EN DIRECT - Covid-19: Israël donne le feu vert pour la 4e dose pour les plus de 60 ans

Dose de vaccin Pfizer (illustration)
Protocole scolaire: le vice-président LaREM de l'Assemblée nationale critique le calendrier de l'annonce
Ce dimanche, via un entretien mis en ligne par Le Parisien en fin d'après-midi, Jean-Michel Blanquer a annoncé un ajustement du protocole scolaire aux nouvelles nécessités de la lutte anti-Covid.
Alors que la rentrée a été maintenue à ce lundi, ce dispositif qui mise sur le "contact-tracing" ne précéde le retour des élèves dans leurs classes que de quelques heures seulement.
Hugues Renson, député LaREM élu à Paris et vice-président de l'Assemblée nationale, a critiqué un agenda trop tardif en publiant une déclaration sur Twitter.
"Pensées, en cette veille de rentrée, pour les enseignants, qui assument avec un exceptionnel professionnalisme une mission si essentielle, pour les élèves et les familles. Pour être bien appliquées, les mesures de lutte contre le virus supposent anticipation et concertation", a-t-il ainsi écrit.
Israël: feu vert pour la 4e dose de vaccin anticovid pour les plus de 60 ans
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett annonce que tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical pourront bénéficier d'une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, en pleine flambée des contaminations liée au très contagieux variant Omicron.
S'exprimant lors d'une conférence de presse consacrée à la pandémie, Naftali Bennett a affirmé que le ministère de la Santé avait donné son accord à cette 4e dose, deux jours après qu'elle ait été administrée à des personnes vulnérables.
"La vague d'Omicron est là et nous devons nous protéger", a-t-il déclaré.
Yazdan Yazdanpanah: multiplier les dépistages chez les enfants, "c'est très utile"
"C'est important" de tester régulièrement les enfants, a insisté Yazdan Yazdanpanah, membre du Conseil scientifque Covid-19, directeur de l'ANRS, sur BFMTV, alors que le nouveau protocole pour la rentrée scolaire de lundi dévoilé ce dimanche met l'accent sur la multiplication des tests.
"Bien sûr qu'un test PCR est plus performant qu'un autotest (...) Nous ce qu'on cherche là, c'est de savoir si un enfant est contagieux ou pas. Là, la différence entre auto-test et PCR est moins importante", a-t-il expliqué.
Avec beaucoup de virus excrété, l'enfant devient contagieux. Les deux types de test permettent donc de le détecter.
"Je pense que malgré le fait qu'il soit un peu moins performant [l'autotest], cette utilisation et le fait qu'on le fasse de manière répété, c'est très utile", a conclu le directeur de l'ANRS.
Le nombre de cas de Covid-19 aux Etats-Unis en hausse "verticale" selon le Dr Fauci
La hausse du nombre de cas de Covid-19 aux Etats-Unis suit une courbe "presque verticale", ce qui n'est pour l'instant pas le cas des hospitalisations, a déclaré le Dr Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire.
"Nous sommes au milieu d'une très forte vague", a affirmé le Dr Fauci sur la chaîne de télévision ABC, précisant que l'augmentation des cas, "presque verticale", était "sans précédent", avec une moyenne à presque 400.000 nouvelles contaminations par jour.
Jean Castex réunira ce lundi dix ministres pour "faire le point" sur le variant Omicron
Le Premier ministre Jean Castex réunira ce lundi dix ministres pour "faire le point" sur le variant Omicron, vient d'annoncer Matignon.
Cette réunion se tiendra, selon nos informations, à 16 heures, et évoquera la continuité des services publics essentiels (hôpitaux, lieux d’enseignements, transports en commun, administrations, armée, gendarmeries et commissariats ou encore entreprises du secteur de énergie) en plein contexte de flambée épidémique, poussée par l'émergence du variant Omicron et du Delta.
Les ministres de la Santé Olivier Véran, de l'Économie Bruno Le Maire, de l'Intérieur Gérald Darmanin, de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, du Travail Elisabeth Borne et de la Transition écologique Barbara Pompili participeront notamment à cette réunion.
Absence des professeurs, réunion avec les parents d'élèves: Blanquer annonce de nouvelles restrictions avant la rentrée
Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de l'Éducation nationale précise que toutes les causes d’absence des professeurs hors arrêt maladie sont suspendues.
Il annonce également que les réunions parents/professeurs ne se tiendront plus en presentiel.
Jean-Michel Blanquer dévoile le nouveau protocole sanitaire avant la rentrée
Le ministre de l'Éducation nationale souhaite "renforcer la politique de 'contact-tracing'", affirme-t-il dans une interview donnée au Parisien, ce dimanche.
"Elle passera par la multiplication des tests et la participation des familles à ce dispositif fondé sur la responsabilisation", ajoute-t-il.
Le protocole déjà en vigueur reste le même. Dès l’apparition d’un cas de Covid dans une classe, "tous les élèves doivent faire un test antigénique ou PCR, avant un retour sur présentation d’un résultat négatif". Nouveauté : les familles de chaque enfant recevront "en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4".
Philippe Juvin "conseille de mettre un [masque] FFP2"
Philippe Juvin, chef des urgences à l'hôpital Georges Pompidou, a plaidé en faveur du masque FFP2 sur son compte Twitter.
"Le masque FFP2 filtre et protège bien mieux que le masque chirurgical", a-t-il affirmé.
"Moi, je vous conseille de mettre un FFP2 en intérieur et dans les transports", a-t-il conclu.
Yaël Braun-Pivet, présidente LaREM de la commission des Lois, souhaite que le pass vaccinal entre en vigueur "le 15 janvier au plus tard"
Un pass vaccinal "le 15 janvier au plus tard": c'est ce qu'annonce Yaël Braun-Pivet, présidente LaREM de la commission des Lois sur Radio J. Ce nouveau pass interdit aux non-vaccinés l'accès aux activités de loisirs, aux restaurants et bars et aux transports publics interrégionaux.
"On a une situation épidémique qui est factuellement très grave, le gouvernement et la majorité ont décidé de faire face très vite", a-t-elle ajouté.
Le pass vaccinal permet "d'éviter confinements et couvre-feux", insiste la présidente LaREM de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet
Le pass vaccinal permettra "d'éviter des mesures beaucoup plus coercitives", comme "des confinements ciblés" ou "des couvre-feux", a insisté dimanche la présidente LaREM de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet, à la veille de l'arrivée du projet de loi à l'Assemblée nationale.
Car "si cela ne marche pas, il faudra envisager des mesures beaucoup plus coercitives", comme "la vaccination obligatoire", "des confinements ciblés", "le retour au couvre-feu" ou "de nouvelles fermetures", a-t-elle prévenu sur Radio J.
L'État prolonge les aides aux entreprises en Outre-mer pour la fin 2021
Les entreprises ultramarines les plus touchées par les restrictions prises pour endiguer la crise sanitaire en novembre et décembre pourront bénéficier d'aides, a annoncé dimanche le gouvernement.
Les mesures concernent les entreprises des "secteurs protégés", inscrites sur les listes S1 et S1 bis, comme la restauration, les agences de voyage, les salles de sports, ont annoncé dans un communiqué commun les ministres de l'Economie, des Outre-mer, ainsi que le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME.
La perte en chiffre d'affaires doit être d'au moins 65% pour les entreprises des secteurs protégés.
Éric Ciotti "appelle à la généralisation des masques FFP2"
Éric Ciotti, finaliste de la primaire des Républicains et soutien de Valérie Pécresse, a appelé dimanche à "la généralisation des masques FFP2", qui "protègent plus" face au Covid-19 et dont il a déploré le manque de stocks.
Il a regretté un "manque d'anticipation" du gouvernement dans Le Grand jury RTL/LCI/Le Figaro: "Aujourd'hui nous n'avons pas les stocks, la production en France a chuté de 90% (par rapport à fin 2020, face à la concurrence asiatique, NDLR)".
"On va y venir, j'en prends le pari, parce que ce masque protège plus et que d'autres pays, comme l'Autriche et l'Italie, y sont venus", a ajouté le député des Alpes-Maritimes.
Lionel Messi testé positif au Covid-19
Le club parisien a annoncé ce dimanche que quatre joueurs sont positifs au coronavorus, dont Lionel Messi, qui manquera donc le 16e de finale de Coupe de France à Vannes lundi.
Juan Bernat, Sergio Rico et Nathan Bitumazala sont également positifs au Covid-19. Les quatre joueurs ont été placés à l'isolement.
Covid-19: Pelloux défend le port du masque en extérieur, une mesure "utile"
Interrogé sur le port du masque en extérieur, l'urgentiste a défendu la mesure, la jugeant "utile".
"Il suffit que vous vous arrêtiez dans une file d'attente et que vous soyiez à côte de quelqu'un de positif, le variant Omicron est extrêmement contagieux, et vous pourriez être contaminé", a-t-il détaillé, défendant un "principe de précaution qui ne coûte pas cher, qui est facile à faire et efficace".
Patrick Pelloux: "Il faut s'attendre à ce qu'il y ait de nouveaux variants en 2022"
Alors qu'Olivier Véran fait preuve d'optimisme dans les colonnes du JDD, en estimant que "la cinquième vague sera peut-être la dernière", l'urgentiste Patrick Pelloux est plus prudent.
"Scientifiquement parlant, il faut s'attendre à ce qu'il y ait de nouveaux variants en 2022", a-t-il estimé sur notre antenne. "Parce que le rythme de la vaccination à travers le monde n'est pas du tout le même", a-t-il ajouté.
Covid-19: pour l'urgentiste Patrick Pelloux, "on est hors contrôle"
"On est hors contrôle", vis-à-vis de la "flambée" de l'épidémie de Covid-19, a averti le medécin urgentiste Patrick Pelloux, invité de BFMTV ce dimanche.
"Quand on regarde les courbes sur la fréquentation en réaniamtion, ça ne semble pas bouger" mais "ceux qui rentrent en réanimation ne sont pas vaccinés et qui ont des facteurs de risque", a-t-il ajouté, estimant qu'il faut faire "preuve de pédagogie" pour inciter à la vaccination.
La Chine se félicite pour la baisse des cas à Xi'an
Les nouvelles contaminations au Covid-19 ont atteint leur plus faible niveau ces sept derniers jours à Xi'an, ville chinoise confinée depuis onze jours, ont déclaré dimanche des responsables de santé publique.
Dimanche, 122 nouvelles infections - son plus faible niveau depuis le 25 décembre - au coronavirus ont été enregistrées dans cette ville historique du nord du pays, célèbre pour l'armée souterraine du premier empereur de Chine, contre 174 la veille.
Selon Zhang Canyou de l'agence chinoise de contrôle des maladies, la stratégie de dépistage massif, couplé à l'impact du confinement ont donné lieu à "quelques changements positifs", a-t-il déclaré à la Télévision centrale de Chine (CCTV). 16 patients sont toutefois dans un état "grave", selon la Commission nationale de la santé.
Bien que faibles par rapport aux chiffres enregistrés ailleurs, les nouvelles contaminations de ces derniers jours ont atteint un niveau jamais vu en Chine depuis mars 2020. La politique rigide de "zéro Covid" a permis à la Chine de limiter son bilan officiel à moins de 5000 morts depuis le début de la pandémie, contre plus de 800.000 aux Etats-Unis.
Olivier Véran confirme qu'il n'y aura pas de pass sanitaire en entreprise
Il n'y aura pas de pass sanitaire en entreprise. C'est ce que confirme ce dimanche Olivier Véran dans les colonnes du JDD. L'idée d'un pass sanitaire élargi à toutes les entreprises semblait écartée après les réunions entre les partenaires sociaux et la ministre du Travail, Elisabeth Borne. Cette fois, le ministre de la Santé et des Solidarités abandonne totalement l'idée.
>> Plus d'informations avec notre article complet.
La cinquième vague du Covid-19 en France sera "peut-être la dernière"
Après Emmanuel Macron qui a espéré que 2022 soit l'année où l'on en finira avec l'épidémie de Covid-19 lors de ses voeux au Français le 31 décembre, Olivier Véran affiche à son tour un optimisme prudent, ce dimanche matin.
Dans les colonnes du JDD, le ministre de la Santé a ainsi affirmé que "cette cinquième vague" de coronavirus, causée par les variants Omicron et Delta, "sera peut-être la dernière".
Masque obligatoire pour les enfants dès 6 ans dans certains lieux publics
La décision a été publiée dans le Journal Officiel, samedi 1er janvier, jour de l'an: l'obligation du port du masque va s'étendre aux enfants âgés de 6 ans, contre 11 ans auparavant, dans certains lieux publics, comme les transports. Une nouvelle mesure qui sera opérationnelle dès ce lundi, jour de la rentrée.
>> Plus d'informations avec notre article complet.
Covid-19: des règles d'isolement allégées dès lundi en cas de schéma vaccinal complet
Les règles d'isolement des personnes positives au Covid-19 seront allégées à partir de ce lundi pour celles ayant un schéma vaccinal complet, qui devront s'isoler pendant une durée de sept jours quel que soit le variant, un isolement qui pourra être levé au bout de cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif, a annoncé le gouvernement ce dimanche.
Par ailleurs, il n'y aura plus de quarantaine pour les personnes cas contact disposant d'un schéma vaccinal complet, qui devront cependant strictement respecter les gestes barrières et "faire des tests réguliers", a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran.
> Notre article complet à retrouver ICI.