Déserts médicaux: un village de l'Yonne embauche des médecins

Pour lutter contre la désertification et la fracture médicale, la mairie de Domats, un village de moins de 900 habitants dans l'Yonne, a trouvé la parade: recruter du personnel médical qui sera salarié directement par la mairie. Pour l'équipe municipale, un véritable parcours du combattant s'est engagé pour attirer au village les professionnels de santé.
Plus de 400.000 euros investis
L'Yonne et son conseil général, qui font partie des 34 départements touchés par la désertification médicale, ont investi plus de 400.000 euros dans le projet. Une charge très lourde à laquelle s'est annexée "une campagne de dons" auprès des habitants de Domats, pour voir aboutir le projet. Un appel auquel la population de la commune a répondu avec "près de 74.000 euros de dons récoltés", détaille Dominique Bredeville, adjoint à la mairie. Le chiffre en dit long sur l'impatience des administrés à enfin retrouver une blouse blanche dans le village.
Pour les médecins, c'est la garantie d'un salaire fixe à hauteur de 6.000 euros par mois. Une orthophoniste, une pédicure, une diététicienne et un psychologue sont également attendus dans le nouveau centre médical en janvier prochain.