En 2040, l'Espagne sera le pays où on vit le plus vieux

- - Josep LAGO / AFP
Selon l'étude publiée par l'Institute for Health Metrics and Evaluation, un centre américain, et remarquée ce mardi par le site du Guardian, c'est en Espagne qu'on vivra le plus vieux à l'horizon 2040. Le Japon, champion actuel de la longévité, tomberait à la deuxième place de ce classement si ce schéma se vérifiait.
Ce palmarès, qui concerne 195 pays et territoires de la planète, est établi à partir de données venues de toutes ces nations et actualisées tous les ans. L'enquête explore, pour chaque pays, différents scénarios, le pire comme le plus souhaitable, mais bien sûr s'intéresse surtout à ce que sera dans quelques décennies l'espérance de vie moyenne de chaque population si les tendances actuelles se confirment. Et, à ce jeu, il ressort qu'en 2040, les Espagnols devraient pouvoir vivre en moyenne jusqu'à 85,8 ans (hommes et femmes confondus), contre 85,7 ans pour les Japonais.
Le Lesotho en bout de liste
C'est pour une grande partie grâce à leur régime alimentaire méditerranéen que les Espagnols pourraient s'en tirer aussi bien. Christopher Murray, directeur de l'Institute for Health Metrics and Evaluation, a expliqué au Guardian la chute du Japon dans ce classement: "Le tabac est une partie du problème et l'obésité progresse chez les hommes". La France, quant à elle, et malgré une espérance de vie passant de 82,2 ans à 84,3 ans, resterait huitième du classement en 2040, Singapour prenant la troisième place à la Suisse.
Les quatre pays les moins bien lotis sont tous situés en Afrique. Et c'est le Lesotho qui clôt la liste: en 2040, la longévité ne devrait pas y dépasser les 57,3 ans.