BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: 131 morts en France ces dernières 24 heures

Un soignant prépare une seringue pour administrer le vaccin  AstraZeneca/Oxford contre le Covid-19, à Madrid le 12 mai 2021

Un soignant prépare une seringue pour administrer le vaccin AstraZeneca/Oxford contre le Covid-19, à Madrid le 12 mai 2021 - GABRIEL BOUYS © 2019 AFP

Le nombre de malades hospitalisés en France est passé sous la barre des 25.000 mercredi pour la première fois depuis la mi-mars, mais les déplacements et retrouvailles du week-end de l'Ascension font craindre un relâchement, et donc un rebond épidémique.

Les Américains vaccinés n'ont plus besoin de masque en intérieur

Les Américains vaccinés contre le Covid-19 n'ont plus besoin de porter de masque en intérieur, ont déclaré jeudi les autorités sanitaires en annonçant mettre à jour leurs recommandations.

"Toute personne étant complètement vaccinée peut participer à des activités en intérieur et en extérieur, petites ou importantes, sans porter de masque ni respecter la distanciation physique", a déclaré jeudi Rochelle Walensky la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays.

131 morts en France ces dernières 24 heures

Dans sa diffusion quotidienne des chiffres du Covid-19, Santé publique France a indiqué que 131 personnes avaient trouvé la mort en France cette dernière journée, un chiffre en baisse constante.

En ce qui concerne les hospitalisations, 23.656 patients sont toujours admis en établissement hospitalier, soit 618 personnes de plus. En outre, 4442 patients se trouvent toujours en réanimation, soit 139 de plus admis en soins intensifs.

La vaccination des 12-15 ans contre le Covid a commencé aux Etats-Unis

Les adolescents âgés de 12 à 15 ans ont pu commencer à se faire vacciner contre le Covid-19 partout aux Etats-Unis ce jeudi, après l'extension plus tôt cette semaine de l'autorisation du vaccin de Pfizer/BioNTech pour cette tranche d'âge, qui représente 17 millions de personnes dans le pays.

"C'est un nouveau pas de géant dans notre lutte contre la pandémie", a déclaré mercredi le président américain Joe Biden, en encourageant les parents à faire vacciner leur progéniture.

"Le vaccin pour les enfants entre 12 et 15 ans est sûr, efficace, pratique, rapide et gratuit", a-t-il martelé, ajoutant que 15.000 pharmacies à travers le pays devaient être prêtes dès jeudi à réaliser les piqures.

L'Agence américaine des médicaments (FDA) avait donné son autorisation lundi après avoir étudié les données d'essais cliniques sur environ 2000 jeunes.

Même en extérieur "il faut de la distance", déclare Rémi Salomon

Rappelant qu'on "se contamine très peu à l'extérieur", Rémi Salomon a toutefois souligné que les infections étaient possibles, notamment lorsque l'on mange ou boit à côté de quelqu'un d'autre.

Il propose ainsi qu'à partir du soir dans les grandes villes "on rende piétonnes les rues où il y a beaucoup de cafés, permettant ainsi aux restaurateurs d'espacer les tables suffisamment. Il faut de la distance".

Il conseille également de garder le masque dehors, et de ne l'enlever que pour boire ou manger. Mais globalement "il faut vraiment s'organiser pour être dehors le maximum".

"Les hôpitaux sont encore très saturés de patients Covid", déclare Rémi Salomon

"Les hôpitaux sont encore très saturés de patients Covid, on est en région Île-de-France à 120% de taux d'occupation dans les réanimations" a rappelé Rémi Salomon sur BFMTV/RMC. "Quand on regarde les hôpitaux, ils ne fonctionnent pas normalement, encore beaucoup de soins de patients d'autres pathologies sont reportés", souligne-t-il.

Rappelant que la situation de saturation dure depuis novembre, il déclare qu'il "est absolument nécessaire que ce plateau baisse plus, on n'y est pas".

Reprise épidémique: "on n'est pas à l'abri", déclare Rémi Salomon

"On rentre dans une période d'incertitudes, de risques. On a une période de 3 / 4 mois difficile à passer", a déclaré Rémi Salomon sur BFMTV/RMC. "Le vaccin est là, on vaccine de plus en plus mais on a aujourd'hui que 28% des Français qui ont reçu une dose, et 13% les deux doses".

"C'est de cette vaccination que l'on pourra avoir l'assurance que l'avenir proche est plus serein. En attendant on a des dangers", déclare-t-il, mentionnant les ouvertures de différents lieux accueillant du public le 19 mai, pouvant potentiellement entraîner un relâchement des gestes barrières et un rebond épidémique. Il souligne également le danger que de nouveaux variants peuvent présenter.

"On n'est pas à l'abri" d'une reprise épidémique, a-t-il rappelé.

Pour Rémi Salomon, "les enfants, oui, il faudra les vacciner"

Alors que les États-Unis vont commencer à vacciner les adolescents de 12 à 15 ans avec le vaccin Pfizer, Rémi Salomon, président de la Commission Médicale d'Établissement de l'APHP se déclare sur BFMTV favorable à l'élargissement de la vaccination aux plus jeunes en France.

"Je pense que les enfants, oui, il faudra les vacciner. On suivra les recommandations de la HAS (Haute Autorité de la Santé), pour l'instant en France elle n'a pas donné encore d'avis sur la question", a-t-il déclaré.

Il a rappelé que "les enfants font très peu de formes graves de la maladie, souvent ils sont asymptomatiques, mais ils sont porteurs et ils transmettent", ainsi c'est moins pour protéger les enfants "que pour protéger les autres" que cette vaccination serait nécessaire.

Un relâchement avec le week-end de l'Ascension ?

Si les indicateurs du Covid-19 sont à la baisse en France, le pont de l'Ascension en cette fin de semaine fait craindre un relâchement dans les gestes barrières, alors que les interdictions de déplacements inter-régionaux et des 10 km ont été levées.

Notre article complet ICI.

Le nombre de patients hospitalisés descend sous les 25.000

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en France a poursuivi sa baisse mercredi, passant sous la barre des 25.000 patients pour la première fois depuis la mi-mars, selon les chiffres de Santé publique France.

24.254 personnes diagnostiquées porteuses du coronavirus sont actuellement hospitalisées en France, dont 965 admises au cours des dernières 24 heures, contre 25.028 la veille.

La baisse dans les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue), quasi-interrompue depuis le point haut à 6001 patients atteint le 26 avril, a également continué.

BFMTV.com