BFMTV
Santé
en direct

Covid-19: près de 50.000 nouveaux cas enregistrés en 24 heures en France

Test Covid à Saint Gaudens (Haute-Garonne) le 13 juillet 2021.

Test Covid à Saint Gaudens (Haute-Garonne) le 13 juillet 2021. - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Alors que l'Europe continue de prendre des mesures restrictives pour faire face au regain épidémique du Covid-19, l'exécutif français se concentre sur le rappel vaccinal.

Ce direct est terminé

Ce direct consacrée à la situation sanitaire est désormais terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

12 cas du variant Omicron désormais confirmés en France

3 nouveaux cas d’infection par le variant Omicron ont été confirmés en France, ce qui porte à 12 le nombre de cas d'infection par le variant Omicron, rapporte Santé Publique France ce vendredi soir.

L'OMS indique ne pas avoir connaissance à ce stade de décès liés à Omicron

L'Organisation mondiale de la Santé indique ce vendredi soir ne pas disposer d'information faisant état de morts liés au variant Omicron.

"Je n'ai vu aucune information rapportant des décès liés à Omicron", a déclaré vendredi un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Christian Lindmeier, lors d'une conférence de presse à Genève.

L'OMS, qui juge le nouveau variant inquiétant, estime "élevée" la "probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial", même si de nombreuses inconnues demeurent. Le nouveau variant est désormais présent sur tous les continents, détecté par une trentaine de pays.

Deux hippopotames testés positifs au Covid-19 en Belgique

Deux hippopotames du zoo d'Anvers (nord de la Belgique), souffrant d'un écoulement nasal, ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé vendredi le parc animalier qui y voit une première mondiale pour cette espèce.

Par mesure de précaution, le zoo d'Anvers a décidé de fermer le bâtiment des hippopotames aux visiteurs. Les soigneurs ont été testés et sont négatifs. Ils doivent désormais porter un équipement de protection supplémentaire et se soumettre chaque jour à un test rapide.

Près de 75.000 morts en octobre en Russie, le mois le plus meurtrier depuis le début de la pandémie

La Russie a enregistré 74.893 morts liées au Covid-19 en octobre, le mois le plus meurtrier pour ce pays depuis le début de la pandémie, a annoncé vendredi l'agence des statistiques Rosstat.

Le bilan total de la pandémie en Russie s'établissait ainsi à plus de 520.000 morts fin octobre, selon Rosstat, qui a une définition plus large des décès liés au virus que le décompte gouvernemental.

L'Irlande ferme ses discothèques pour une durée d'un mois et réinstaure une jauge dans les bars et restaurants

Les autorités irlandaises ont annoncé la fermeture des discothèques à compter du 7 décembre et jusqu'au 9 janvier en raison de la reprise épidémique, rapporte la chaîne britannique Sky News.

Les bars et restaurants sont toujours autorisés à servir mais à condition qu'il n'y ait pas plus de six personnes par table.

49.858 nouveaux cas enregistrés en 24 heures

Entre jeudi et vendredi, 49.858 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés par Santé publique France. Un chiffre supérieur à celui rapporté jeudi (48.416).

Plus de 2000 patients désormais en soins critiques

La cinquième vague continue d'avoir un impact sur l'hôpital. Selon les dernières données de Santé Publique France, 2058 patients se trouvent actuellement en soins critiques (réainimations, soins continus et soins intensifs).

En outre, 11.103 personnes sont hospitalisées en France pour une infection à Covid-19.

Plus de quarantaine à l'entrée de la Suisse mais des tests plus stricts

La Suisse va supprimer l'obligation de quarantaine à l'entrée dans le pays pour les personnes vaccinées contre le Covid-19 dès samedi, mais va durcir les exigences de tests, a annoncé vendredi le ministre de la santé, Alain Berset.

Le port du masque va être élargi, tout comme l'obligation du pass sanitaire et le gouvernement recommande une nouvelle fois le télétravail sans toutefois le rendre obligatoire face à l'opposition de certains cantons.

L'Ordre des médecins adresse un "blâme" au professeur Raoult

Le professeur Didier Raoult, directeur de l'IHU de Marseille, a été sanctionné ce vendredi d'un "blâme" par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, chargée d'analyser deux plaintes déposées contre lui par ses pairs fin 2020.

L'instance a publié cette sanction, la deuxième en importance après le simple avertissement, sans l'assortir des motivations de cette décision contre l'infectiologue marseillais de 69 ans.

Il était reproché au Pr Raoult plusieurs infractions au code de déontologie médicale dans sa promotion de l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, malgré l'absence d'effet prouvé aujourd'hui encore.

La Belgique va fermer les écoles maternelles et primaires dès le 18 décembre

Face à la 5e vague, la Belgique prend des mesures drastiques. LE Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé ce vendredi lors d'une conférence de presse consacrée à la situation sanitaire la fermeture dès le 18 décembre, soit une semaine avant les vacances, des écoles maternelles et primaires du pays.

Le masque devient par ailleurs obligatoire dès 6 ans.

Mesures anti-Covid-19: Macron juge que la stratégie de la France permet "de résister"

Depuis les Emirats arabes unis, ce vendredi, Emmanuel Macron a jugé que les mesures prises la semaine dernière pour lutter contre la résurgence du Covid-19 en France étaient "les bonnes décisions" et que notre stratégie "permet de résister".

"Cette 5e vague est là mais Il faut continuer de vacciner, de vacciner, de vacciner, de respecter les gestes barrières, de tenir les disciplines et de continuer à nous organiser", a-t-il affirmé.

Conseil de défense: Macron promet d'évaluer la situation sanitaire "avec pragmatisme, proportion et philosophie"

En déplacement aux Emirats arabes unis, Emmanuel Macron est revenu sur la tenue d'un conseil de défense jeudi, soulignant qu'il souhaitait en tenir un "au minimum tous les 15 jours".

"On regardera l’évolution de la situation, on fera comme toujours avec pragmatisme, proportion et la même philosophie une évaluation de la situation et des réponses à apporter", a-t-il ajouté.

Covid-19: plus de 10.000 morts dans le monde ce jeudi

Sur la journée de jeudi, 10.261 nouveaux décès et 668.404 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde. Depuis le début de la pandémie, fin décembre 2019, le coronavirus a fait au moins 5.233.111 morts.

D'après l'OMS, il n'y pas encore eu de signalement de décès lié à Omicron

L'Organisation mondiale de la santé n'a pour l'heure pas d'information sur un éventuel décès lié au nouveau variant Omicron du virus donnant le Covid-19, a indiqué vendredi un porte-parole de l'organisation à Genève.

"Je n'ai vu aucune information rapportant des décès liés à Omicron", a déclaré Christian Lindmeier, lors d'un point de presse régulier de l'ONU à Genève.

Comme plus de pays font des tests pour tenter de détecter le nouveau variant, "nous aurons plus de cas, plus d'informations, et -bien que j'espère que non- possiblement des morts", a-t-il souligné.

Virulence, contagiosité, résistance aux vaccins... Les scientifiques bientôt fixés sur Omicron

Avec l'arrivée sur le territoire français de plusieurs cas du variant Omicron, les scientifiques cherchent à savoir si cette souche est plus contagieuse, ou si elle se montrera plus résistante face aux différents vaccins. Ces questions pourraient trouver des réponses dès la semaine prochaine. Plus de détails dans notre article.

Variant Omicron: la France reprend ses vols avec l'Afrique australe ce samedi

Après une semaine de suspension, les vols depuis et en direction de l'Afrique australe reprennent ce samedi. Le premier vol arrivera samedi soir à 21h25 à Charles de Gaulle et le second dimanche à 5h45. Cette reprise se fera toutefois avec un "encadrement strict", a précisé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

"Seules les personnes de nationalité française, ressortissants européens et personnel diplomatique navigant pourront rejoindre la France", a déclaré Gabriel Attal. Ils seront par ailleurs soumis à un test systématique à l'arrivée en plus du test au départ.

Comme de nombreux pays, la France avait suspendu ses vols avec sept pays situés au sud du continent africain suite à la découverte du variant Omicron: l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l'Eswatini (ex-Swaziland).

Gabriel Attal: "Permettre aux Français de passer Noël ensemble, c'est ça notre cap, notre boussole"

"Permettre aux Français de passer Noël ensemble, c'est ça notre cap, notre boussole", a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au micro de BFMTV.

D'après lui, "la vaccination, c'est ce qui nous donne cette chance de pouvoir traverser cette vague dans les conditions les plus normales possibles". Il a aussi défendu "le choix de la responsabilité collective et de la vaccination" face à la décision de certains pays de mettre en place l'obligation vaccinale.

Covid-19: peut-on recevoir sa 3e dose avec un vaccin différent ?

Les doses du vaccin Pfizer viennent à manquer dans certaines régions pendant que le Modernaprésente un stock important.

Composés des mêmes éléments et tous les deux des ARN Messager, faire sa dose de rappel avec un différent du premier ne pose toutefois pas de problème après 30 ans. Explications en vidéo.

Un Italien tente de se faire vacciner sur un faux bras en silicone

Un cinquantenaire italien du Piémont désireux d'obtenir le précieux pass sanitaire a tenté ce jeudi de se faire vacciner sur une prothèse en silicone.

Découvert par l'infirmière, le quinquagénaire a voulu la convaincre de le couvrir, en vain. Il "répondra (de ses actes) devant la justice", a précisé le président de la région Alberto Cirio.

Retrouvez cette histoire dans notre article.

Doctolib: Plus de 5,5 millions de Français ont pris rendez-vous pour leur dose de rappel en une semaine

C'est un nouveau record. Depuis le 26 novembre, date à laquelle le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé le conditionnement du pass sanitaire à une dose de rappel, plus de 5,5 millions de Français ont pris rendez-vous pour leur troisième injection sur Doctolib.

Le 12 juillet dernier, l'annonce de la mise en place du pass sanitaire avait entraîné 3,7 millions de rendez-vous en une semaine. Cette semaine, environ 615.000 Français ont validé chaque jour un créneau sur Doctolib. Près de 60% d'entre eux ont moins de 50 ans, précise le site de rendez-vous médicaux.

Plus de détails dans notre article.

Omicron: 17 cas suspects détectés en Norvège après un repas de Noël

Au moins 17 personnes sont suspectées à ce stade d'avoir contracté le variant Omicron après une fête la semaine dernière à Oslo, à l'issue de laquelle plus de la moitié des quelque 100 participants, pourtant tous vaccinés, ont été testés positifs au Covid, a indiqué la municipalité ce vendredi.

"Jusqu'à présent, 60 personnes ont été testés positives avec un test PCR et quatre autres avec un test rapide", ont indiqué les services de la ville d'Oslo dans un courriel à l'AFP. "Dix-sept sont probablement (des cas du variant) Omicron mais pas encore confirmés. Jusqu'à présent, un cas d'Omicron a été confirmé par le séquençage".

Entre 100 et 120 personnes, dont l'une s'était récemment rendue dans le sud de l'Afrique, s'étaient réunies dans un restaurant d'Oslo vendredi dernier dans le cadre d'un repas de Noël organisé par leur employeur, le producteur d'énergie solaire Scatec.

Vaccination obligatoire: pour Mélenchon "il faut convaincre et pas contraindre"

Sur BFMTV-RMC ce vendredi matin, Jean-Luc Mélenchon a rappelé l'importance de la campagne vaccinale, tout en se prononçant contre la vaccination obligatoire et appelant au retour des tests gratuits. D'après lui, "il faut convaincre et pas contraindre" sur la question de la vaccination.

Retrouvez plus de détails dans notre article.

"Je ne pensais jamais pouvoir avoir le Covid": non-vaccinée, elle témoigne après deux semaines en réanimation

Le ministre de la Santé Olivier Véran l'affirmait ce vendredi matin: "en France, aujourd'hui, un malade est admis en réanimation toutes les dix minutes". Catherine, 70 ans, a passé deux semaines en réanimation à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Île-de-France).

Si elle n'avait pas fait le choix de la vaccination avant son infection au Covid-19, au micro de BFMTV, elle le regrette à présent et encourage les autres.

"Vaccinez-vous, parce que c'est trop difficile de subir tout ce qu'on subit pour en guérir, quand on peut en guérir", explique-t-elle.

Covid: le nombre de cas positifs augmente à l'école

Alors que l'école élémentaire a adopté un nouveau protocole sanitaire depuis lundi, elle fait face à une hausse des cas positifs. Ce vendredi, 33.550 élèves ont été testés positifs au Covid-19 contre un peu moins de 22.000 la semaine dernière.

Le nombre de classes fermées a toutefois diminué de moitié en une semaine (de 8890 à 4578), alors que le protocole ne consiste plus à fermer une classe au premier cas de Covid.

Olivier Véran: "nous avons suffisamment de vaccins pour vacciner tout le monde"

"Nous avons suffisamment de vaccins à ARN messager pour vacciner tout le monde donc on est pas dépendants des livraisons à venir", a rassuré Olivier Véran sur Franceinfo.

"Tous les jours, il y a 600.000 à 700.000 créneaux qui s'ouvrent (...) les gens qui se connectent et ne trouvent qu'un rendez-vous en mars dans leur région, qu'ils se rassurent, ils seront vaccinés avant le 15 janvier", a assuré le ministre de la Santé, insistant sur l'ouverture de 300 nouveaux centres de vaccination.

Olivier Véran: si la Haute Autorité de Santé le recommande, "nous ouvrirons la vaccination à tous les enfants d'ici le mois de janvier"

Si la Haute Autorité de Santé le recommande, "nous ouvrirons la vaccination à tous les enfants d'ici le mois de janvier", a annoncé le ministre de la Santé.

"Pour les enfants qui sont atteints de comorbidités, qui sont fragiles (...) entre la mi et la fin décembre, la vaccination leur sera sans doute ouverte", a ajouté Olivier Véran.

Olivier Véran: le variant Omicron "circule probablement depuis plusieurs semaines"

Le variant Omicron "circule probablement depuis plusieurs semaines", affirme Olivier Véran, qui explique que les laboratoires ont séquencé des cas positifs suspects qui "avaient été diagnostiqués il y a plus d'une semaine même avant que le variant Omicron soit traqué en Europe".

"Nous avons déjà eu des variants comme celui-ci qui émergeaient à un moment donné sans qu'ils n'entraînent forcément de grandes vagues épidémiques. Notre ennemi commun aujourd'hui, c'est le variant Delta", a cependant ajouté le ministre de la Santé sur Franceinfo.

Olivier Véran: "En France, aujourd'hui, un malade est admis en réanimation toutes les dix minutes"

Face à la recrudescence des cas et au variant Omicron, le ministre de la Santé Olivier Véran a appelé les Français à "faire très attention". "En France aujourd'hui, c'est un malade qui est admis en réanimation toutes les dix minutes, jour et nuit", a alerté le médecin de formation, sur le plateau de Franceinfo.

"Il y a deux paramètres fondamentaux qui peuvent changer la donne: les vaccinations de rappel (...) et la distanciation sociale", a estimé Olivier Véran, précisant que nous avions "encore notre destin entre nos mains".

Olivier Véran sur Omicron: "Neuf cas ont été confirmés dans cinq régions différentes"

"Neuf cas (de variant Omicron) ont été confirmés dans cinq régions différentes", a expliqué le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, invité de Franceinfo.

Selon lui, "l'urgence, c'est la cinquième vague et le variant Delta (...) mais l'urgence c'est aussi de freiner la diffusion d'Omicron". "Il nous faut encore quelques jours (...) pour pouvoir mieux cerner le variant", a ajouté le ministre, masqué.

Covid-19: l'Allemagne va imposer des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Quasi-confinement pour les non-vaccinés, projet de loi sur l'obligation vaccinale, limitation des grands rassemblements... L'Allemagne, confrontée à une recrudescence des cas de Covid, serre la vis.

Retour sur les nouvelles restrictions sanitaires outre-Rhin dans notre article.

Covid-19: le risque de réinfection plus élevé avec le variant Omicron, selon de premières données

Lors d'un point presse organisé par le bureau d'Afrique de l'OMS, une spécialiste sud-africaine des maladies infectieuses a estimé qu'"une infection antérieure ne protège pas contre Omicron".

Plus de détails dans notre article.

Omicron: comment sont définis les cas "suspects", "possibles" et "confirmés"?

Le nombre de cas d'infection au variant Omicron détectés en France se monte désormais à neuf, selon le dernier bilan actualisé vendredi matin par le ministère de la Santé. Mais comment sont définis les cas "suspects", "possibles" et "confirmés"?

BFMTV.com revient dans un article sur les critères de Santé Publique France établissant qu'une personne est un cas suspect, possible ou confirmé d'une infection au variant Omicron.

États-Unis, Australie... La propagation du variant Omicron se poursuit à travers le monde

De premiers cas de transmission locale d'Omicron ont été signalés jeudi et vendredi aux Etats-Unis et en Australie, aggravant les inquiétudes concernant ce nouveau variant du coronavirus, déjà dominant en Afrique du Sud et qui pourrait le devenir en Europe.

Aux Etats-Unis, cinq cas du variant Omicron ont été confirmés jeudi dans l'Etat de New York, un en Californie, un dans le Minnesota et un à Hawaï, portant à dix le total de cas confirmés pour l'instant dans le pays.

Dans le Minnesota, la personne contaminée avait voyagé à New York mais ne s'était pas rendue à l'étranger. Et à Hawaï, le malade était non vacciné mais n'avait pas voyagé, montrant ainsi que le variant a commencé à se transmettre entre personnes à l'interieur Etats-Unis.

"Il s'agit d'un cas de transmission locale", a confirmé le département de la Santé d'Hawaï dans un communiqué.

L'Australie a pour sa part annoncé vendredi avoir détecté, à Sydney, un premier cas de variant Omicron chez un étudiant n'ayant pas voyagé à l'étranger.

Neuf cas du variant Omicron désormais détectés en France

Le nombre de cas d'infections au variant Omicron détecté en France se monte désormais à neuf, selon le dernier bilan communiqué par le ministère des Solidarités et de la Santé ce vendredi matin.

"A ce stade, 9 cas ont été détectés en France dans les territoires suivants: La Réunion, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France, Pays de la Loire et Région Grand Est", annoncent les autorités sanitaires.

Jeudi soir, Santé publique France évoquait 8 cas, dans son point hebdomadaire publié jeudi soir.

BFMTV