BFMTV
en direct

Conférence de presse de Castex jeudi matin pour détailler les annonces de Macron

Le président de la République doit s'exprimer ce mardi soir pour donner "un cap" dans la crise sanitaire alors qu'un assouplissement du confinement est plus qu'attendu par le pays à l'approche des fêtes de fin d'année.

Fin du live

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a présenté ce mardi, lors de son allocution télévisuelle, un calendrier en trois étapes: le 28 novembre, le 15 décembre et le 20 janvier, rappelant que les Français devaient "poursuivre leurs efforts".

De l'ouverture des commerces, à la mise en place d'un couvre-feu, à des exceptions les 24 et 31 décembre, retrouvez tout ce qu'il faut retenir des annonces du chef de l'Etat dans cet article.

Conférence de presse de Castex jeudi matin pour détailler les annonces de Macron

La conférence de presse de Jean Castex pour détailler les annonces d'Emmanuel Macron sera organisée jeudi matin.

Les aides aux entreprises qui resteront fermées vont augmenter jusqu'à 20% du chiffre d'affaires annuel

Les entreprises "qui resteront fermées administrativement" dans les prochaines semaines, comme les restaurants, pourront obtenir une aide correspondant à 20% de leur chiffre d'affaires annuel, au lieu des 10.000 euros déjà proposés, a indiqué mardi Emmanuel Macron.

"Les restaurants, les bars, les salles de sport, les discothèques, tous les établissements qui resteront fermés administrativement se verront verser, quelle que soit leur taille, 20% de leur chiffre d'affaires de l'année 2019 si cette option est préférable pour eux aux 10.000 euros du fonds de solidarité", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une allocution télévisée.

Emmanuel Macron appelle à "tout faire pour éviter une troisième vague" et "un troisième confinement"

Emmanuel Macron a appelé à "tout faire pour éviter une troisième vague" d'épidémie de Covid-19 et "tout faire pour éviter un troisième confinement", lors d'une allocution télévisée.

"Si nous ne voulons pas subir demain un troisième confinement, nous devons redoubler de vigilance: protégeons nos proches, en particulier les plus vulnérables, en portant le masque, y compris à la maison lorsque nous sommes avec des amis ou avec des parents qui n'habitent pas au quotidien avec nous", a-t-il exhorté.

Emmanuel Macron envisage d'être plus contraignant à l'égard de ceux qui ont le virus

"Nous devons être plus contraignants à l'égard de celles et ceux qui ont le virus", a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution sur le Covid-19, en appelant le Parlement à prévoir "les conditions pour s'assurer de l'isolement" des cas positifs.

Le chef de l'Etat a promis que "ces personnes seront accompagnées sur le plan matériel, sanitaire, psychologique".

Une ouverture "impossible" des stations de ski pour les fêtes

Emmanuel Macron a estimé "impossible" l'ouverture des stations de sports d'hiver avant les fêtes de fin d'année en raison des risques sanitaires liés à l'épidémie de Covid-19, et indiqué que "les décisions seront finalisées très prochainement".

"Une concertation a été engagée par le gouvernement avec les élus locaux et les professionnels", a dit le président de la République, qui souhaite "préférable de privilégier une réouverture courant janvier dans de bonnes conditions" et une coordination européenne sur le sujet.

Reprise le 28 novembre des offices dans les lieux de culte dans la limite des 30 personnes

Les offices religieux pourront reprendre à partir du 28 novembre avec une limite de 30 personnes.

Des aides sociales versées à 4 millions de familles et 1,3 million de jeunes en fin de semaine

Emmanuel Macron a annoncé que des aides sociales seront versées à 4 millions de familles et 1,3 million de jeunes "en fin de semaine"

La vaccination ne sera pas obligatoire en France

Emmanuel Macron a affirmé que la vaccination ne sera pas obligatoire en France.

La vaccination des personnes les plus fragiles commencera "dès fin décembre-début janvier"

La vaccination commencera par les personnes âgées, a annoncé Emmanuel Macron.

"Nous commencerons vraisemblablement dès fin décembre-début janvier, sous réserve de validation par les autorités sanitaires, par vacciner les personnes fragiles et donc les plus âgées", a-t-il précisé.

Emmanuel Macron prévient qu'il ne s'agira pas de "vacances de Noël comme les autres"

"Il ne s'agira pas de vacances de Noël comme les autres", a prévenu Emmanuel Macron, en appelant à limiter au maximum "les déplacements inutiles".

Ouverture des restaurants et des salles de sport le 20 janvier si les objectifs sanitaires sont atteints

Les restaurants et les salles de sport vont pouvoir rouvrir le 20 janvier si les objectifs sanitaires sont atteints, a annoncé Emmanuel Macron.

Les cours en présentiel reprendront dans les lycées, puis 15 jours plus tard dans les universités.

Un couvre-feu de 21h à 7h à partir du 15 décembre

Un couvre-feu de 21h à 7h va être mis en place à partir du 15 décembre dans toute la France. "Nous pourrons circuler librement les soirs des 24 et 31 décembre", a précisé Emmanuel Macron.

Le confinement levé le 15 décembre si les objectifs sanitaires sont atteints

Le confinement sera levé le 15 décembre si les objectifs sanitaires sont atteints, a assuré Emmanuel Macron, à savoir si les contaminations par jour atteignent le chiffre de 5000.

Les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront rouvrir dans le cadre de protocoles sanitaires stricts.

Les activités extra-scolaires en plein air autorisées

Les activités extra-scolaires en plein air vont également être autorisées à partir du 28 novembre.

Les déplacements autorisés dans un rayon de 20 km et pour 3 heures le 28 novembre

Les déplacements vont être autorisés dans un rayon de 20 km et pour 3 heures à partir du 28 novembre.

Ouverture des commerces et services à domicile jusqu'à 21h le 28 novembre

"Une nouvelle page va s'ouvrir le samedi 28 novembre", a annoncé Emmanuel Macron.

Les commerces et services à domicile vont pouvoir rouvrir jusqu'à 21h.

Emmanuel Macron appelle à "poursuivre nos efforts"

"Il faut poursuivre nos efforts", a plaidé, ce mardi, Emmanuel Macron lors d'une allocution présidentielle.

20.000 cas positifs par jour en moyenne

Les cas rapportés positifs sont passés de plus de 60.000 au 6 novembre 2020 à 20.000 cas quotidien, en moyenne, la semaine dernière, a détaillé Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron annonce que le pic de la seconde vague de l'épidémie est passé

Emmanuel Macron a annoncé, ce mardi, lors d'une allocution, que le pic de la seconde vague de l'épidémie est passé.

Une réouverture des théâtres et des cinémas à la mi-décembre?

Selon nos informations, plusieurs proches du chef de l'Etat poussent pour que les lieux culturels accueillant du public puissent ouvrir le plus rapidement possible.

Parmi les dates évoquées, la piste d'une réouverture à la mi-décembre, le temps de voir comment se passeront les deux première semaines de la réouverture des commerces dits "non essentiels", première étape de ce confinement allégé.

Une deuxième vague moins forte que la première?

Plus de trois semaines après l'instauration du reconfinement, les indicateurs épidémiologiques s'améliorent, tant dans le nombre de nouveaux cas rapportés positifs que dans les entrées en réanimation, bien moins nombreuses qu'au printemps dernier.

Une deuxième vague moins violente que la première comme nous vous l'expliquons juste ici.

Les pistes de l'exécutif pour ce confinement allégé

La sortie du confinement ne sera pas la même que celle du 11 mai dernier. Alors que les derniers arbitrages ont été tranchés lors du Conseil de défense qui s'est tenu ce mardi matin, Emmanuel Macron devrait annoncer une levée du confinement en plusieurs étapes :

Les commerces dits "non essentiels" devraient pouvoir rouvrir dans les prochains jours en respectant un tout nouveau protocole sanitaire qui devra être strictement respecté. Les offices religieux pourraient également reprendre prochainement.

Les restrictions de déplacement devraient être assouplies d'ici les fêtes de fin d'année pour que les Français puissent fêter Noël en famille. On ignore à ce stade si les attestations de déplacement seront encore maintenues ou non.

Les bars, restaurants et les salles de sport ne devraient quant à eux ne rouvrir qu'en janvier prochain au mieux.

Autant de points qu'Emmanuel Macron devra éclaircir ce soir à 20h lors de son allocution télévisée.

Allocution d'Emmanuel Macron: suivez notre édition spéciale sur BFMTV

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce direct consacré à la prise de parole d'Emmanuel Macron attendue ce mardi soir.

Le chef de l'Etat doit faire un point sur la situation sanitaire qui s'améliore progressivement depuis l'instauration du confinement le 30 octobre dernier.

Quel assouplissement pour le confinement? Édition spéciale à suivre sur BFMTV dès 18 heures, avant l'allocution d'Emmanuel Macron.
Quel assouplissement pour le confinement? Édition spéciale à suivre sur BFMTV dès 18 heures, avant l'allocution d'Emmanuel Macron. © BFMTV

Réouverture des commerces sous un nouveau protocole sanitaire, reprises des offices religieux, déplacements pendant les fêtes, quid des bars, des restaurants ou encore des salles de sport... Suivez dès 18h notre édition spéciale consacrée à l'allocution du président de la République en direct sur BFMTV et BFMTV.com.

BFMTV