BFMTV

Des chercheurs américains s'approchent d'un vaccin anti-tabac

Le vaccin anti-tabac est-il arrivé ?

Le vaccin anti-tabac est-il arrivé ? - Frédéric Bisson - Flickr - CC

La recette miracle contre le tabac est peut-être arrivée. Des scientifiques américains ont mis au point un vaccin qui a montré son efficacité sur des souris.

Et si l'addiction au tabac pouvait disparaître grâce à un vaccin ? C'est ce que cherche à accomplir une équipe de chercheurs américains en Californie en réduisant le sentiment de dépendance causé par la nicotine.

Des testes réussis sur les souris

Dans leur étude, publiée par le prestigieux Journal of Medicinal Chemistry, les chercheurs du Scripps Research Insitute mettent en lumière des pistes prometteuses. Pour atteindre leur objectif, ils s'en prennent à la source de tous les maux liés au tabac: le cerveau.

Le principe du vaccin est simple: il augmente le nombre d'anticorps qui s'attachent aux molécules de la nicotine. Ainsi, les effet de la substance sur le cerveau diminuent avec la dépendance. Chez les souris, les effets sont réduits dix minutes après l'injection, et restent plus bas que la normale plusieurs mois après.

Un long chemin avant la commercialisation

Si l'expérience a réussi sur les souris, il faudra patienter avant de voir le vaccin commercialisé. Le produit doit d'abord être retravaillé et perfectionné pour envisager des tests sur des cobayes humains.

Pour rappel, le tabac tue chaque année 78.000 personnes en France alors qu'il est responsable de plus de 437.000 décès chaque année aux Etats-Unis.

Paul Aveline