BFMTV
Santé

Covid-19: le port du masque désormais obligatoire dès 6 ans dans certains lieux publics

Un enfant portant un masque début septembre, dans une école strasbourgeoise

Un enfant portant un masque début septembre, dans une école strasbourgeoise - FREDERICK FLORIN / AFP

La mesure concerne notamment les transports publics, les enceintes sportives, les lieux de culte et l'extérieur.

Le port du masque est désormais obligatoire dès 6 ans dans certains lieux publics, selon un décret publié ce samedi au Journal officiel. La mesure concerne notamment les établissements accueillant du public, les enceintes sportives, les bibliothèques, les marchés couverts ainsi que les lieux de culte. Si la rédaction de l'arrêté sous-entend que la mesure entre directement en application, le ministre de l'Intérieur confirme à BFMTV qu'elle sera appliquée en réalité dès lundi.

Cette obligation, qui concernait jusqu'à présent les enfants à partir de 11 ans, s'applique également dans les transports collectifs, bateaux, avions, et véhicules (dont les taxis et VTC), ainsi que dans les gares, stations de transports publics et aérogares, précise le décret.

Quant à l'extérieur, les six ans et plus devront porter un masque dans les départements concernés par l'obligation.

A quelques jours de la rentrée scolaire, le ministère de l'Éducation nationale a fait évoluer le protocole sanitaire dans les écoles ce vendredi. Si le niveau 3 du protocole reste activé dans les écoles primaires, et reste à 2 pour les collèges et lycées, le ministère demande aux établissements de prioriser les activités physiques et sportives en extérieur lorsque cela est possible.

Fanny Rocher