Dengue: 417 cas importés en France métropolitaine depuis le 1er mai, plus de 2.000 depuis janvier

Un moustique tigre photographié en 2007 (image d'illustration) - AFP
Une maladie scrutée de près à l'approche des JO. Depuis le 1er mai, 417 cas de dengue ont été importés en France, indique Santé publique France (SPF) dans un nouveau bilan publié ce mercredi 5 juin sur son site internet.
Au total depuis le début de l'année, l'agence nationale a enregistré "2.166 cas importés de dengue dont 82% contractés en Martinique ou en Guadeloupe et 5% en Guyane, départements où sévit une épidémie importante".
À ce bilan s'ajoutent 5 cas importés de chikungunya et 2 cas importés de zika, des virus tranmis, comme la dengue, par le moustique tigre.
Explosion des cas importés
La région Auvergne-Rhône-Alpes est celle où le plus de cas importés de dengue ont été détectés depuis le mois de mai (73), devant la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (64) et l'Île-de-France (43).
Le nombre de cas de dengue importés a explosé en France métropolitaine depuis le début de l’année. Lors des cinq dernières années, le nombre moyen de cas signalés par déclaration obligatoire était de 128 entre le 1er janvier et le 30 avril.
Cependant, Santé publique France note cette année qu''aucun épisode de transmission autochtone n’a été détecté au 4 juin 2024" dans l'Hexagone.
La surveillance des maladies transmises par le moustique tigre est renforcée du 1er mai au 30 novembre de chaque année, période où l'Aedes albopictus est le plus actif.
Arrivé dans l'Hexagone en 2004, le moustique-tigre s'est progressivement implanté sur une grande partie du territoire métropolitain. Au 1er janvier, il était présent dans 78 départements sur 96.