Des cas de narcolepsie détectés après vaccination contre le H1N1

Selon les autorités françaises, une vingtaine de cas de narcolepsie, maladie rare provoquant la somnolence, ont été détectés en Europe chez des patients ayant été vaccinés contre la grippe A (H1N1). /Photo d'archives/REUTERS/Michael Buholzer - -
PARIS (Reuters) - Une vingtaine de cas de narcolepsie, maladie rare provoquant la somnolence, ont été détectés en Europe chez des patients ayant été vaccinés contre la grippe A (H1N1), ont annoncé jeudi les autorités françaises.
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) précise qu'aucun lien n'a été établi entre la vaccination et la narcolepsie et que plus de 30 millions de personnes ont été vaccinées en Europe.
Depuis que la Suède a informé l'Agence européenne du médicament, la semaine dernière, de la survenue de six cas de narcolepsie avec cataplexie après une vaccination, les pays européens recensent les cas similaires.
Depuis lundi, six cas en France ont été signalés à l'Afssaps, chez trois enfants et trois adultes.
Au total, 22 cas ont été signalés dans trois pays (France, Suède et Finlande), dont 21 après une vaccination au Pandemrix, vaccin de GlaxoSmithKline, et le 22e après une vaccination au Panenza, de Sanofi-Aventis.
"La narcolepsie avec cataplexie est une maladie rare caractérisée par une somnolence diurne excessive sévère associée à des attaques de cataplexie définies comme des pertes du tonus musculaire déclenchées par une forte émotion", écrit l'Afssaps. Quelque 500 nouveaux cas apparaissent en France chaque année.
Environ 5,7 millions de Français ont été vaccinés contre la grippe A. Le 10 août, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré terminée la pandémie due au virus H1N1, qui s'est révélée beaucoup moins grave qu'attendue.
Clément Guillou, édité par Gilles Trequesser