 habitants), ces trois pays sont moins endeuillés que des pays comme la Belgique (165), l'Italie (118), le Pérou (113), l'Espagne (107) ou le Royaume-Uni (104).

"Je suis majeur et vacciné"

Premier soignant vacciné en France, le cardiologue de l'hôpital de Sevran, Jean-Jacques Monsuez, a livré ses premières réactions.

"Je me suis associé à nos malades pour être vacciné. Comme on ne peut pas séparer les malades des soignants, on a choisi le plus jeune (il est âgé de 65 ans, ndlr), je suis majeur et vacciné", a-t-il lancé.

"Tenir ensemble, encore", Emmanuel Macron réagit aux vaccination

Quelques minutes après la première vaccination en France, le président de la République a réagi sur Twitter.

"Nous avons une nouvelle arme contre le virus : le vaccin. Tenir ensemble, encore", a-t-il écrit.

"Après le feu vert des autorités de santé, la campagne de vaccination commence dès aujourd’hui, en France comme en Europe. [..] Le vaccin est intégralement pris en charge. Aucuns frais n’est à avancer. Soyons fiers de notre système de santé."

Emmanuel Macron a de nouveau assuré que la vaccination ne serait pas obligatoire , mais appelle à avoir "confiance en nos chercheurs et médecins."

La patiente "se porte très bien"

A l'antenne de BFMTV, Samir Tine, chef de service de médecine générale à l’hôpital René-Muret à Sevran, estima que la vaccination "s'est parfaitement bien déroulée et la patiente se porte très bien."

"Nous avons tous hâte de passer à la phase de traitement préventif. L’épidémie, nous la contrôlons autant que faire se peut, cependant nous sommes dans un état de fatigue, nous avons hâte d retrouver notre vie habituelle", a-t-il ajouté.

"Cette vaccination doit se poursuivre", estima Anne Jacolot

A notre antenne, Anne Jacolot, cheffe de service de la pharmacie des hôpitaux d’Avicennes et René Muret, souligne qu'une fois décongelés, "les flacons sont stables durant 5 jours à une température entre 2 et 8 degrés. Cela montre qu'il faut une collaboration étroite pour avoir le moins de pertes possibles", explique-t-elle, ajoutant que les 0,3ml de sérum étaient mélangés à 1,8 ml de sérum physiologique.

"C’est agréable d’y contribuer, on représente l’assistance publique, c’est enrichissant. Cette vaccination doit se poursuivre, c’est le seul espoir et moyen de limiter le nombre de malades, de cas sévères et morts liée à ce virus", complète-t-elle.

Un premier soignant vacciné en France

Peu après Mauricette, la première vaccinée de France, c'est un médecin cardiologue de 65 ans, le Dr Jean-Jacques Monsuez, qui a été immunisé. Il devient le premier soignant vacciné dans le pays.

"Merci aux médecins, infirmiers, aides soignants, agents hospitaliers et à toutes les équipes en soutien, administratives, techniques et logistiques qui font vivre l’hôpital", a de nouveau écrit Aurélien Rousseau.

AstraZeneca dit avoir "la formule gagnante" avant la décision britannique

Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a affirmé avoir trouvé, après des recherches supplémentaires, "la formule gagnante" pour son vaccin contre le Covid-19 développé avec l'université d'Oxford, sur lequel le régulateur britannique doit se prononcer dans les tous prochains jours.

"Nous pensons que nous avons trouvé la formule gagnante et comment arriver à une efficacité, qui, avec deux doses, est élevée comme celle des autres", a déclaré le directeur général Pascal Soriot dans le Sunday Times, assurant que son vaccin assurait une "protection de 100%" contre les formes sévères du Covid-19.

Dans les résultats intermédiaires d'essais cliniques de grande échelle réalisés au Royaume-Uni et au Brésil, le laboratoire britannique avait annoncé en novembre que son vaccin était en moyenne efficace à 70% contre plus de 90% pour ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna.

Une femme de 78 ans a reçu la première dose de vaccin en France

C'est une première en France. Une femme de 78 ans a reçu ce dimanche la première dose de vaccin à Sevran en Seine-Saint-Denis.

"Je suis émue", a déclaré cette femme, Mauricette, une ancienne aide ménagère, vaccinée vers 11h au sein de l'unité de soins de longue durée de cet établissement dépendant de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Une vingtaine de personnes âgées et de soignants doivent être vaccinés dimanche lors du lancement symbolique de la campagne vaccinale française, à Sevran puis Dijon.

C'est ensuite un médecin cardiologue de 65 ans, le Dr Jean-Jacques Monsuez, qui a été vacciné, peu avant 11h20.

Le directer général de l'ARS d'Île-de-France, Aurélien Rousseau, a évoqué "un moment intense et porteur de tellement d'espoirs."

La vaccination a débuté en France

C'est à partir de 10h30 ce dimanche que la vaccination contre le Covid-19 en France a débuté. Une dizaine de personnes devraient être immunisés ainsi qu'un professionnel de santé de plus de 65 ans dans un hôpital de Sevran, en Seine-Saint-Denis.

Israël s'apprête à entamer son troisième confinement

Israël s'apprête dimanche à entamer un troisième confinement quasi-général d'au moins deux semaines pour juguler une hausse des contaminations au nouveau coronavirus, tandis que la campagne de vaccination nationale éclair, lancée la semaine dernière, bat son plein.

Les mesures de confinement doivent entrer en vigueur à partir de 17h pour une période de deux semaines qui pourrait être étendue à un mois si le nombre de contaminations journalières reste au-dessus de la barre des 1000.

Les Israéliens ne pourront se déplacer à plus d'un kilomètre de leur domicile et la plupart des commerces seront fermés sauf pour les livraisons.

"Nous pouvons le dire aux Français, n'ayez pas peur"

Interrogée quelques minutes avant la première vaccination, le Pr Dominique Le Guludec, présidente du collège de la Haute Autorité de Santé qui a autorisé la mise sur le marché du vaccin Pfizer/BioNTech a assuré que ce va cin était "une chance."

"Nous avons étudié tout le dossier et toutes les données et clairement le profil d’efficacité est bon, son profil de sécurité aussi y compris chez les personnes âgées", rassure-t-elle.

"Il nous manque encore des données, tout en commençant les vaccinations, on a demandé des données complémentaires sur l’efficacité à plus long terme. C’est une chance d’avoir ce vaccin aujourd’hui."

Pourquoi la date du 27 décembre a-t-elle été choisie?

Ce dimanche marque le début de la campagne de vaccination dans l'ensemble des pays de l'Union européenne. Ce jour n'a d'ailleurs pas été choisi par hasard puisque le 27 fait référence aux 27 états membres de l'UE.

En outre, le 27 décembre est également l'anniversaire de la naissance de Louis Pasteur, célèbre biologiste français à l'origine, entre autres, de la découverte du vaccin contre la rage.

Une nonagénaire, première personne vaccinée en Espagne

Une pensionnaire d'une maison de retraite du centre de l'Espagne, âgée de 96 ans, a été la première personne à être vaccinée dimanche contre le Covid-19 dans le pays, selon les images retransmises par la télévision nationale.

Araceli Rosario Hidalgo Sanchez a confié, dans un sourire, ne "rien" sentir lorsque le vaccin lui a été injecté.

Cette dame aux courts cheveux blancs, pensionnaire de la maison de retraite de Los Olmos à Guadalajara, s'est ensuite doucement levée après avoir renfilé sa veste noire et est repartie en déambulateur.

Une aide-soignante, Monica Tapias, travaillant dans cette maison de retraite a ensuite été la deuxième personne du pays à recevoir le vaccin de Pfizer-BioNtech.

23 établissements pour personnes âgées concernés dès la semaine prochaine

Dès la semaine prochaine, la campagne prendra de l'ampleur et des vaccinations seront organisées dans 23 établissements pour personnes âgées. Les institutions sélectionnées se trouvent en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et dans la région lyonnaise. 900.000 personnes seront concernées, soit 700.000 résidents d'EHPAD et 200.000 résidents d'unités pour séniors.

Une dizaine de résidents et un professionnel de santé vaccinés ce dimanche

Ce dimanche, une dizaine de résidents de ces deux centres seront vaccinés, tous sur la base du volontariat. Un professionnel de santé, âgé de plus de 65 ans et souffrant de comorbidités, aura aussi droit au traitement.

La campagne de vaccination débute aujourd'hui à 10h30 en France

Alors que les Etats-Unis vaccinent déjà leur population depuis plusieurs jours, que le Royaume-Uni a déjà vacciné 600.000 personnes, la campagne d'inoculation débute ce dimanche à 10h30 en France. Arrivées hier, les doses du vaccin Pfizer / BioNTech anti-Covid-19 ont été dirigées vers deux EHPAD, à Sevran, en Seine-Saint-Denis et à Dijon, en Côte-d'Or. Ces deux centres inaugureront cette nouvelle phase de la lutte contre le virus.

Robin Verner
Robin Verner avec AFP Journaliste BFMTV