BFMTV
Santé
en direct

Violences en Guadeloupe: le couvre-feu prolongé jusqu'à la fin de la semaine

Une voiture incendiée sur un barrage au niveau du rond-point de Perrin aux Abymes, en Guadeloupe le 22 novembre 2022

Une voiture incendiée sur un barrage au niveau du rond-point de Perrin aux Abymes, en Guadeloupe le 22 novembre 2022 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Les blocages se poursuivent en Guadeloupe et en Martinique. La préfecture a annoncé que le couvre-feu mis en place en Guadeloupe étaient prolongé jusqu'à la fin de la semaine.

Ce live est terminé

Merci de l'avoir suivi.

La ministre déléguée à l'Insertion Brigitte Klinkert testée positive au Covid-19

Brigitte Klinkert, ministre déléguée en charge de l'Insertion, a annoncé ce mardi soir avoir été testée positive au Covid-19.

"Après avoir été déclarée cas contact [...] j'ai réalisé ce matin un test PCR qui s'est avéré positif", précise-t-elle sur Twitter, indiquant ne pas avoir de symptômes et annonçant poursuivre ses activités à l'isolement.

Le couvre-feu prorogé en Guadeloupe jusqu'à la fin de la semaine

La préfecture de Guadeloupe annonce ce mardi que le couvre-feu, fixé de 18h à 5h du matin, est prorogé jusqu'à la fin de la semaine "compte tenu des événements actuels dans le département".

"Le couvre-feu est instauré sur l’ensemble du département de la Guadeloupe à l’exception des îles de la Désirade, de Marie-Galante et des Saintes", précise la préfecture, "parallèlement, la vente d’essence en jerrican est toujours interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires".

Nicolas Dupont-Aignan juge que "c'est une hérésie de faire payer les tests"

Le président de Debout la France et candidat à la présidentielle de 2022 a plaidé sur BFMTV pour le retour à la gratuité des tests dits de confort.

"C'est une hérésie en plein retour de l'épidémie de faire payer les tests, c'est-à-dire de ralentir les tests", a justifié Nicolas Dupont-Aignan.

Philippe Juvin plaide pour la troisième dose "sans limite d'âge pour tous ceux qui ont été vaccinés il y a plus de six mois"

Le candidat à l'investiture LR a plaidé ce mardi soir sur BFMTV à l'ouverture de la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 pour tous les Français "sans limite d'âge pour tous ceux qui ont été vaccinés il y a plus de six mois".

"Il faut une troisième dose élargie à toute la population", a déclaré le patron du service des urgences de l'hôpital européen Georges-Pompidou.

Violences en Guadeloupe et en Martinique: la CFDT appelle au dialogue

La CFDT a regretté mardi que "la violence, la destruction des biens publics et privés aient pris le pas sur la négociation et le dialogue" en Martinique et Guadeloupe, après huit jours de grèves et de manifestations dans les Antilles.

"La violence ne construira pas l'avenir des Antilles, tout comme la réponse de l'Etat ne peut être uniquement sécuritaire", écrit la confédération syndicale dans un communiqué. "Derrière les actions contre le pass sanitaire et la vaccination se cache l'expression d'un sentiment d'abandon de la jeunesse de la part de l'État et des élus des territoires résignés face aux questions d'inégalités et de l'absence d'emploi", analyse le syndicat.

"Ses attaques contre Éric Ciotti et David Lisnard sont inacceptables": Xavier Bertrand refuse le soutien de Renaud Muselier

Un soutien embêtant. Xavier Bertrand a répondu ce mardi après-midi à Renaud Muselier qui a annoncé dans les colonnes du Parisien son soutien au candidat à l'investiture LR.

"Renaud Muselier a choisi de m’apporter son soutien, mais je ne peux en accepter les termes. Ses attaques contre Éric Ciotti et David Lisnard sont inacceptables", a tweeté Xavier Bertrand.

Renaud Muselier a estimé que le député des Alpes-maritimes a "du talent pour envoyer des signaux à l'extrême droite" et "il en est le faux-nez".

Congrès LR: Renaud Muselier apporte son soutien à Xavier Bertrand qui "a l'expérience nécessaire"

Le président LR de la région Sud Renaud Muselier a apporté son soutien à Xavier Bertrand dans la course à l'investiture LR pour la présidentielle et taclé Eric Ciotti, le qualifiant de "faux-nez" de l'extrême droite, dans Le Parisien publié mardi.

"Je fais un choix personnel: soutenir Xavier Bertrand" qui "a l'expérience nécessaire" et "est un bon président de région", a-t-il expliqué à l'approche du congrès de LR qui désignera le candidat, du 1er au 4 décembre.

Guadeloupe: Mélenchon appelle l'exécutif à "renoncer à l'utilisation électorale de la répression"

Le chef de file des Insoumis, au cours d'un point presse donné à l'Assemblée nationale, a demandé à l'exécutif de "renoncer à l'utilisation électorale de la répression" en Guadeloupe.

"Le gouvernement doit renoncer à l'utilisation électorale de la répression en Guadeloupe et dans les territoires et départements d'outre-mer pour incarner, dans l'élection, le parti de l'ordre", a affirmé Jean-Luc Mélenchon.

Le département ultramarin est en proie depuis une semaine à une flambée de contestation violente, le gouvernement reprochant en retour aux Insoumis d'"encourager le désordre".

"Aujourd’hui on va annoncer 30.000 cas au cours des dernières 24h": Véran alerte sur la hausse des contaminations

Un chiffre alarmant donné par le ministre de la Santé à l'Assemblée. Olivier Véran, en pleine séance de questions au gouvernement, a indiqué que les dernières données épidémiologiques ne font que confirmer que la cinquième vague de l'épidémie de coronavirus est bien là.

"Aujourd’hui on va annoncer 30.000 cas au cours des dernières 24h", a prévenu Olivier Véran ce mardi devant les députés.

Un tel chiffre n'avait pas été atteint depuis août dernier.

6000 classes actuellement fermées en France, d'après Jean-Michel Blanquer

Actuellement, 6000 classes sont fermées en France, a annoncé ce mardi Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot testée négative à son tour

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a été à son tour testée négative au Covid-19, après avoir été en contact avec Jean Castex, testé positif lundi soir.

Les dix ministres déclarés cas contacts du Premier ministre ont tous été testés et sont donc tous négatifs.

"Je me porte bien": Jean Castex rassure sur son état de santé et affirme continuer d'assurer ses fonctions "à l'isolement"

Après avoir été testé positif au Covid-19 lundi soir, le Premier ministre Jean Castex a posté un message sur Twitter ce mardi après-midi, remerciant "toutes celles et ceux" qui lui ont fait "parvenir des messages amicaux et des témoignages d'affection".

"À l'exception de légers symptômes, je me porte bien et continue d’assurer mes fonctions à l’isolement, dans le strict respect du protocole sanitaire", a par ailleurs assuré le chef du gouvernement.

Cas contacts de Castex: 9 ministres testés négatifs, le résultat du test de Roselyne Bachelot à venir

Parmi les dix ministres déclarés ayant été en contact avec le Premier ministre, testé positif au Covid-19 lundi soir, tous ont été testés négatifs, sauf la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, dont on attend encore le résultat du test.

Les dix ministres cas contacts de Jean Castex
Les dix ministres cas contacts de Jean Castex © BFMTV

L'OMS redoute 700.000 morts supplémentaires d'ici le printemps

Face à la 5e vague qui frappe particulièrement fort le continent européen, l'Organisation mondiale de la santé dit redouter 700.000 morts supplémentaires du Covid-19 d'ici le printemps.

Alain Griset et Geneviève Darrieussecq également testés négatifs au Covid-19

Le ministre chargé des petites et moyennes entreprises Alain Griset ainsi que la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, cas contacts de Jean Castex ont été à leur tour testés négatifs au Covid-19.

Neuf ministres sur dix ont donc été testés négatifs. Le résultat du test de Roselyne Bachelot est à venir.

Blanquer remplacera Castex lors des questions au gouvernement

Positif au Covid-19, Jean Castex sera remplacé par Jean-Michel Blanquer ce mardi à l'Assemblée lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement.

La raison tient au protocole: comme Jean-Yves Le Drian est actuellement en déplacement à l'étranger et que Barbara Pompili est à Strasbourg, Jean-Michel Blanquer est le membre du gouvernement le plus haut placé.

Florence Parly également testée négative

La ministre des Armées, elle aussi cas contact du Premier ministre, a également été testée négative.

Eric Dupond-Moretti testé négatif

Cas contact de Jean Castex, le ministre de la Justice a été testé négatif, tout comme le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau.

Covid-19: Marine Le Pen appelle à "lever toutes ces contraintes qui pèsent terriblement sur les Français"

Face à la hausse des indicateurs épidemiques, Marine Le Pen a beau appeler à la "prudence", elle demande dans le même temps l'allégement des contraintes sanitaires ce matin sur France Inter.

"Levons toutes ces contraintes qui commencent à devenir terriblement pesantes pour les Français. On continue de se laver les mains et de mettre le masque là où il y a du monde. C'est ça qu'il faut faire", a estimé la candidate du RN à la présidentielle.

La député du Pas-de-Calais s'est également interrogée sur le maintien du pass sanitaire.

"Je suis vaccinée, je pense que la vaccin est utile pour empêcher les formes graves du covid. Ca, c’est une certitude. La vraie question, c’est : est-ce qu’il empêche la circulation du virus. Je penche qu’aujourd’hui, la réponse est non. Donc à quoi sert le pass sanitaire ?", s'est demandée Marine Le Pen.

Clément Beaune à son tour négatif

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune a, à son tour, été testé négatif. Il était placé à l'isolement depuis l'annonce du test positif du chef du gouvernement Jean Castex, qu'il avait accompagné en déplacement à Bruxelles ce lundi.

"On a toujours un temps de retard dans cette crise. Il faut cette troisième dose pour tous", juge Eric Ciotti

Eric Ciotti, interviewé ce matin, sur RTL, a dénoncé "la lenteur du gouvernement" face à la cinquième vague de Covid-19 et appelé à l'ouverture de la troisième dose pour tous.

"Bien sûr qu’il faut la troisième dose pour tous. On perd du temps. On a toujours un temps de retard dans cette crise. Pourquoi attendre? Le comité scientifique dit qu’elle est nécessaire. Il faut cette troisième dose partout, le plus vite possible et pour tout le monde", a avancé le candidat au congrès LR.

Pass sanitaire: "nous renforçons les contrôles. Sinon, nous devrons appliquer de nouvelles restrictions", avance Darmanin

Gérald Darmanin a passé un message de fermeté dans la lutte contre le Covid ce matin sur France Inter.

"Oui, il y a eu un relâchement des contrôles (du pass sanitaire) à la sortie de l’été (...). On est remonté à la demande du Premier ministre et du Président de la République à 50 000 à 60 000 contrôles par semaine en ce moment. On a eu 460 verbalisations la semaine dernière", a d'abord indiqué le ministre de l'Intérieur.

Alors que les indicateurs sanitaires se dégradent, le locataire de la Place Beauvau n'évacue pas la possibilité de durcir les contraintes.

"Si on fait ça, c’est que pour tous ceux qui reçoivent du public appliquent le pass sanitaire. Sinon, on devra faire comme d’autres pays et appliquer des restrictions dans les commerces, dans les lieux de vie et personne n’a envie de retourner à cette situation", a encore estimé Gérald Darmanin.

Darmanin, Lemoyne et Maracineanu négatifs

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, la ministre des Sports Roxana Maracineanu et le ministre du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne ont été testés négatifs et ne sont donc plus considérés comme cas contacts.

Ils avaient été placés à l'isolement à la suite de la révélation du test positif du Premier ministre Jean Castex.

Castex positif au Covid-19: "quand on est ministre, on augmente mathématiquement nos chances d'être malade", estime Sébastien Lecornu

Interviewé ce matin sur France 2, Sébastien Lecornu est revenu sur Jean Castex, testé positif et à l'isolement.

"Quand on est ministre, on croise beaucoup plus de gens. Mathématiquement, on augmente les chances d’être malade. C’est clair qu’il y avait chez une partie de nos concitoyens, en métropole comme en outre-mer, le covid est derrière nous. On voit bien qu’il se rappelle à nous", a estimé le ministre de l'Outre-mer.

Le Premier ministre a plusieurs fois été critiqué pour son relâchement des gestes-barrières ces dernières semaines.

Israël commence à vacciner les enfants

Israël a entamé lundi soir sa campagne de vaccination anti-Covid pour les enfants âgés de cinq à onze ans, devenant ainsi l'un des premiers pays, après les Etats-Unis, à abaisser l'âge d'accès au vaccin pour juguler la pandémie.

Le gouvernement israélien avait prévu de lancer mardi la campagne de vaccination dans l'espoir de prévenir une éventuelle cinquième vague de contamination, mais dès lundi soir des doses ont été administrées aux plus petits.

Israël avait été le premier pays à lancer une campagne d'administration massive d'une dose de rappel, octroyée déjà à plus de quatre millions de personnes, et à abaisser à 12 ans l'âge d'accès au vaccin.

Pour lancer cette nouvelle campagne d'immunisation des enfants, le Premier ministre Naftali Bennett doit faire vacciner mardi matin son fils cadet dans une clinique en banlieue de Tel-Aviv, ont annoncé ses services.

Jean Castex, mauvais élève des gestes barrières

A plusieurs reprises avant son test positif, le Premier ministre a été critiqué pour son manque de respect des gestes barrières. Récemment, c'est lors du congrès de l'AMF, réunissant tous les maires de France, qu'il a été aperçu serrant des mains, sans masque.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait volé au secours de son chef, plaidant le relâchement passager.

"Il peut y avoir de temps en temps un moment d'inattention, un écart", ajoute-t-il.

Jean Castex positif au Covid-19

Le Premier ministre Jean Castex a été testé positif au Covid-19 ce lundi. Il était à l'isolement depuis le test positif de sa fille de 11 ans, révélé un peu plus tôt dans la journée.

De nombreux cas contacts, dont 10 ministres, ont été placés eux aussi à l'isolement et invités à se faire tester dans les plus brefs délais.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré au suivi de l'actualité en lien avec la pandémie de Covid-19.

François de La Taille