BFMTV
Santé

Diabète de type 2: un effet protecteur grâce au vaccin contre la grippe?

Parce que le virus de la grippe évolue chaque année, il est recommander de se faire vacciner chaque année.

Parce que le virus de la grippe évolue chaque année, il est recommander de se faire vacciner chaque année. - iStock - simarik

Des scientifiques de l'Imperial College à Londres ont constaté que le vaccin contre la grippe permet de réduire le taux de mortalité des diabétiques de type 2, en limitant le risque d'attaque cardiaque ou d'AVC.

Avec notre partenaire

Outre l'ajustement de leur alimentation, les personnes souffrant du diabète de type 2 doivent faire avec de nombreuses complications. La moitié d'entre eux seront par exemple confrontés à une rétinopathie diabétique, une atteinte des yeux, ou à un risque d'insuffisance rénale chronique. Surtout, "les complications du coeur et des artères sont 2 à 3 fois plus fréquentes chez les diabétiques que dans le reste de la population", précise la Fédération Française des Diabétiques (FFD), en raison du niveau élevé de sucre dans le sang qui altère les vaisseaux sanguins.

Autant de complications qui font que leur qualité de vie peut être grandement altérée. Mais des chercheurs de l'Imperial College de Londres ont découvert qu'il était possible de réduire leur probabilité d'être hospitalisé pour accident vasculaire cérébral ou insuffisance cardiaque grâce au vaccin contre la grippe. Leur étude, basée sur l'examen d'un échantillon représentatif de 124. 503 patients atteints de diabète de type 2 pendant 7 ans, précise que les patients vaccinés avaient un risque diminué de 30% d'être hospitalisés pour un accident vasculaire cérébral, de 22% pour une attaque cardiaque et de 15% pour une pneumonie ou une grippe.

Les effets de la grippe en cas de diabète

Eszter Vamos, principal auteur de l'étude explique: 

"La plupart des décès par grippe se produisent chez les personnes ayant des conditions préexistantes de santé tel que le diabète de type 2. Cela suggère que le vaccin peut avoir des avantages substantiels pour les patients atteints de maladie sur le long terme. Non seulement il peut aider à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque chez les personnes à haut risque, mais il peut aussi réduire le risque de décès pendant la saison de la grippe."

En France, le ministère de la Santé affirme également qu'au-delà de la fièvre, de la fatigue intense et des courbatures bien connues, la grippe saisonnière peut entraîner des complications graves pour les personnes à risques et notamment l'aggravation d'une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale, mucoviscidose...). C'est pourquoi le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande la vaccination pour les personnes de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d'obésité.

Cette recommandation est partagée par la FFD qui souligne que "les personnes diabétiques, du fait d'un système immunitaire parfois affaibli, sont plus susceptibles de développer les complications de la grippe" et que par ailleurs la maladie "a un effet sur l'équilibre glycémique, ce qui peut entraîner un déséquilibre du diabète et aggraver les complications si celles-ci sont déjà utilisées". "Bien qu'il y ait eu des questions entourant l'efficacité du vaccin contre la grippe au cours des dernières années, les résultats montrent son importance pour réduire le risque de décès chez les personnes atteintes de maladies à long terme", concluent les chercheurs.

Alexandra Bresson