BFMTV

Défibrillateur: l’association RMC-BFM lance "Les Pros de la route ont du cœur"

Opération "Les Pros de le route ont du cœur" sur l'aire d'autoroute d'Orléans-Saran le 2 décembre 2013.

Opération "Les Pros de le route ont du cœur" sur l'aire d'autoroute d'Orléans-Saran le 2 décembre 2013. - -

L'opération, qui se déroule du 2 au 13 décembre, consiste à sensibiliser les conducteurs de transport de voyageurs et leurs passagers aux gestes qui sauvent, à l’utilisation du défibrillateur cardiaque et à la prévention des risques cardio-vasculaires.

Chaque année en France, 40.000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque. L’Association RMC-BFM, qui se mobilise depuis sa création en 2008 pour sauver des victimes d’arrêt cardiaque, lance la première édition de l’opération "Les Pros de la route ont du cœur". Du 2 au 13 décembre, conducteurs de transport de voyageurs et passagers sont sensibilisés à l’utilisation du défibrillateur cardiaque et à la prévention des risques cardio-vasculaires.

Cette action est organisée en partenariat avec la Fondation Carcept Prev et le concours des sapeurs-pompiers de France qui procèdent à des démonstrations sur le terrain. "Cette opération est en parfaite adéquation avec notre programme de prévention santé et d’innovation sociale à destination des salariés et retraités du secteur du transport", explique Patrick Villessot, président de la Fondation Carcept Prev.

"Véritable médecin dans la boîte"

"Nous sommes ravis d’être partie prenante dans cette opération qui permet de sensibiliser le grand public au rôle fondamental qu’il peut jouer dans la chaîne de secours", indique Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Pour Isabelle Weill, présidente de l’association RMC-BFM, "Les Pros de la route ont du cœur, s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’association sur le terrain, au plus près de la population. C’est de cette manière que l’on parvient à faire progresser le nombre de vies sauvées chaque année. Ce contact direct qui permet de montrer la simplicité des gestes de premiers secours et de démystifier le défibrillateur, véritable médecin dans la boîte, qui vous guide et vous dit tout ce que vous devez faire".

En France, le taux de survie après un arrêt cardiaque est de 5%, grâce notamment à l’utilisation de défibrillateurs. C’est mieux qu’il y a quelques années. Mais encore insuffisant par rapport à d’autres pays.

|||

L’opération se déroulera du 2 au 13 décembre 2013 sur quatre aires de repos :

- Orléans Saran (Autoroute A10) les 2 et 3 décembre;

- Haut-Forez (Autoroute A89) les 5 et 6 décembre;

- Lançon (Autoroute A7) les 10 et 11 décembre;

- Montpellier Fabrègues (Autoroute A9) les 12 et 13 décembre.

Pour faire un don:

- en ligne, rendez-vous sur le site de l'Association RMC-BFM

- par chèque: A l'ordre de l’Association RMC-BFM 12, rue d’Oradour sur Glane 75015 Paris Fax: 01.71.19.12.90

E. M. avec Julien Migaud-Muller et Alexandre Remond (vidéo)