BFMTV
Santé

Doubs: sept enfants et une jeune femme hospitalisés pour des malaises gastriques

BFMTV

Sept enfants et une jeune accompagnatrice d'un centre d'hébergement d'une association de scoutisme laïque du Doubs ont été transportés à l'hôpital mardi après avoir été victimes de malaises gastriques, mais leurs jours ne sont pas en danger, a indiqué la préfecture.

Les enfants, âgés de 8 à 11 ans, et l'animatrice de 18 ans ont été pris de nausées et de douleurs abdominales mardi matin au sein du centre d'hébergement des Eclaireurs et Eclaireuses de France de Faimbe, à 20 km de Montbéliard, a indiqué la préfecture du Doubs dans un communiqué. Ils ont été pris en charge à 10h par les secours. La jeune femme a été transportée perfusée au centre hospitalier de Montbéliard, quatre enfants ont été évacués au centre hospitalier de Belfort et trois autres au centre hospitalier de Montbéliard, a ajouté la préfecture.

"Six enfants vont rentrer au camp dans la journée, un septième va rentrer chez lui car il a une gastro-entérite et la jeune fille restera hospitalisée mais pour d'autres raisons médicales", a précisé la directrice de cabinet du préfet du Doubs Isabelle Epaillard-Patriat.

Des investigations, menées par l'Agence régionale de santé et les services de l'Etat, sont en cours pour identifier la cause de ces malaises gastriques. "D'ores et déjà, les premiers résultats des investigations menées par les services de l'Agence régionale de santé tendent à démontrer qu'il ne s'agit pas d'une toxi-infection alimentaire collective", a souligné la préfecture dans un communiqué.

Les autres personnes présentes au centre, qui hébergeait 77 enfants et 21 adultes au total, ont été prises en charge sur le site par l'équipe du SMUR et les sapeurs-pompiers.