BFMTV
Santé

Des produits chimiques toxiques retrouvés dans la poussière domestique

Les résidus toxiques ont été retrouvés dans 90% des échantillons de poussière (photo d'illustration)

Les résidus toxiques ont été retrouvés dans 90% des échantillons de poussière (photo d'illustration) - Flickr David Simmonds

Des chercheurs américains ont trouvé 10 produits chimiques toxiques dans des échantillons de poussière. Ces substances peuvent avoir un effet néfaste sur la santé, particulièrement sur celle des jeunes enfants.

C'est en analysant des échantillons de poussière prélevés dans les maisons de 14 Etats américains, qu'une équipe de chercheurs a retrouvé 45 substances chimiques nocives. Parmi ces composés, 10 peuvent avoir un effet néfaste sur la santé et particulièrement sur celle des jeunes enfants et des femmes enceintes.

Les composés chimiques toxiques ont été retrouvés sur des résidus de produits de consommation et ménagers, comme des liquides de nettoyage, de soins mais aussi les revêtements de sol et le mobilier. 

Phtalates et phénols

Dix produits particulièrement toxiques ont été retrouvés dans 90% des échantillons. Parmi eux, les chercheurs ont découvert différents types de phtalates classés cancérogènes par l'Agence européenne des produits chimiques. Leurs effets portent sur la fertilité, le développement du fœtus et du nouveau-né, ils sont aussi soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. 

Les chercheurs ont aussi découvert la présence de phénols, toxiques et risqués en cas d'expositions répétées ou prolongées.

"Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux expositions chimiques issues de la poussière", explique l'étude. "Ils rampent, jouent sur le sol et mettent fréquemment leurs mains dans la bouche".

Une précédente étude de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur révélait que la moitié des logements français était concernée par la pollution domestique. 

M.L.