BFMTV
Santé
en direct

Covid-19: l'Espagne annonce l'achat de 50 millions de doses de vaccins supplémentaires

Un chercheur travaille à un vaccin contre le Covid à l'université de Copenhague en mars 2020

Un chercheur travaille à un vaccin contre le Covid à l'université de Copenhague en mars 2020 - Thibault Savary © 2019 AFP

Le laboratoire américain Moderna a déposé ce lundi une demande d'autorisation de son vaccin contre le Covid-19 aux États-Unis, faisant espérer de premières vaccinations possibles dès décembre.

Marine Le Pen déplore une "grande opacité" logistique

Marine Le Pen a déploré mardi "une grande opacité" logistique sur la campagne de vaccination grand public, annoncée par Emmanuel Macron, qui doit avoir lieu entre avril et juin contre le Covid-19.

"On reste encore dans une grande opacité (...) sur la manière dont vont se dérouler les vaccinations", a déclaré sur BFMTV la dirigeante d'extrême droite. "Vacciner des dizaines de millions de personnes, ça ne se fait pas en claquant des doigts".

"À qui va-t-on confier la logistique de cette vaccination pour ceux des Français qui souhaitent être vaccinés ?", a demandé la présidente du Rassemblement national, qui entend elle-même se vacciner mais ne veut pas d'une vaccination obligatoire.

365 morts à l'hôpital en France ces dernières 24 heures

365 personnes sont mortes à l'hôpital en France ces dernières 24 heures en raison d'une infection à Covid-19, selon le dernier bilan communiqué mardi soir par Santé Publique France. 8083 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés en 24h.

L'agence de santé publique indique que 1572 patients ont été hospitalisés en France au cours de ces dernières 24 heures, portant à 27.611 le nombre de personnes à l'hôpital à cause du Covid. Cela représente 618 personnes de moins que la veille.

Par ailleurs, 234 personnes ont été admises en réanimation par rapport à lundi, portant à 3594 le nombre de personnes en réa sur l'ensemble du territoire. Cela représente 145 lits de moins par rapport à la veille.

Covid-19: l'Espagne annonce l'achat de 50 millions de doses de vaccins supplémentaires

Le gouvernement espagnol a annoncé mardi avoir décidé l'achat de 50 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 auprès de trois laboratoires, portant ainsi à plus de 100 millions le nombre de doses qu'il a déjà réservées.

Lors de sa réunion de mardi, le Conseil des ministres a approuvé l'achat de 20,9 millions de doses du vaccin mis au point par Janssen, 8,3 millions du vaccin de Moderna et 23,5 millions de celui de CureVac, qui seront fournis dans le cadre des accords signés par l'Union européenne avec ces laboratoires.

L'exécutif du socialiste Pedro Sanchez avait déjà annoncé le mois dernier qu'il recevrait des vaccins mis au point par deux autres entreprises pharmaceutiques: 31,6 millions de doses du vaccin produit par AstraZeneca et 20,9 millions de doses de celui de Pfizer-BioNTech, s'assurant ainsi au total plus de 105 millions de doses à ce jour.

Les résidents des Ehpad seront vaccinés en priorité

Le Premier ministre Jean Castex confirme ce mardi que les résidents des Ehpad seront vaccinés en priorité contre le Covid-19, conformément aux recommandations de la Haute autorité de Santé.

Macron envisage une campagne de vaccination grand public "entre avril et juin"

Lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre belge Alexander De Croo à l'Elysée ce mardi après-midi, le chef de l'Etat, interrogé sur la stratégie vaccinale de l'exécutif face au Covid-19, a dit envisager une campagne de vaccination grand public "entre avril et juin".

La demande d'autorisation du vaccin Pfizer/BioNTech examinée par l'Europe d'ici le 29 décembre "au plus tard"

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé ce mardi qu'elle tiendrait une réunion extraordinaire le 29 décembre "au plus tard" pour donner, ou pas, son feu vert à la commercialisation du vaccin contre le Covid-19 développé par l'allemand BioNTech et le géant américain Pfizer.

"Si les données soumises sont suffisamment solides pour conclure sur la qualité, la sécurité et l'efficacité du vaccin, l'EMA (...) conclura son évaluation lors d'une réunion extraordinaire prévue le 29 décembre au plus tard", a déclaré le régulateur européen dans un communiqué

Pfizer/BioNTech a déposé la demande d'autorisation de son vaccin en Europe

Après Moderna, au tour de Pfizer et BioNTech. L'alliance a annoncé ce mardi avoir déposé la demande d'autorisation conditionnelle de son vaccin contre le Covid-19 dans l'UE auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA), disant espérer sa distribution d'ici la fin du mois.

La "demande formelle" auprès de l'EMA a été déposée lundi, a indiqué dans un communiqué le laboratoire allemand BioNTech qui est associé au géant américain Pfizer, après que les résultats des tests à grande échelle ont montré une efficacité à 95% de leur vaccin.

Djebbari assure qu'il n'y aura "aucun problème" pour se déplacer en train ou en avion à partir du 15 décembre

Les Français retrouveront avec la levée du confinement la liberté de circulation à partir du 15 décembre, a affirmé mardi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, expliquant qu'il n'y avait "aucun problème à réserver" un billet de train ou d'avion.

"À partir du 15 décembre, le principe c'est qu'on retrouve la liberté de circulation", a déclaré le ministre délégué sur LCI.

"Vous aurez 100% trains qui seront disponibles et les billets seront échangeables et remboursables jusqu'au jour du départ. Il n'y a aucun problème à réserver," a-t-il détaillé, ajoutant que l'offre de billets d'avions serait triplée par rapport à la période de confinement et les billets échangeables ou remboursables jusqu'au jour du départ.

La photo d'un médecin américain enlaçant un malade âgé devient virale

"Il était juste en train de pleurer": la photo d'un médecin ganté et masqué enlaçant un malade âgé le jour de Thanksgiving est devenue virale, symbole du désespoir des victimes du Covid-19 et de la compassion du personnel soignant.

Le cliché a été pris jeudi, jour de la fête familiale de Thanksgiving, à l'hôpital United Memorial de Houston, au Texas, par un photographe de l'agence Getty. On vous raconte l'histoire derrière cette photo dans cet article.

Un médecin enlace un patient atteint du Covid-19 à l'hôpital de Houston.
Un médecin enlace un patient atteint du Covid-19 à l'hôpital de Houston. © GO NAKAMURA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

L'ONU évalue à 35 milliards de dollars les besoins humanitaires en 2021, un record lié au Covid

L'ONU vient de lancer un appel humanitaire record de 35 milliards de dollars (soit 29 milliards d'euros) pour 2021, la pandémie ayant plongé des centaines de millions de personnes dans la pauvreté et des famines se profilant.

Avec le choc de la pandémie de Covid-19, le nombre des personnes ayant besoin d'aide humanitaire dans le monde va atteindre un nouveau record : 235 millions, une augmentation de 40% en un an, selon les plans de réponse humanitaire coordonnés par l'ONU.

En France, une campagne de vaccination en "cinq phases progressives" envisagée

En France, la Haute autorité de Santé a recommandé ce lundi de procéder à une campagne de vaccination en "cinq phases progressives".

• Phase 1: les personnes âgées résidant en Ehpad et les salariés de ces établissements, ce qui représente environ 750.000 personnes

• Phase 2: l'ensemble des personnes âgées, en commençant par les plus de 75 ans, et les "professionnels du secteur de la santé, du médico-social et du transport sanitaire", soit un total de 13,7 millions de seniors et 1,2 million de professionels

• Phase 3: tous les 50-65 ans (13 millions) et les "moins de 50 ans mais à risque de forme grave" (4 millions), "l'ensemble des professionnels du secteur de la santé et du médico-social" et les "professionnels issus des secteurs indispensables au fonctionnement du pays", dont la liste sera "à définir par le gouvernement"

• Phase 4: les "professionnels dont l'environnement de travail favorise une infection (contacts réguliers du public, milieu clos...)" et les "personnes vulnérables ou précaires ayant un pronostic moins favorable en cas d'infection par la Covid-19 (résident en hôpital psychiatrique, sans domicile fixe, détenus...)".

• Phase 5: les autres adultes sans comorbidité

Un pas de plus vers le vaccin Moderna

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'épidémie de coronavirus. Un pas de plus vers le vaccin? Le laboratoire américain Moderna a en tout cas déposé ce lundi une demande d'autorisation de son sérum contre le Covid-19 aux États-Unis, faisant espérer de premières vaccinations possibles dès le mois de décembre.

L'Agence américaine des médicaments (FDA) devrait convoquer le 17 décembre son comité consultatif, ce qui pourrait permettre, en cas de feu vert, une distribution dans les jours suivants.

Deux vaccins pourraient alors être disponibles dès le mois de décembre car celui développé par le laboratoire américain Pfizer en collaboration avec l'allemand BioNTech est déjà en cours d'évaluation par la FDA.

BFMTV