BFMTV

Douze minutes d’exercice intensif par semaine suffiraient pour rester en forme

Douze minutes d'exercice d'intensité élevée par semaine, réparties sur trois sessions de quatre minutes, pourraient suffire à maintenir les personnes en surpoids en bonne santé.

Douze minutes d'exercice d'intensité élevée par semaine, réparties sur trois sessions de quatre minutes, pourraient suffire à maintenir les personnes en surpoids en bonne santé. - -

Une étude montre que douze minutes d'exercice d'intensité élevée par semaine, réparties sur trois sessions de quatre minutes, pourraient suffire à maintenir les personnes en surpoids en bonne santé.

Depuis des années, les autorités médicales recommandent une activité physique modérée de 2h30 par semaine, ou 20 minutes intensives, pour maintenir les personnes en surpoids en bonne santé. Une obligation difficilement tenable pour beaucoup pris entre leurs activités professionnelles et familiales.

Voilà une étude qui pourrait permettre à ceux-ci de ne plus culpabiliser et les inciter à se mettre au sport: selon une étude de l’Université norvégienne de Sciences et technologies de Trondheim publiée dans la Public Library of Science, et rapportée par le Telegraph, seulement douze minutes d'exercice d'intensité élevée, réparties sur trois sessions de quatre minutes, pourraient suffire.

Avis préalable d'un médecin obligatoire

Les chercheurs l’assurent, les données de leur étude "suggèrent qu'il pourrait être possible de réduire la mortalité cardiovasculaire avec beaucoup moins d'exercice que ce qui est généralement recommandé, à condition qu'elle soit effectuée d'une manière vigoureuse".

Des épisodes d’exercice intensif, donc, comme par exemple courir sur un tapis roulant à une vitesse qui soulève le rythme cardiaque de 90% de sa capacité maximale.

Il est cependant absolument nécessaire de prendre conseil auprès d’un médecin avant d’entreprendre ce type d’activités, parce qu’elle peut comporter des risques pour la santé des personnes inaptes.

Mais pour la majorité des personnes en surpoids, un programme de séances brèves mais intensives d’exercice physique pourrait être un compromis efficace pour rester en forme sans perdre trop de temps.