BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: 25.018 nouveaux cas détectés et 310 morts à l'hôpital en 24 heures

Une infirmière s'occupant d'un patient atteint de Covid-19 (illustration)

Une infirmière s'occupant d'un patient atteint de Covid-19 (illustration) - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

Si la crainte persiste pour l'heure autour de la multiplication des variants, détectés notamment au Brésil et en Afrique du Sud, l'épidémie semble stabilisée... pour l'instant.

Près d'un million de Français ont reçu leur deuxième dose du vaccin

Selon les chiffres de Santé publique France, 2.406.172 personnes ont reçu une vaccination dans le pays. Parmi celles-ci, 923.289 sont des deuxièmes doses.

25.974 personnes hospitalisées, dont 1555 admissions en 24 heures

D'après Santé publique France, le pays compte désormais 25.974 personnes hospitalisées après avoir contracté le Covid-19. Parmi elles, 1555 ont été admises dans les dernières 24 heures.

309 nouvelles admissions en réanimation, 3350 au total

Dans les dernières 24 heures, 309 personnes ont été admises en réanimation pour un cas de Covid-19 en France. Cela porte le total de Français en réanimation à 3350.

25.018 nouveaux cas de Covid-19 détectés en 24 heures

Selon les derniers chiffre de Santé publique France, 25.018 personnes ont été diagnostiquées positives au Covid-19 dans les dernières 24 heures en France. Par ailleurs, 310 personnes sont mortes à l'hôpital durant ce même laps de temps. C'est 276 de moins que ce qui avait été comptabilisé la veille.

Vaccins: l'UE conclut un deuxième contrat avec Moderna pour 300 millions de doses

L'Union européenne a conclu un accord pour l'acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna contre le Covid-19, à la suite d'un premier contrat portant sur 160 millions de doses, a annoncé mercredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

L'accord porte sur l'achat de 150 millions de doses, destinées à être livrées au 3e et 4e trimestres 2021, avec une option de 150 millions de doses supplémentaires en 2022, a précisé l'entreprise dans un communiqué. Au total, l'UE devrait disposer cette année de 310 millions de doses du vaccin Moderna.

Gabriel Attal: "La situation est si fragile qu'un rien peut la faire basculer"

S'exprimant ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres, qui suivait un Conseil de défense sanitaire, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a mis en garde sur la "fragilité" de la situation face à l'épidémie de Covid-19, à l'heure où l'état des courbes reste stable.

"La situation est si fragile qu'un rien peut la faire basculer", a fait valoir Gabriel Attal. [...] "Nous prenons des mesures rapides, proportionnées, adaptées à la situation".

"Il y a une baisse de 10% de nombre de cas détectés cette semaine, le nombre de patients hospitalisés a légèrement décru mais il serait déraisonnable de relâcher nos efforts. Nous pourrions payer très cher toute forme de relâchement", a encore martelé le porte-parole.

Pas de nouvelles mesures avant la mi-mars?

Vers un statu quo? Alors qu'un nouveau Conseil de défense était organisé ce mercredi matin sur la crise sanitaire, l'exécutif n'envisage pas, selon les informations de BFMTV, de nouvelles restrictions dans l'immédiat. Au sommet de l'État, on souhaite attendre la fin des vacances scolaires le 8 mars, avant de décider de la marche à suivre pour le début du printemps.

"On essaye de tenir la ligne jusqu’à la fin des vacances. Là on voit quand même que ça baisse", se réjouit une source gouvernementale, ajoutant que "le rendez-vous sera pris pour éventuellement adapter les mesures en fonction de la situation sanitaire."

Au sommet de l’État, on insiste cependant: ce choix du statu quo dépend évidemment de l'évolution de la situation sanitaire et des conséquences la propagation des variants sur le territoire, autour desquels trois questions majeurs se posent, indique un ministre. Sont-ils plus contagieux? Occasionnent-ils des formes plus graves? Ont-ils un impact sur le taux d'incidence?

"On n’a pas la réponse scientifique très claire à ces questions", souligne cette source ministérielle. 

Castaner juge que la situation ne nécessite pas de "mesures exceptionnelles" supplémentaires pour l'heure

La situation sur le front de l'épidémie de Covid-19 ne nécessite "pas de mesures exceptionnelles" supplémentaires, a estimé ce matin Christophe Castaner, en amont du nouveau Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres.

"Nous sommes toujours à un haut niveau de personnes qui attrapent le virus (...) Donc il nous faut rester extrêmement vigilants, attentifs, mais il ne faut pas prendre de mesures exceptionnelles car on voit bien aujourd'hui que le plateau est maîtrisé, que notre capacité hospitalière répond présent, que le nombre de personnes en réanimation a baissé, de peu", a expliqué le patron des députés LaREM sur France 2.

"Personne ne peut prédire ni le pire, ni le meilleur", a-t-il aussi considéré alors qu'un rebond de l'épidémie en raison de la diffusion de variants du coronavirus prédit par nombre de spécialistes ne se produit toujours pas.

La Moselle ouvre de nouveaux centres de vaccination

Coup d'accélération pour la campagne de vaccination en Moselle. Confronté à la flambée des variants brésilien et sud-africain, le département a bénéficié d'une "dotation exceptionnelle de 30.000 vaccins supplémentaires".

Invité de BFMTV, le préfet Laurent Touvet a annoncé que la Moselle allait "passer en deux semaines de 10 à 15 centres de vaccination". "Deux pourront ouvrir à Metz demain, un troisième vendredi et deux autres la semaine prochaine", a-t-il détaillé. "Les horaires des centres existants vont être élargis pour que cette dotation supplémentaire puisse être administrée dans les plus brefs délais."

Fallait-il fermer les écoles à Dunkerque? Pour la rectrice, "sans confinement, ça n'a pas réellement de sens"

Fallait-il fermer les écoles de Dunkerque, confrontée à une flambée du variant britannique? "Fermer les écoles sans confinement, ça n'a pas réellement de sens", répond Valérie Cabuil, rectrice de l'Académie de Lille , sur BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral.

La situation "pour l'instant ne nous cause pas d'inquiétude particulière", a-t-elle poursuivi. "Lorsque les élèves sont dans leur établissement scolaire, on sait où ils sont, on sait que les mesures sanitaires sont bien respectées", a-t-elle affirmé. "Quand ils n'y sont pas, où sont-ils? Ils sont peut-être chez eux très sagement face à leur ordinateur, peut-être pas."

Nouvelle-Zélande: après 3 jours, les autorités vont lever le confinement en place à Auckland

Les autorités néo-zélandaises vont leverce mercredi soir comme prévu le confinement ordonné pour trois jours à Auckland, convaincues que le foyer d'infection découvert dans la plus grande ville du pays est sous contrôle. Ce confinement, le premier en près de six mois à Auckland, avait été instauré dimanche soir après la découverte de trois cas dans la ville.

La Première ministre Jacinda Ardern a annoncé que les proches des trois personnes infectées, qui appartiennent à une même famille, avaient tous été testés négatifs, à l'exception de trois personnes qui ont été placées à l'isolement.

Il semble "que nous n'ayons pas d'épidémie généralisée, mais simplement une petite chaîne de transmission qui est gérable au travers de nos procédures normales de traçage et de test des cas contacts", a-t-elle dit.

Quatre nouvelles personnalités rejoignent le Conseil scientifique

Le Conseil scientifique gagne de nouveaux membres. Un décret paru ce jeudi au Journal officiel annonce la nomination de quatre nouvelles personnalités qualifiées au sein de cette instance:

  • Catherine Chirouze, infectiologue
  • Angele Consoli, pédopsychiatre
  • Olivier Guérin, gériatre, président de la Société française de gériatrie
  • Thierry Lefrançois, vétérinaire

Les nouveaux cas de Covid ont chuté de 16%, selon l'OMS

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 signalés dans le monde a chuté de 16% la semaine dernière, pour atteindre 2,7 millions, a annoncé mardi soir l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le nombre de nouveaux décès signalés a également diminué de 10% par rapport à la semaine précédente, atteingnant 81.000, selon la mise à jour épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, basée sur les données jusqu'à dimanche.

Cinq des six régions du monde prises en compte par l'OMS ont signalé une baisse à deux chiffres du nombre de nouveaux cas, seule la Méditerranée orientale affichant une hausse, de 7%. Le nombre de nouveaux cas a chuté de 20% la semaine dernière en Afrique et dans le Pacifique occidental, de 18% en Europe, de 16% sur le continent Américain et de 13% en Asie du Sud-Est.

Le nombre de patients à l'hôpital et en réanimation en baisse

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés était en baisse ce mardi, ainsi que celui des patients en service de réanimation, mais les nouvelles hospitalisations étaient en hausse, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires.

Les hôpitaux accueillaient 26.195 malades du Covid-19, dont 1857 arrivés ces dernières 24 heures. Lundi, ils étaient 26.478, dont 1431 nouvelles hospitalisations.

Les services de réanimation, qui reçoivent les cas les plus graves, comptaient 3338 patients Covid, dont 323 arrivés depuis la veille. Lundi, ils étaient 3371 en réanimation (dont 306 entrées).

Nouveau Conseil de défense à l'Élysée

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Un nouveau Conseil de défense est organisé ce mercredi matin à l'Élysée.

Emmanuel Macron fait le point au plus haut niveau alors que l'épidémie semble - pour l'heure au moins - être stabilisée dans une France qui jusqu'ici a réussi à échapper à un nouveau confinement. L'exécutif veut croire que sa stratégie est la bonne mais reste prudent face à la menace des variants brésiliens et sud-africain.

BFMTV