Déconfinement: peut-on prendre la route de nuit pendant le couvre-feu ?

La France sort ce mardi du deuxième confinement, remplacé par un couvre-feu nocturne. Après un mois et demi durant lesquels les déplacements étaient fortement limités, les Français vont de nouveau pouvoir se déplacer, mais de façon très encadrée. Il sera possible d'aller chercher un proche à la gare ou à l'aéroport, confirme à BFMTV Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur. Concernant la conduite de nuit, cela sera du "cas par cas".
Le livret de famille comme justificatif
BFMTV a été interrogé par Catherine, dont ses enfants vont venir en voiture du nord de l'Angleterre, avec deux enfants en bas âges afin de savoir s'ils auront une dérogation.
"C'est du cas par cas. Si on a aucune autre solution et que le bien-être de l'enfant est en jeu, c'est quelque chose qui est possible. Mais si on est contrôlé, il faudra présenter un justificatif - un livret de famille par exemple -, vraiment expliquer la situation aux forces de l'ordre et au final, ce sera le discernement des policiers et des gendarmes sur le terrain qui fera foi", affirme la porte-parole du ministère de l’Intérieur.
"Pas de tolérance"
BFMTV a été interrogé par Lydia, qui se demande si elle peut aller chercher sa fille étudiante à la gare "ce soir à 20h à Gare de l'Est à Paris" et dans ce cas, quelle case faut-il cocher?
"Dans ce cas il s'agit d'un motif familial impérieux, il faut bien remplir l'attestation et si c'est possible [pour l'accompagnant] d'avoir la copie du billet de train, ce serait encore mieux pour montrer la bonne foi au policier", répond Camuille Chaize.
"Les contrôles vont être intensifiés dès ce soir pour vérifier l'application du couvre-feu. Il n'y a pas de tolérance particulière car c'est un dispositif que les Français connaissent, que le virus continue de circuler", prévient-elle.
Couvre-feu entre 20 heures et 6 heures
Aucune attestation n'est nécessaire pour se déplacer sur le territoire en journée. Il faut toutefois se munir de son document pour pouvoir se déplacer pendant les horaires de couvre-feu, entre 20 heures et 6 heures du matin.
Pour pouvoir déroger à ce nouveau couvre-feu, il faut désormais justifier: des raisons professionnelles, des motifs familiaux impérieux, assistance à une personne en situation de handicap, des raisons de santé, une mission d'intérêt général, ou encore les besoins des animaux de compagnie.
